Copier des valeurs d'un fichier Excel et les coller dans un autre fichier

Bonjour,

Je souhaite copier des infos issues d'un classeur excel (qui ne porte jamais le même nom d'un fichier à l'autre) vers un autre (LISTE.xlsx) qui centralise les informations.

Les fichiers de base (REF1.xlsx et REF2.xlsx) ont la même structure A1 = Intitulé et A2 = info associée etc.. sur les lignes suivantes.

Le fichier LISTE est constitué de colonnes nommées j'ai besoin de renseigner 1 ligne par référence.

L'objectif est de remplir le fichier LISTE en renseignant la dernière ligne vide du tableau.

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci d'avance !

9ref1.xlsx (8.91 Ko)
7ref2.xlsx (8.91 Ko)
9liste.xlsx (8.86 Ko)
capture

Bonjour Hbseb,

Vous avez des fichiers source REF_ et un fichier destination LISTE

C'est donc chaque fichier REF_ qui doit déverser ses données vers le fichier LISTE, pour cela il est équipé d'une procédure qui fait le travail

Il prend une nouvelle extension .xlsm qui signifie qu'il contient des macros

Aux essais et dites moi!

Cdt

10ref1.xlsm (21.68 Ko)

Bonjour,

Merci déjà pour votre réponse ! Mais j'ai un souci. Les fichiers réf.. Proviennent du client. Je ne peux pas les modifier. N'est il pas possible de placer la macro dans le fichier liste ? En gros je n'ouvre que 1 fichier réf et le fichier liste en même temps, puis la macro cherche dans le seul fichier autre que "liste" ?

Je ne peux ce soir, je m'y mets demain, promis

C'est faisable, mais gardez ce fichier en exemple de source/destination

merci

Bonjour Hbseb

Comme promis, c'est le fichier Liste qui importe les données d'un fichier source à télécharger

Il n'est pas fait de controle du fichier source sauf la présence de la ligne 5 qui doit avoir des informations en colonne B!

Les noms des feuilles doivent être respectés

Le nom du fichier source (REF_) peut être quelconque

Cdt

10ref1.xlsx (10.86 Ko)
16liste.xlsm (20.92 Ko)

Bonjour,

C'est super, le code fonctionne bien ! En revanche, je me pose une question à savoir s'il est possible de "dire" à la macro : "si tu vois : une cellule avec "REFERENCE", alors prends la valeur qui est dans la cellule à coté. Ensuite colle cette valeur et met là dans la dernière ligne vide ayant pour nom de colonne "REFERENCE" dans la GRILLE de l'autre fichier.

Ainsi de suite avec les autres intitulés.

Facile a dire... me direz vous ! mais est ce possible ?

Je pose la question dans ce sens, car je sais qu'il m'est impossible de demander au client de modifier le fichier. et je vois le coup arriver avec une modif de sa part. Je sais enrevanche que les intitulés ne changeront jamais !

Merci d'avance pour votre réponse !

Hbseb

Il y a t-il une zone réduite où je dois rechercher le titre "REFERENCE" dans le fichier source?

Quelle orthographe?

REF, Reférence, REFERENCE, etc.....

Si je trouve je prends la valeur dans la colonne à droite sur la même ligne?

Dois je faire pareil pour les 3 valeurs ?

REFDESIGNATIONDENOMINATION

Vous ne dites rien pour le OUI/NON que je mets sur le fichier CLIENT, avez vous une zone que vous pourriez réserver (sur le fichier source)?

merci

Bonsoir,

Il y a t-il une zone réduite où je dois rechercher le titre "REFERENCE" dans le fichier source?

La recherche s'effectuera sur toute la colonne A. et effectivement les valeurs à copier sont dans la cellule directement à droite (je vérifierai demain matin, espérant qu'il n'y ait pas un cas qui me ferait mentir...)

Quelle orthographe?

REF, Reférence, REFERENCE, etc.....

REFERENCE , DESIGNATION, DENOMINATION,... Mais ceci dit je devrai arriver à rajouter des critères de recherche en prenant exemple sur les lignes de code déjà réalisées par vos soins. Je suppose que vous allez coder avec 1 ligne par recherche et instruction de lieu de collage dans le fichier de destination ?!

pour le OUI/NON que je mets sur le fichier CLIENT

En effet autant pour moi, je n'ai pas commenté cette fonction, l'idée est bonne mais je préfère ne rien modifier dans le fichier du client. Le fichier client doit rester intact dans mon cas. Ceci dit la méthode de travail que j'emploie m'oblige à ouvrir une fois chaque fichier source. Ensuite il n'est pour ainsi dire plus jamais ouvert.

J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez !

Merci !

Bonjour,

Désolé, j'arrive un peu tard dans cette discussion.

J'ai posté ici : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/collecter-donnees-fiches-individuelles-no478 un outil générique pour récupérer des informations de fiches individuelles.

Bonjour,

Désolé, j'arrive un peu tard dans cette discussion.

J'ai posté ici : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/collecter-donnees-fiches-individuelles-no478 un outil générique pour récupérer des informations de fiches individuelles.

Bonjour,

J'ai étudie le fichier, j'ai peur que le principe ne puisse pas être intégré dans mon fichier qui recueille l'ensemble de mes données.

Toukoul est plus proche de la solution qui convient à mon besoin !

Si tu as ta réponse c'est parfait.

Mais néanmoins, au cas où, voici la solution que je proposais. Elle a aussi l'avantage de ne pas ouvrir les fichiers source et reste paramétrable sans ouvrir l'éditeur de macro.

A toutes fins utiles.

8liste.xlsm (33.53 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copier valeurs fichier coller"