Copier données à condition

3copier-donnees.zip (33.90 Ko)

Bonjour à tous,

J’ai beau essayer de résoudre mon problème mais je n’y n’arrive pas vu mon niveau en vba, d’où ma demande.

J’ai deux feuilles, la première s’appelle "Données" et contient toutes les données à copier, ces données se trouvent dans les colonnes : "A", "B", "C" et "D". La longueur des lignes des données dans cette feuille est variable.

La seconde feuille ou on doit copier les données s’appelles "Copie".

Le but du code à mettre en œuvre un code en vba, qui va copier les données de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", pour votre information, le nombre de fois qu’on va copier les données est égal du nombre de fois que le mot "Ancêtres" figure dans la colonne "A".

Les données seront copiées selon la condition suivante :

On parcourt la colonne "A" de la feuille "Données" pour chercher le premier mot "Ancêtres", lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" vers la feuille "Copie" dans les colonnes "A", "B", "C" et "D" et ce jusqu’au mot "Ancêtres" suivant.

Puis on cherche le mot "Ancêtres" suivant, lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", mais cette fois ci dans les colonnes "F", "G", "H" et "I" et ce jusqu’au mot "Ancêtres" suivant.

Puis on cherche le mot "Ancêtres" suivant, lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", mais cette fois ci dans les colonnes "K", "L", "M" et "N" et ce jusqu’au mot "Ancêtres" suivant.

Puis on cherche le mot "Ancêtres" suivant, lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", mais cette fois ci dans les colonnes "P", "Q", "R" et "S" et ce jusqu’au mot "Ancêtres" suivant.

Ensuite, on cherche le mot "Ancêtres" suivant, lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", mais ici on va faire la copie dans les colonnes "A", "B", "C" et "D" en dessous des données déjà copiées.

Ensuite, on cherche le mot "Ancêtres" suivant, lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", mais ici on va faire la copie dans les colonnes "F", "G", "H" et "I" en dessous des données déjà copiées.

Ensuite, on cherche le mot "Ancêtres" suivant, lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", mais ici on va faire la copie dans les colonnes "K", "L", "M" et "N" en dessous des données déjà copiées.

Ensuite, on cherche le mot "Ancêtres" suivant, lorsqu’on le trouve, on va copier toutes les lignes des colonnes "A", "B", "C" et "D" de la feuille "Données" vers la feuille "Copie", mais ici on va faire la copie dans les colonnes "P", "Q", "R" et "S" en dessous des données déjà copiées.

Et recommence la même chose jusqu’au moment où on ne trouve plus de mot "Ancêtres".

Libre à vous d’écrire le code comme vous le souhaiter.

Pour vous montrer le résultat final cherché, j’ai fait le copier-coller manuellement dans la feuille "Copie"

Je reste à votre disposition pour d’autres informations supplémentaires.

De mon côté, je continue à trouver une solution à mon problème malgré mes piètres connaissances en vba.

Salutations

Bonjour Harzer,

Un essai sur le fichier joint.

A tester sur un fichier plus important, le cas échéant.

Cordialement

14copier-donnees.xlsm (67.74 Ko)

Bonjour haonv,

Pour commencer, merci d’avoir pris de votre temps pour me proposer une solution.

J’ai pris mon temps de tester la solution proposée dans mon classeur en prenant soin de mettre en place divers données différentes. Je peux vous confirmer que le code proposé répond totalement à mes attentes et me convient pleinement.

Un grand MERCI à vous.

Cordiale poignée de mains.

Re,

Merci pour votre retour.

Très cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees condition"