Copier un tableau dans un autre fichier VBA

Bonjour,

Je n'ai pas de Excel à fournir car mon fichier est trop lourd mais ce que je cherche à faire est assez simple à expliquer.

En gros j'ai une base de données, sous la forme d'un tableau dans un fichier. Et je voudrais simplement copier ce tableau dans un second fichier grâce à une macro.

Etant débutant je n'ai pas trop d'idées de comment m'y prendre. Si quelqu'un à une solution je prend :)

Merci d'avance !

Bonjour.

Essaie d'adapter ceci sous réserve que ton fichier dans lequel tu dois coller existe :

La première macro vérifie juste si le fichier en question est ouvert

Function FichOuvert(f As String) As Boolean
    On Error Resume Next
    FichOuvert = Not Workbooks(f) Is Nothing
End Function
Sub CopieFeuille()

Rem ----------------------------------------------------------------------------------------------Mes variables

Dim monFichier As String, Chemin As String, monFichier2 As String DernLigne as Long, DernColonne as Integer

Rem NB, dans ce cas, les deux fichiers sont dans le même répertoire, une seule variable ""Chemin"". Si les tiens sont séparés, il faudra créer une variable Chemin2 pour le récupérer.

Chemin = "C:\Users\" & Application.UserName & "\Documents\"

Rem J'enregistre les noms des deux Classeurs concernés

monFichier2 = "FichierColle.xlsm"
monFichier = "FichierCopie.xlsm" ' ou ActiveWorkBook.Name
With WorkBooks(monFichier).Activesheet
   DernLigne = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
   DernColonne = .Cells(2, .Cells.Columns.Count).End(xlToLeft).Column ' Espérant que la 1ere ligne soit l'entête.
   .Range(Cells(2, 2), Cells(DernLigne, DernColonne)).Copy
       Rem Je Vérifie si le classeur est déjà ouvert

If FichOuvert(monFichier2) Then                        'Si tel est le cas, je colle directement ...
      Workbooks(monFichier2).Sheets("Feuille dans la quelle tu colles").Cells(1,1).Paste
    Else                                                   'Sinon, on l'ouvre et on colle ...
      Workbooks.Open Filename:=Chemin & "\" & monFichier2
      Workbooks(monFichier2).Sheets("Feuille dans la quelle tu colles").Cells(1,1).Paste
    End If
End with
End Sub

Revient nous si tu as besoin de vérifier si le fichier existe, ou en cas de tout autre besoin.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "copier tableau fichier vba"