Copier certains colonnes dans un nouveau dossier

Bonjour cher forum

pour le moment je ne peux pas mettre de fichier en exemple (ce soir) mais je cherche à faire une macro qui me copie (uniquement en valeur, sans tenir compte des formules) dans un nouveau fichier excel certaines de mes colonnes qui seront toujours les mêmes (disons AV, AZ et BH par exemple).

mais qu'ils les collent bien sûr l'une à côté de l'autre au début d'une même feuille

ainsi les colonnes sont copiées de fichier_de_base à fichier_résumé

et la colonne AV devient la colonne A de la première feuille du nouveau ficheir

la colonne AZ devient la colonne B de la première feuille du nouveau fichier

la colonne BH devient la colonne C ....

et ainsi de suite

c'est possible ?

j'y connais rien en VBA ... et avec mon ptit bouquin de débutant j'ai pas d'infos sur ce type de manipulation ...

Effacé par Amadéus erreur de post

mouarf ... je comprends pas bien ta formule dré

après l'avoir analysé pas mal

de plus je dois faire une macro car ce n'est pas moi qui m'en servirait, j'ai commencé un début de code

Sub MakeSummary()

ColIsins = 2

ColNames = 3

ColValuation = 54

ColGrowth = 76

ColFinancialSituation = 81

ColAnalystRecommendation = 92

ColTechnical = 101

ColFinalRating = 104

Set NewBook = Workbooks.Add

With NewBook

SaveAs Filename:="Summary " & Now() & ".xls"

End Sub

Mais je bloque pas mal

l'idée est de coller toutes les colonnes que j'ai défini plus haut dans le fichier que je crée et une fois ces collonnes collées, de sauver le fichier dans un dossier qui sera toujours le même, disons Summary qui se trouve dans "mes Documments" pour l'exemple.

Ce nouveau document Excel devra s'enregistrer sous le nom "Summary " + date du jour

c'est possible d'après vous ?

je mets une grille exemple ce soir si vous voulez

Bonjour,

Excuse-moi, mais je remarque que mon message n'a été placé sur le bon post !

Donc oublie !

dré

bon bin j'essaye d'avancer encore alors

Bonjour

Tu a annoncé un fichier exemple...où est-il?

Si personne ne répond, je pourrai te dépanner avec une Macro en XL4 (En général, quand j'écris cela, les pro VBA se sentent vexés et accourent..A voir)

Cordialement

mouarf ... le fichier je n'ai pas pu le mettre hier en raison d'évènements extérieurs ... j'essaye d'avancer aujourd'hui le plus possible et je vous communique ces avancées avec un fichier en fin de journée pour voir si vous pouvez m'aider.

Bonjour

Allez..Tiens! Un petit exemple en XL4 pour secouer les copains adeptes de VB.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ex_Qwertz.xls

Il suffit d'appuyer sur le Bouton et de lire le message.

Cordialement

bon, je sais pas ce qu'est XL4

mais voici un fichier d'exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qwertzishere.xls

quelqu'un a une idée ?

Bonsoir

Il n'est pas possible de nommer un fichier avec un nom contenant le caractère barre oblique /.

Summary_29/01/07 est donc remplacé par Summary_29-01-07.

Le langage macro XL4 est celui des anciennes versions Excel, toujours reconnu par Excel, et qui est écrit en français.

Contrairement à VBA, ces Macros sont placés sur des feuilles Macros visibles. Ici, la feuille "Macro1"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ex_QwertzV2.xls

Cordialement

Salut le forum

Amadéus a écrit :

Si personne ne répond, je pourrai te dépanner avec une Macro en XL4 (En général, quand j'écris cela, les pro VBA se sentent vexés et accourent..A voir)

Si la solution convient, pourquoi la refaire en VBA.

Mytå

bien entendu si ça marche pourquoi la refaire ...

j'essaye ça de suite, XL4 va mercher sur une version anglaise ? j'espère ...

en tous cas si ça marche, merci beaucoup Amadeus, je repasse vous donner le résultat

Alors presque la totalité des fonctions ne sont pas reconnues par excel.

cela vient du fait que j'utilise une version anglaise ou je dois modifier sur la feuille quelque chose pour qu'elle comprenne que j'utilise une macro d'après vous ?

bon, bien sûr il m'a traduit direct les fonctions

Test

=ECHO(FALSE)

=MID(CELL("nomfichier");FIND("]";CELL("nomfichier"))+1;LEN(CELL("nomfichier")))

=TODAY()

="Summary_"&TEXT(DEREF($A$4);"jj-mm-aa")

=WORKBOOK.INSERT(1)

=WORKBOOK.NAME(;DEREF($A$5))

=WORKBOOK.SELECT(DEREF($A$3))

