Copier cellules selon critère

Bonsoir,

je reviens vers vous (on ne change pas une équipe qui gagne), car je n'arrive pas à coller des cellules en fonction d'un critère rentré dans des colonnes. J'ai beau chercher, depuis des heures, sur les discussions précédentes, je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème.

Pour comprendre exactement ma demande, Je pense que le mieux est de regarder le fichier joint.

Par avance merci pour l'attention que vous porterez à mon message.

PS: je suis désolé d'abuser, mais si vous trouvez une solution à mon problème, pouvez-vous essayer de me la détailler, afin que je puisse arriver à progresser.

23liste-groupe2.xlsm (30.70 Ko)

Salut,

Voici déjà un premier jet afin de voir si je t’ai bien compris. Je pense qu’il y aura des mises au point à effectuer.

En ce qui concerne l’explication du code, si celui-ci te convient, merci de dire plutôt toi ce que tu ne comprends pas ; ça évite des explications inutiles de ma part.

Cordialement.

33liste-groupe3.xlsm (44.79 Ko)

Bonsoir Yvouille,

merci pour ta réponse très rapide et qui correspond à mes besoins. Par contre j'ai un problème lorsque je veux changer un coureur de groupe, la modification n'est pas prise en compte. Ton programme garde en mémoire la première valeur rentrée. Penses-tu pouvoir modifier cela? Si tu as le temps...

Re,

Dans le fichier ci-joint, les noms sont effacés dans les groupes si tu les effaces ou les changes de groupe dans les lignes 3 à 62.

Pour l’instant la ligne effacée reste vide tant que tu ne remets pas une nouvelle personne dans ce groupe (les lignes vides sont complétées en premier). Ceci pourrait être corrigé si nécessaire, mais alors est-ce qu’il faut en plus prévoir un tri dans chaque groupe (par dossard, par exemple) ?

Il y a maintenant en plus un garde-fou qui empêche de tout effacer par erreur.

A te relire.

re,

tu as entièrement répondu à mon attente. Concernant le tri par dossard, cela serait du bonus. Mais je ne voudrais surtout pas abuser de ta gentillesse.

Alors c'est toi qui voit. Si veux le faire, je suis preneur. Maintenant, si tu veux en rester là, dis-le moi, et je cocherai "validé" pour ce sujet.

Salut,

J’ai essayé de placer des tris sur les groupes, mais comme à chaque fois que l’on avance avec un travail, on découvre de nouvelles surprises.

Apparemment les tris fonctionnent bien, mais il y a une ou deux opérations qui semblent créer problème ; comme je ne suis pas arrivé à recréer des problèmes qu’il me semblait avoir vu, je te laisse faire toi-même tes essais et me dire si un cas de figure particulier doit être corrigé.

Attention : Avec des données à trier telles que D1, D2, D20, D110, Excel trie D1, D110, D2, D20 ! A ne pas oublier lorsque tu contrôles mes tris.

Cordialement.

Bonsoir,

j'ai beau cherché, je n'arrive pas à faire bugger ton programme.

Ça répond entièrement à mon problème.

Donc je te remercie pour le temps que tu m'as accordé et ta rapidité.

@+

BOPB33 a écrit :

Bonsoir Yvouille,

je me permets de te recontacter par mail privée, car je ne sais pas si je peux continuer la dernière conversation que nous avions eu.

Je viens de m'apercevoir d'un problème avec ton fichier.

En effet, je peux être amener à rajouter des coureurs à la dernière, ou à les supprimer, mais de manière automatique, par mise à jour. Et le problème que j'ai, c'est que les lignes complètes (nom, prénom, dossard,club et Groupe, ne suivent pas la mise à jour.

Dans le fichier joint, il y a 2 feuilles. Avec club, je récupère des inscriptions dans les colonnes N à Q. Par macro, je transferts ces coureurs vers la feuille groupe. Alors je peux faire mes groupes. Mais comme tout les jours, il y a des modifications, des coureurs en plus ou moins, dans la feuille groupes, il y a des lignes en plus ou en moins. Mais le décalage n'est pas suivi. Je ne suis pas sûr d'être très clair.

Dis-moi si tu peux y faire quelque chose.

Merci en tout cas pour l'attention que tu porteras à mon fichier.

Salut,

Je te serais reconnaissant de bien vouloir rester sur le Forum pour la suite de la discussion.

Je ne comprends pas grand-chose à tes explications et, sur la base d’un fichier vide, ce n’est jamais facile de s’imaginer ce que les macros en place devaient réaliser.

