Copier fichiers xls vers repertoire

Bonjour à tous,

J'ai besoin de copie regulierement desfichiers excel vers un seul répertoire pour ensuite les retravailler.

Je donc une cherche une macro capable d'aller copier des fichiers excel à differentes adresses (adresses et noms de fichiers designés à partir d'un fichier xls , voir exemple) et de les regrouper dans un seul dossier imposé.

Pouvez vous m'aider, je joins un petit exemple

Merci

Jodo

437exemplecopie.zip (10.31 Ko)

Salut Jodo,

Voici un code qui devrait faire l'affaire (en tout cas ça fonctionne bien chez moi )

Sub a()
Dim Dossier_cherché As String, Fichier_cherché As String, Dossier_récepteur As String

Application.ScreenUpdating = False
Dossier_récepteur = Range("F12")
Range("B12").Activate
Do Until ActiveCell = ""
Dossier_cherché = ActiveCell
Fichier_cherché = ActiveCell.Offset(0, 1)

Workbooks.Open Filename:=Dossier_cherché & "\" & Fichier_cherché
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Dossier_récepteur & "\" & Fichier_cherché
ActiveWorkbook.Close

ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
Loop

End Sub

Cordialement

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Yvouille, la macro marche très bien, par contre est-il possible de faire la même chose sans ouvrir/fermer les fichiers car les fichiers que je veux déplacer sont très gros et du cout c'est long.

Ensuite il faudrait que la macro remplace le fichier existant par le nouveau sans avoir à faire ok à chaque ficher.

Mercide votre aide

Jodo

Non, je ne sais malheureusement pas faire sans ouvrir à chaque fois le fichier à traiter.

Pour les messages à ignorer, place l'instruction

Application.DisplayAlerts = False

par exemple juste avant la ligne Workbooks.Open Filename:=Dossier_cherché & "\" & Fichier_cherché

Si personne n'apporte de solution à ton premier soucis sur ce fil, indique le éventuellement comme résolu et commence en un autre uniquement avec cette question.

Cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup Yvouille, le code complementaire marche. Tu as raison je vais ouvrir une nouvelle question

Merci de ton aide

Jodo

Salut le forum

Une méthode pour copier des fichier sans les ouvrir.

Sub CopierFichier()
Dim fso As Object, Src$, Dest$, Fich$

  Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
  Src = "D:\Repertoire01\"
  Dest = "D:\Repertoire02\"
  Fich$ = "Blablabla.xls"
  fso.CopyFile Src & Fich, Dest & Fich

End Sub

Mytå

Bonjour à tous

J'avais pas vu la réponse, Merci Mytå !

Voici la macro adaptée qui fonctionne parfaitement :

Sub repCopierFichier()

Dim fso As Object, Dossier_cherché$, Dossier_récepteur$, Fichier_cherché$

Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Dossier_récepteur = Range("F12")

Range("B12").Activate

Do Until ActiveCell = ""

Dossier_cherché = ActiveCell

Fichier_cherché = ActiveCell.Offset(0, 1)

fso.CopyFile Dossier_cherché & "\" & Fichier_cherché, Dossier_récepteur & "\" & Fichier_cherché

ActiveCell.Offset(1, 0).Activate

Loop

End Sub

Merci à tous de votre aide

jodo

Re le forum

Bien heureux que ton problème soit solutionné.

Mais il ne faut pas oublier de le faire passer en [Résolu]

file.php id 18923

Mytå

Bonsoir le Forum,

J'ai une préoccupation similaire, mais assez différente de celle traitée ici.

Car, dans mon cas, il s'agit de copier le contenu de certaines cellules de certaines feuilles vers un fichier contenant 2 feuilles.

La feuille à copier est sélectionnée via un userform (ici Userform2).

La première de ces 2 feuilles du classeur destinataire (parametres) ne reçoit qu'une valeur en B2, celle qui se trouve invariablement en A7 de la feuille copiée.

La 2e feuille du classeur destinataire (donnees) prend quant à elle l'essentiel des informations comprises dans la plage A8:H jusqu'à la dernière colonne non vide, à l'exception des données de la colonne D qui ne sont pas à copier.

Alors, avec ça, vous comprenez pourquoi j'ai des migraines au point de rester éveillé jusqu'à 02h32! J'ai tenté un code mais, ça va pas à chaque fois...

Pour simplifier, on va dire que les 2 fichiers joints sont dans C:\Mes Documents\VBA.

Je joins les fichiers pour plus de clarté.

Merci par avance

Jeanba

Salut Jeanba,

Ta préoccupation est quand même très différente de celle du sujet traité (dans un cas placer des copies de fichiers de divers dossiers vers un autre dossier central, dans l'autre cas, aller chercher des données spécifiques de divers fichiers pour les déplacer vers un autre fichier). Malheureusement j'ai peu de temps à te consacrer actuellement et je te conseille - puisque peu de membres s'intéressent à un fil déjà bien entamé - que tu ouvres ta propre discussion.

Si après 24 heures tu n'as toujours pas eu de réponse, écris-moi en privé et je viendrai voir ton fil. Mais j'ai bonne confiance que tu n'auras pas besoin de me recontacter

Cordialement.

Bonjour Yvouille, bonjour le Forum,

Bien noté, je vais faire ainsi.

Joyeuses fêtes à tous!

Jeanba

Rechercher des sujets similaires à "copier fichiers xls repertoire"