Bonjour,
Voici une solution qui ne marche que s'il y a qu'un seul diminutif par ligne comme dans ton tableau.
Si tu avais plusieurs diminutif sur une ligne il faudrait adapter mais alors je ne sais comment gérer les couleurs...
Quoi qu'il en soit si la solution est bonne pour toi, voilà comment cela marche :
1 Trouver le nom par recherchev dans ton tableau de référence avec test si les colonnes A ; B ; C ; D sont <>""
2 A l'aide de la mise en forme conditionnelle tester si le contenu de la cellule contient l'un ou l'autre des noms et mettre le fond de la bonne couleur.
Si tu as besoin d'aide pour l'utilisation des ses fonctions reviens moi mais tout est expliqué dans l'aide d'Excel
NB : j'ai remarqué que tu avais mis Philippe en toute lettre dans ton tableau source : cela ne marchera naturellement pas puisque la recherchv ne trouvera pas Philippe. J'ai donc remplacé dans ta source Philippe par Phi. Si tu veux néanmoins pouvoir mettre Philippe, il faudra dans ton tableau de référence ajouter une ligne en mettant Philippe = Philippe. De même pour tous les autres noms.
Enfin, si tu veux agrandir les tableaux source et référence, il faudra adapter les formules en élargissant les plages de recherches et la mise en forme conditionnelle.
Merci de confirmer si cela t'a aidé
A+