Correspondance tableau/question simple

Bonjour. J'ai une question un peu simple, mais qui me bloque.

J'ai un tableau avec quelques colonnes (dans l'exemple: tableau1).

Il contient données texte que j'aimerai transposer dans un autre tableau qui:

• ramène tout sur une colonne (il ne doit pas y avoir théoriquement 2 entrées sur une même ligne)
  • a transformé mes données du tableau 1 (c'est à dire ici des dimitutifs de prénoms) en un vrai prénom ET un code couleur qui peut être le même pour 2 personnes. les codes couleurs sont fixés dans un tableau de correspondance.
le résultat est attendu dans le tableau 2

J'ai encodé manuellement le tableau que j'aimerai obtenir pour montrer le résultat.

Merci Beaucoup

14forum1.xlsx (9.11 Ko)

Bonjour Nicolas,

Une suggestion en PJ dans la colonne F.

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

Ah, zappé le code couleur ! dsl

20nicolas73000.xlsx (9.97 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

22forum1-v1.xlsm (21.92 Ko)

Bonjour,

Voici une solution qui ne marche que s'il y a qu'un seul diminutif par ligne comme dans ton tableau.

Si tu avais plusieurs diminutif sur une ligne il faudrait adapter mais alors je ne sais comment gérer les couleurs...

Quoi qu'il en soit si la solution est bonne pour toi, voilà comment cela marche :

1 Trouver le nom par recherchev dans ton tableau de référence avec test si les colonnes A ; B ; C ; D sont <>""

2 A l'aide de la mise en forme conditionnelle tester si le contenu de la cellule contient l'un ou l'autre des noms et mettre le fond de la bonne couleur.

Si tu as besoin d'aide pour l'utilisation des ses fonctions reviens moi mais tout est expliqué dans l'aide d'Excel

NB : j'ai remarqué que tu avais mis Philippe en toute lettre dans ton tableau source : cela ne marchera naturellement pas puisque la recherchv ne trouvera pas Philippe. J'ai donc remplacé dans ta source Philippe par Phi. Si tu veux néanmoins pouvoir mettre Philippe, il faudra dans ton tableau de référence ajouter une ligne en mettant Philippe = Philippe. De même pour tous les autres noms.

Enfin, si tu veux agrandir les tableaux source et référence, il faudra adapter les formules en élargissant les plages de recherches et la mise en forme conditionnelle.

Merci de confirmer si cela t'a aidé

A+

Les différentes solutions ont l'air de fonctionner. Je les explore plus durant la journée.

Merci beaucoup pour vos aides.

Bonne journée.

bonjour

avec une formule plus digeste

=SI(SOMMEPROD(MAX((NB.SI($A2:D2;I$2:I$8)*(LIGNE(A$2:A$8)-1))))=0;"";INDEX(J$2:J$8;SOMMEPROD(MAX((NB.SI($A2:D2;I$2:I$8)*(LIGNE(A$2:A$8)-1))))))

matricielle a valider avec Ctrl maj Entrée les 3 touches en meme temp

pour la MFC

=et(ou(g2="pol";g2=......;g2....)) >>>jaune le rste sur meme modele ( pas de $ a g2 )

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "correspondance tableau question simple"