=SELECT("C3;C5;C8;C9;C11;C12")

=COPY()

=WORKBOOK.SELECT(DEREF($A$5))

=SELECT("C1")

=PASTE.SPECIAL(4;1;FALSE;FALSE)

=PASTE.SPECIAL(3;1;FALSE;FALSE)

=SELECT("L1C1")

=INPUT("Entrez, sur le modèle proposé, le chemin d'accès du répertoire où vous souhaitez placer ce fichier!";2;"Répertoire";"D:\Mes documents\Archives")

=IF(DEREF($A$16)=FALSE;GOTO($A$19); )

=DIRECTORY(DEREF(A16))

=DIRECTORY()

=WORKBOOK.MOVE(DEREF($A$5);;1)

=SAVE.AS(DEREF($A$5);1;"";FALSE;"";FALSE)

=CLOSE(TRUE)

=WORKBOOK.SELECT(DEREF($A$3))

=SELECT("L1C1")

=ALERT("TERMINE !"&CHAR(10)&"Ce nouveau Classeur "&DEREF($A$5)&" se trouve dans le répertoire "&DEREF($A$19)&" !";2)

=CANCEL.COPY()

=ECHO(TRUE)

=RETURN()

Mais y'en a qu'excel ne connait pas telles ECHO ou DEREF ou SELECT par exemple ... c'est une version Excel 2003, je ne sais pas si ça vient de ça, je viens de découvrir l'existence de XL4

Bonjour

Cela vient de la version anglaise.

J'ai mis la Macro en anglais sur ce fichier

Si je ne me suis pas planté dans la traduction, cela devrait marcher.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ex_QwertzV3.xls

Cordialement

Merci beaucoup Amadéus

Excel ne reconnait pas certaines des fonctions comme ECHO par exemple qu'il avait lui même traduit

je dois forcer la feuille à reconnaître une macro à la place d'une feuille normale d'une certaine manière pour utiliser du XL4 ?

Re Bonjour

je dois forcer la feuille à reconnaître une macro à la place d'une feuille normale d'une certaine manière pour utiliser du XL4 ?

Non, puisque sur Excel 2003, lorsque tu fais un Click droit sur un onglet de classeur et que tu sélectionne "Insérer", la fenêtre "Insérer" te propose diverses options et entre autres, "Macro MS Excel 4.0", option qui ajoute à ton classeur une feuille nommée Macro1 et réservée pour les macros.

Une fois la macro rédigée, il suffit de sélectionner et de nommer la première cellule de la Macro en cochant "Commande" sur la fenêtre "Définir un nom" qui pour les feuilles macros propose plusieurs options.

La création d'un bouton auquel on affecte le nom de la macro, (ou de touches de raccourci lors de l'insertion du nom)

Pour ce qui est de la non reconnaissance par Excel des fonctions indiquées, je suis surpris car ce problème est nouveau, et n'ayant pas de version en anglais, je ne peux t'aider plus.

Pour ECHO il suffit de supprimer les lignes contenant cette instruction, ici, ce ne serait pas gênant, mais pour DEREF et SELECT..

Si tu ne trouves pas, la traduction VBA sera la seule solution.

Cordialement

Amadéus a écrit :

Re Bonjour

Non, puisque sur Excel 2003, lorsque tu fais un Click droit sur un onglet de classeur et que tu sélectionne "Insérer", la fenêtre "Insérer" te propose diverses options et entre autres, "Macro MS Excel 4.0", option qui ajoute à ton classeur une feuille nommée Macro1 et réservée pour les macros.

Une fois la macro rédigée, il suffit de sélectionner et de nommer la première cellule de la Macro en cochant "Commande" sur la fenêtre "Définir un nom" qui pour les feuilles macros propose plusieurs options.

La création d'un bouton auquel on affecte le nom de la macro, (ou de touches de raccourci lors de l'insertion du nom)

c'est ça que j'ai raté comme étape ...

j'ai bêtement collé dans une feuille vide qui traînait dans mon fichier ...

je teste et te tiens au courant

forcément ça ressemble beaucoup plus à quelque chose désormais

la seul ligne qui lui plaît pas c'est celle-ci

=SELECT("C3;C5;C8;C9;C11;C12")

même en remplacant les ; par des , puisque cersion anglaise, il semble ne vouloir que 2 arguments dans Select.

je me penche sur la question

bon, problème de la sélection colonnes régle

la macro se lance ... elle bug a la ligne 13 (celle du past.special)

de plus elle ne crée pas de nouveau fichier et malheureusement elle renomme ma feuille sur laquelle je l'execute alors que je voudrais qu'elle renomme la feuille du nouveau fichier (ou plus simplement le nouveau fichier lui même)

mais j'avance, j'avance, merci Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "copier certains colonnes nouveau dossier"