Couleur cellule

Bonjour, voici ma formule =NB.JOURS.OUVRES(D11;I11) le résultat se met en P11. je souhaite y ajouter une couleur pour une valeur comprise entre 1 et 5. la couleur de référence se trouve en A1.

je ne doit pas la faire sous forme conditionnel car dans mon fichier qui fait la somme des cellules dela même couleur que A1 =NB_SI_COULEUR(P11:P42;NO_COULEUR(A1)). Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je te renvoie vers la première réponse (@Steelson) à ce sujet :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=127801

Faire des calculs sur des couleurs n'est ni pratique, ni conseillé, et Excel n'est (à raison) pas conçu pour...

En revanche, si tu souhaites juste mettre en forme des cellule selon une ou plusieurs conditions, c'est une Mise En Forme conditionnelle (MFC). Dans les MFC proposées, tu en as une pour une valeur comprise entre 2 bornes spécifiées. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les MFC proposées, tu peux toujours en faire une personnalisée en écrivant la formule à évaluer.

Je ne m'aventurerais pas à te faire une proposition plus précise sur la bases des seuls éléments que tu as transmis.

Faire des calculs sur des couleurs n'est ni pratique, ni conseillé, et Excel n'est (à raison) pas conçu pour...

Bonjour Pedro22, bonjour à tous,

Je souhaite savoir qui conseille... pour infléchir ton propos, j'ai fait un petit classeur, qu'en penses-tu ?

8sommecouleur.xlsm (78.39 Ko)

Bonjour Pedro22, bonjour à tous,

Je souhaite savoir qui conseille... pour infléchir ton propos, j'ai fait un petit classeur, qu'en penses-tu ?

Bonjour oxydum,

Je n'ai pas dis que ce n'étais pas possible, mais ça fait beaucoup de macros (pas toujours pratiques à utiliser, diffuser et entretenir) et on ne peux pas dire qu'est c'est un mode de gestion de données très fiable... Bien souvent, on peut procéder autrement.

c'est moi qui m’inflige ça. je trouve que c'est plus funky. ok merci pour le classeur.

Bien souvent, on peut procéder autrement.

Comment ? Je suis intéressé. Par exemple, j'ai des utilisateurs qui utilisent quotidiennement un planning en ne remplissant les cases qu'avec des couleurs... pas de données. C'est du "visuel" et pour le moment, sans la gestion des macros que tu décris être ni fiables ni conseillées, je ne vois pas comment faire différemment.

Comment ? Je suis intéressé. Par exemple, j'ai des utilisateurs qui utilisent quotidiennement un planning en ne remplissant les cases qu'avec des couleurs... pas de données. C'est du "visuel" et pour le moment, sans la gestion des macros que tu décris être ni fiables ni conseillées, je ne vois pas comment faire différemment.

Au risque de te décevoir... En utilisant des nombres plutôt que des couleurs par exemple. Il est facile, avec une MFC, de convertir le nombre 1 en cellule d'aspect rouge, vert ou bleu par exemple. En revanche, c'est nettement plus simple à valoriser sous cette forme.

Salut Pedro22,

Participer à une amélioration ou à une réflexion n'est jamais une déception... au contraire, il faut toujours se nourrir de l'imaginaire pour trouver des solutions multiples. Par exemple, dans OOCalc de LibreOffice, les développeurs ont introduit la fonction STYLE, qui s'utilise ainsi :

https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Calc:_fonction_STYLE

Parfois, la MFC ne peut résoudre certains cas, comme ici où on souhaite ajouter / compter certaines valeurs de cellules et pas d'autres, mais qui n'ont pas forcément un critère bien précis à un instant T, ou une donnée saisie comme dans mon exemple où l'utilisateur à plus facile de sélectionner un ensemble de cases et les colorier dans une des couleurs de son choix, que de faire une multi-saisie d'une valeur 1-2-3 qui correspondrait à son Bleu-Blanc-Rouge...

Rechercher des sujets similaires à "couleur"