Bonsoir,
"à la main" ? : Tu n'as sûrement pas connu l'époque où l'on faisait se genre de calcul statistiques entièrement à la main...
Remarque ! Quand on opérait une régression, c'est qu'on avait vraiment des raisons pour !
"une centaine de colonnes" (...) "effectuer des corrélations entre toutes mes colonnes" : je laisse les lignes de côté (elles n'ont pas voie au chapitre, sauf dans les calculs mais tu ne les fais pas manuellement) ; 100 colonnes cela fait 4950 combinaisons, le double en faisant les inverses tant qu'à faire... Outre l'absurdité statistique d'une telle opération, c'est sûrement une bonne méthode pour ne rien trouver ou établir des tas de corrélations saugrenues.
Ceci étant, avec une formule cela ne prendra qu'un tout petit nombre de minutes. Tu repasseras donc pour ton "nombre d'heures non négligeable".
Vu le temps de poser une formule et l'étendre, automatiser prendrait bien plus de temps pour faire la même chose...
"j'aimerais" : si tu fais ça pour le plaisir, tout le plaisir est pour toi.
Aucun problème donc ! sauf savoir quoi chercher, mais cela sort du cadre du forum !
Bon weekend.