Copier des cellules avec conditions

Bonjour à tous,

je suis en train d'essayer de simplifier le travail d'un ami qui est paysan et qui dois livrer plusieurs personnes. Le problème c'est qu'il est compliqué de savoir à tout moment qui lui doit encore de l'argent et ayant peu de moyen, je me suis dit que le plus simple ça serait avec un tableau excel.

Alors j'ai créé un tableau avec plusieurs feuilles (pour le moment ce n'est qu'un test).

Chaque feuille du tableau correspond à un client. Pour chaque client, chaque ligne correspond à une livraison. Puis, j'ai rajouté, pour la facturation (en cours, en retard, terminé).

Mon but est de créé une feuille dans le classeur, regroupant tous les clients. Sur cette feuille, j'aimerais que s'affiche uniquement ceux dont la croix est dans "en cours" dans leur feuille et aussi "en retard", mais pas ceux qui sont terminé.

Bien sûre, le plus simple serait d'effacer la ligne dès que c'est terminé, mais il veut garder un historique de tout ce qu'il a livré...

J'ai cherché un peu partout avec google, mais sans sucès

Quelqu'un à une idée

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VtvFItest.xls

Bonjour,

Je pense qu'Excel peut effectivement répondre à ta demande, et c'est bien d'avoir joint un fichier, on voit ce que tu veux obtenir.

Par contre, je te conseillerais plutôt un classeur différent, contenant uniquement 2 feuilles.

- une feuille avec la liste des clients, qui te sert de base pour la validation utilisée dans la deuxième feuille

- une feuille avec la liste des commandes, reprenant tous tes champs + le champ client obtenu avec validation (pour simplifier la saisie et éviter les erreurs). Sur cette feuille tu utilises le filtre automatique, qui te permet à tout moment de masquer les lignes correspondant à certains critères.

Regarde le fichier joint et dis nous ce que tu en penses.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/3uZ4aVtvFItest.xls

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour,

La proposition de V_Elbie est fort valable, peut-être un peu complexe pour quelqu'un qui n'est pas habitué à l'informatique.

Je me suis strictement tenu au fichier de base :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vinzu.xls

En plus, sur la première feuille, une proposition pour automatiser les colonnes "en cours", "terminé" et "en retard", pour autant que le délai de paiement soit spécifié.

4forum-excelv1.rar (171.66 Ko)

Merci Dré, cela me va droit au coeur...

Mais étant pourtant habituée à l'informatique, sans pour cela maîtriser Excel, je ne suis pas très à l'aise avec la fonction INDIRECT, qui plus est combinée à SOMME.SI, me semble plutôt costaud comme solution...

Comme quoi la complexité, ça ne recouvre pas la même chose pour tout le monde !

Vinzu pourra choisir la méthode qui lui parle le plus, et moi je vais profiter de l'occasion pour décortiquer un peu plus cette fornction INDIRECT...

Bon dimanche,

V_Elbie

Alors là, je ne peux rien d'autre que

BRAVO ET MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai choisi la méthode de "dre". Maintenant tout fonctionne à merveille!

Vraiment mille merci pour votre rapidité et efficacité !!! GENIAL!

Pour V_Elbie (et les autres évidemment !)

En C3 saisir une valeur, par exemple 5

En D3 : =C3 → tu obtiens 5 comme résultat

En E3 saisir D3

En F3 : =INDIRECT(E3) → tu obtiens aussi 5 comme résultat

La fonction INDIRECT renvoie la valeur de la cellule à laquelle la cellule de référence fait référence.

Dans le fichier qui a été joint, la formule en RECAPITULATIF!B8 aurait pu être écrite :

=SOMME.SI(albert!$G$2:$G$31;"X";albert!"B$2:B$31"))

mais cette formule ne peut être copiée vers le bas tout en s'incrémentant des valeurs de la colonne A.

En passant par la fonction INDIRECT cette valeur s'incrémente.

Syntaxe à respecter : la référence à une cellule sécrit normalement, suivi d'un & et du reste de la formule entre "".

Lorsque je disais que ta procédure était peut-être un peu complexe, j'entendais par là "à l'usage" et non "à la compréhension".

Pour le deuxième qualificatif la mienne te bat (et de loin - lol).

Rechercher des sujets similaires à "copier conditions"