Copier une formule sur plusieurs feuilles(colonne absolue, ligne relative)

Bonjour, Je suis nouvelle parmi vous!

J'aimerais utiliser une même formule mais que d'une feuille de calcul à l'autre la formule conserve la même colonne mais change de ligne. Comme sur toutes mes feuilles, cette formule est dans la même cellule, l'utilisation de "$N33" ne fonctionne pas.

Je vous met un exemple ici:

Mes données sont dans mon fichier 1:

image

Ma formule recherchée est dans le fichier 2: (PRENEZ NOTE QUE C'EST UN FICHIER TEST, AUCUNE INFORMATION N'EST VRAIE)

image

Sur cette image on voit la formule inscrite. Elle doit se répéter sur la prochaine feuille de calcul, qui se nommera "PP.12" à la différence qu'elle doit prendre la référence de N34 plutôt que N33.

J'espère que ça sera claire à la lecture de ma demande.

Merci à l'avance pour votre aide.

Garf96

Bonjour Garf96 et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalités du forum à connaître
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Merci pour votre participation

Concernant votre demande, pour moi ce n'est pas possible en automatique, navré pour vous
Changer d'onglet = changer de ligne, n'existe pas dans Excel

Cordialement

Merci BrunoM45

J'ai bien lu tout les liens suggérés et j'ai aussi fait ma présentation.

Je suis bien triste de votre réponse concernant ma demande. Je vais donc arrêter de chercher.

Merci

Patienté, je cherche

@LionSleep

Je ne suis pas expert en la matière mais voici une piste, peut être un peu complexe à mettre en place mais ca devrait marcher.

Dans la cellule H5 de la feuille "PP.11" du classeur "Talon_paie.xlsx" Taper la formule suivante:

=INDEX('[DAS SUIVI 2023.xlsx]Mel'!$A:$N;EQUIV(H3;'[DAS SUIVI 2023.xlsx]Mel'!$A:$A;0);EQUIV('[DAS SUIVI 2023.xlsx]Mel'!$N$12;'[DAS SUIVI 2023.xlsx]Mel'!$12:$12;0))

Cette formule cherchera dans le classeur "DAS SUIVI 2023.xlsx", sur la feuille "Me"; la valeur à l'interception de l'indice ligne et colonne.

Pour que cela fonctionne il lui faut donner 2 repères à la formule.

1- le repère de le ligne (ici c'est la valeur en cellule "H3" du classeur Talon_paie c'est à dire (Semaine du 5 mars) (à définir sur ta feuille)

2- le repère de la colonne (ici c'est la valeur de la cellule "N12" du classeur DAS SUIVI 2023 c'est à dire (VAC.ACC.)

Soit en simplifié = sur la ligne "Semaine du 5 mars" et en colonne " la valeur trouvé est xxx.

Ainsi, la formule s'adaptera (se positionnera sur la bonne ligne) en fonction du texte écrit en "H3" qui doit se trouvé à l'identique dans le tableau de la feuille "Me".

Et la valeur "VAC.ACC." doit elle aussi se trouvée dans le tableau de "Me" pour que cela fonctionne.

J'espère que ca te sera utile et efficace. J'ai pas plus simple. En espérant t'avoir bien comprit.

Bonjour LionSleep

Un grand merci pour ta réponse.

J'ai fait le test. À première vue, cela semble bien fonctionner. Cependant, j'essaie de mieux comprendre ta formule pour pouvoir l'adapter au reste du fichier. J'imagine qu'en la comprenant je pourrai l'adapter pour les déductions de la colonne H du fichier "Talon_paie.xlsx".

Merci pour votre aide

Garf96

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv

Pour de bien plus amples explications. 😉

img 20230223 210617

Bonjour LionSleep,

J'ai appliqué ta formule et fait plusieurs tests et ça fonctionne à merveille!

Je te remercie infiniment, tu m'as fait sauver beaucoup de temps.

Garf96

Au plaisir.

Bon courage pour la suite

Rechercher des sujets similaires à "copier formule feuilles colonne absolue ligne relative"