Mais dans ton cas, j’aimerais d’abord comprendre comment tu travailles et pourquoi l’ancien fichier – le tien, pas le mien comme tu l’indiques dans ton texte – ne peut pas être corrigé pour répondre à ta demande sans en modifier complètement la texture comme tu l’as fait dans le dernier fichier fourni.

Je pense effectivement qu’il serait vraisemblablement plus simple de modifier le fichier existant plutôt que de repartir sur un nouveau fichier et donc de devoir recommencer les macros pratiquement depuis le début.

Dans l’ordre chronologique, quelles opérations sont effectuées avant les autres ?

A te relire.

NB : Tu devrais indiquer ton fil à nouveau comme non-résolu en cliquant sur le petit V rouge dans l'un de tes messages ; dans la liste de mes sujets ouverts, je visualise mieux quels fils n'est pas terminé.

bonsoir,

Je reviens à nouveau vers vous pour essayer de finaliser mon fichier de gestion de course.

j'ai donc un problème avec mes attributions de groupes, quand un coureur est ajouté ou supprimé.

Pour être plus précis (enfin j'espère), je joints le fichier avec des explications.

Merci pour votre aide à venir.

17liste-groupe-v5.xlsm (128.50 Ko)

Re,

Dans ton fichier, tu as placé une macro assez tortueuse afin de remplacer les listes des plages B3:E32, H3:K32, etc. de la feuille ‘Groupes’ par des données provenant de la feuille ‘Club’, mais ton transfert n’affecte pas les colonnes F, L, etc. de cette même feuille ‘Groupes’. Il est donc normal que les données en place dans ces colonnes F, L, etc. restent où elles sont.

Dans cette macro, tu prends à chaque fois des groupes de 30 personnes. J’aimerais bien comprendre comment se présentent tes données sur la feuille ‘Club’ avant le lancement de la macro afin de pouvoir les répartir dans les différentes catégories de la feuille ‘Groupes’. Tu as à chaque fois des groupes de 30 personnes complets ? Tu as parfois des vides entre deux groupes ? Chaque groupe représente à chaque fois une catégorie précise (filles / garçons / par âge / etc.) ?

En admettant maintenant que l’on crée un code qui redonnerait à chaque personne son numéro de groupe précédent dans les lignes 3 à 32 de la feuille ‘Groupes’ – et que ces personnes resteraient en place dans le groupes des lignes 65 à 140 de cette même feuille - il y aurait quand même le problème des personnes qui auraient disparus des listes dans les lignes 3 à 32 de la feuille ‘Groupes’ mais qui seraient toujours présentes dans les groupes, dans les lignes 65 à 140 de cette feuille ‘Groupes’. Que faut-il en faire ? Les rechercher et les supprimer du groupe concerné ?

Afin que je puisse bien me rendre compte du travail à effectuer, peux-tu me fournir un fichier sur lequel il y a des personnes inscrites dans les lignes 3 à 32 de la feuille ‘Groupes’ dans deux catégories au moins (4 à 5 personnes par groupe suffisent), personnes qui seraient réparties dans les groupes aux lignes 65 à 140. Puis simule une nouvelle liste sur la feuille ‘Club’, comme elle se présenterait juste avant de cliquer sur le bouton en place sur cette feuille pour une réactualisation de la feuille ‘Groupes’. Cette nouvelle liste devrait comprendre au moins un nouveau nom ainsi qu’un nom en moins (une personne disparue mais qui aurait été affectée précédemment à un groupe).

Ou serait-il possible de supprimer à chaque fois les données inscrites dans les lignes 65 à 140 de la feuille ‘Groupes’ et de recommencer à zéro ? Auquel cas les données inscrites dans les colonnes F, L, etc. aux lignes 3 à 32 sur la feuille ‘Groupe’ pourraient également être supprimées, non ?

Ta demande semble bien compliquée, à voir jusqu’où j’accepterai de t’aider. Si ça me demande trop de temps, je me permettrai d’abandonner.

A te relire.

bonjour,

je pense te présenter quelque chose de moins long à résoudre (enfin j'espère).

En modifiant ma gestion de course, je peux supprimer cette macro qui t'inquiétait.

Je te joint le fichier avec explication.

Merci pour ton aide.

13liste-groupe-v6.xlsm (118.09 Ko)

Salut,

Comme il s'agit d'un nouveau fichier - le troisième depuis le début de notre discussion - je te laisse indiquer ce fil comme résolu et en recommencer un autre.

Bonne continuation.

Bonjour Yvouille,

merci en tout cas pour ta contribution à l'évolution de mon fichier, et je vais donc suivre tes conseils en ouvrant un autre sujet.

@+

Rechercher des sujets similaires à "copier critere"