Copier un dossier dans un autre dossier via VBA

Bonjour,

Tout d'abord je cherchais à intégrer dans mon clic droit du menu d'explorateur de fichier (le menu permettant de créer un nouveau fichier, un nouveau dossier, de copier-coller, etc), une nouvelle fonctionnalité permettant de copier un dossier spécifié dans un autre dossier spécifié en ajoutant une msg box permettant de renommer le dossier grâce aux instructions donnés, en soit prendre un dossier préalablement construit pour le renommer et le mettre ailleurs.

J'ai cherché sur de nombreuses pages et vidéos mais je ne trouve rien qui s'en rapproche alors je me demandais si cela était possible ? et si oui, faut-il passer par un script VBA pour l'intégrer dans mon éditeur de registre ou une macro permet de l'intégrer directement ?

Si quelqu'un a des connaissances dans ce sujet cela pourrait m'aider à y voir plus clair :)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Bonjour

j'ai une solution pour vous. mais il y aura un clic supplémentaire...

1) récupérer le fichier txt ci dessous

6copiedossier.txt (1.41 Ko)

2) changer l'extension "txt" en "vbs"

3)le mettre où vous voulez sur votre ordi (pour l'exemple "C:\")

4) faire clique droit copier

5)se rendre dans le dossier : C:\Users\XXXXXXXXX\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo

et faire Clique droit "Coller le raccourci" et éventuellement le renommer (pour l'exemple je l'ai renommé "CopieDossierPerso")

XXXXXXX représente le nom de la session / profil utilisateur

image

maintenant dans le menu contextuel (clique droit sur un dossier) il y a un raccourci dans le menu "envoyer vers"

image

il suffi a présent de sélectionner le dossier que l'on veut copier faire clique droit envoyer vers et cliquer sur le raccourci créé

il y aura une fenêtre Windows qui demande de sélectionner le dossier de destination :

image

une fois le dossier sélectionner et cliquer OK le contenu du dossier source sera copier dans le dossier de destination

Testé sous Windows 10

Fred

Re bonjour

il est a priori possible de le mettre directement dans le menu contextuel (au même niveau que couper coller, ..... )

mais il faut modifier/créer des clefs dans la base de registre... je ne l'ai jamais fait... et il est toujours dangereux de faire des modifications dans la base de registre... mais trouvé sur le net : (fonctionnerait pour W10 - W11)

https://www.webnots.com/3-ways-to-customize-right-click-menu-in-windows-10/

Fred

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'essaye votre solution en fin de matinée et je vous fais un retour par la suite.

Merci encore pour le temps accordé, bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "copier dossier via vba"