Correspondre chaque nom de client avec la transaction (avec/sans macro)

Bonjour bonjour les gens,

Alors je me lance,

Voici ma demande, qui a l'air très banale (à première vue), mais me casse assez la tête:

Dans mon entreprise, les clients et leurs transactions sont à extraire dans un logiciel et à mettre sur excel pour être exploité.

Une fois extrait, la présentation se fait sous forme d'un formulaire à deux colonnes. Sur la colonne A, nous avons le nom du client et en bas, les transactions. Sur la colonne B, nous avons les montant. A la fin de chaque client, il y a un sous total. (Cf. onglet "Demande")

Donc voilà, je voudrai en fait, faire 3 colonnes dont colonne A le client, colonnes B la prestation, et colonne C le montant afin de faciliter les TCD et les analyses. (Cf. onglet "Attente", là je l'ai fait un par un)

Etant donné qu'il y a plus d'un milliers de clients et encore plus de prestation différentes par clients, je voudrais savoir comment faire svp.

Si la question a déjà été posée quelque part, vous pouvez direct me renvoyer là-bas (à vrai dire je ne savais pas trop comment formuler la mienne).

Merci à tous,

Petit rajout:

  • Le nom des prestations est très variable et non homogène: peut être honoraires, transports, légumes, traduction, accompagnement, poste, etc.
  • Le nom de chaque client commence par deux astérisques ** mais le contenu n'est pas homogène, on peut avoir du **Jean, **Rémi, **boutiqueFan, **locationSteve, **steeve, etc.
  • Il n'y a pas de code client.
  • Constatant qu'il n'est pas possible de le faire sans macro, vous pouvez me proposer une solution avec macro?

Bonjour, Sans macro je ne vois pas comment séparer les infos d'une même colonne.

Il faudrait voir un bout de l'extraction de l'entreprise afin de vérifier si il y a un :

-Caractère spécial commun permettant d'identifier les lignes clients des lignes prestations ?

-Des espaces ?

Dans ce cas l'option convertir sur la première colonne pourrait être utiliser pour séparer ces deux infos dans deux colonnes distinctes.

Rebonjour,

Il y a eu un petit update que j'ai oublié de mentionner (que j'ai rajouté à la demande initiale):

  • Le nom des prestations est très variable et non homogène: peut être honoraires, transports, légumes, traduction, accompagnement, poste, etc.
  • Le nom de chaque client commence par deux astérisques ** mais le contenu n'est pas homogène, on peut avoir du **Jean, **Rémi, **boutiqueFan, **locationSteve, **steeve, etc.
  • Il n'y a pas de code client.

J'avais pensé à une formule Si(Gauche(..,1)="*"; " "; (mais c'est sur ce contre-argument que je trouve pas) ) de manière à savoir si ça commence par une "*", c'est un client dont à ne pas toucher, mais si ça ne commence pas par "*", c'est une transaction donc il faudra chercher l'étoile qui la correspond sachant que c'est borné entre [**Nom client; S/total]. (mais encore une fois, sans macro je ne vois pas comment faire)

Et si avec Macro, vous proposez quoi? La raison pour laquelle je n'ai pas proposé de macro surtout , c'est que le fichier est à envoyer à d'autres personnes qui "n'apprécient pas les macro".

Bonjour à tous,

Une proposition

Crdlmt

Bonjour,

Oui ça répond à ce que je cherche,

Toutefois, parfois la formule dans mon excel fait =SI(SI([@[somme]]=0;[@client];"")="";C1;SI([@[somme]]=0;[@client];"")) automatiquement au lieu de =SI(SI([@somme]=0;[@client];"")="";C1;SI([@somme]=0;[@client];"")).

Est ce que ça change quelque chose pour une future utilisation?

En tout cas merci beaucoup :)

je ne vois pas pourquoi.

La formule, c'est :

=SI(SI([@somme]=0;[@client];"")="";C2;SI([@somme]=0;[@client];""))

Crdlmt

Bonjour,

Un nouveau cas vient d'apparaître. Je voudrais demander, quelle est la formule ou technique (hors macro si possible) à utiliser si le nom du client n'est affiché qu'à la fin de chaque série de prestation mais que je veux tout de même aboutir au résultat que cité plus haut? (Cf. dans le fichier onglet "Demande New")

Pour tout fin utile, j'ai quand même mis un onglet sur le premier cas "Demande initial" ainsi que les mêmes attentes.

Merci beaucoup

Re

Une proposition, plus complexe ...

Rechercher des sujets similaires à "correspondre chaque nom client transaction macro"