Copier des valeurs d'une feuille à une autre dans un même classeur

Bonjour le forum,

Je recherche un codage sans doute très simple, ou peut-être juste une formule excel ?!!!

J'ai dans un classeur plusieurs feuilles et des formulaires.

Dans une feuille nommée "personnel", j'ai une liste de noms dans la colonne 1 (démarrant en ligne 4) et une référence qui doit s'ajouter en colonne 50.

Dans une seconde feuille nommée "casiers", je retrouve la même liste de noms dans la colonne 2 (démarrant en ligne 6) et une référence (numéro de casier de type CASIER/GA1/HZB/A23) en colonne 4.

Je souhaiterais que quand je modifie ma feuille "casiers", la référence s'insère dans la feuille "personnel" si le même nom est présent dans la liste.

J'ai essayé en VBA ce code (en insérant un bouton "ranger") mais rien ne se passe .... Si je pouvais aussi éviter le bouton, ce serait encore mieux (mais où placer le codage !!) !

Si vous pouvez m'aider, merci à vous tous.

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim no_ligne As Integer

Sheets("CASIERS").Activate

no_ligne = Sheets("CASIERS").range("B655363").End(xlUp).Row + 5

Sheets("PERSONNEL").Select

If Sheets("CASIERS").Cells(no_ligne, 2).Value = Sheets("PERSONNEL").Cells(no_ligne, 1).Value Then

Sheets("CASIERS").Cells(no_ligne, 4).Value = Sheets("PERSONNEL").Cells(no_ligne, 50)

End If

End Sub

Bonjour,

Pour ce qui est des formules, peut-être qu'une RECHERCHEV conviendrait ? Mais tes explications sont un peu sommaires pour qu'on puisse se représenter la structure du fichier ... et le bout de code que tu mentionnes ne permet pas de se faire une idée plus précise (au passage, pense à utiliser les balises </> pour faciliter la lecture)

Un extrait de ton classeur (sans données confidentielles) aiderait à mieux comprendre

Bonsoir,

Oui, c'est plus simple avec un fichier, alors je l'ai réduit en poids au maximum.

Pour faire simple, je veux simplement récupérer la référence du casier ZN (colonne 4) correspondant à un nom (+ prénom car doublon pour certains noms !) de la feuille "CASIERS ELIS" et la copier sur la ligne possédant le même nom en colonne 50 de la feuille "PERSONNEL".

Ci-joint le fichier, merci beaucoup .

Bonjour,

Pour réduire la taille du fichier, tu aurais pu supprimer les feuilles qui ne sont pas concernées et réduire fortement le nombre de lignes.
D'autre part, les noms prénoms auraient pu être remplacés par des noms "bidon" (tu supprimeras dès que possible ton fichier qui contient -selon moi- des données confidentielles)

Pour répondre à la demande (et pour autant que j'aie compris) essaie ce qui suit :

  • en feuille Casiers ELIS, active une cellule quelconque de ton tableau, puis Insertion > Tableau (et choisis une des mises en forme qui n'altèrent pas trop ta mise en forme actuelle)
  • ce tableau sera sans doute nommé "Tableau1" ... il vaudrait mieux lui trouver un nom évocateur, mais tu pourras le faire par la suite !
  • en feuille Personnel, là où tu le souhaites (la colonne 50 n'est pas vide dans ton fichier !) mais en ligne 4, teste la formule suivante :
    =RECHERCHEX(A4&" "&B4;Tableau1[Noms];Tableau1[Référence])

Des "#N/A" vont apparaître pour toutes les paires Nom-Prénom qui ne sont pas retrouvées dans Casiers Elis, on verra par la suite (vérifie d'abord si les résultats sont ceux que tu souhaitais !)

Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse, mais ma demande était impossible car dans une feuille j'ai les noms et prénoms dans la même colonne, et dans l'autre, les noms et prénoms dans 2 colonnes distinctes. Il n'y a pas vraiment de confidentialité dans ce dossier, si j'avais mis Pierre DURAND ou Gérard DUPONT, ils peuvent bien exister aussi ...

En ce qui concerne RECHERCHEX, je ne peux pas l'utiliser dans mon entreprise car les modules complémentaires sont non autorisé en téléchargement.

Merci pour tes conseils en tout cas, je vais rentrer manuellement toutes les données et ensuite, pour toute nouvelle entrée, j'utiliserais le formulaire.

Cordialement,

Gabriel.

Bonjour,

Désolé ! La fonction RECHERCHEX n'est effectivement disponible que depuis peu. J'aurais dû m'en souvenir
Par contre, j'avais bien noté les noms-prénoms joints d'un côté et pas de l'autre (si par contre il y a des différences d'accents, ça va se compliquer !)

Toujours en feuille Personnel, quelque part en ligne 4 :

=RECHERCHEV(A4&" "&B4;'CASIERS ELIS'!$B$6:$D$561;3;FAUX)

... à recopier vers le bas

Rechercher des sujets similaires à "copier valeurs feuille meme classeur"