Copier cellules en changeant 1 caractère - Fichier joint

Bonjour,

Le titre n'est pas très explicite, mais le fichier parlera de lui même.

Je dois remplir ce tableau donc comme vous le constatez pour l'instant cela ne concerne que la rangée A ( C'est un tableau concret regroupant tout les emplacements d'un stock)

Chaque ligne excel correspond à une colonne physique (D’où les en tete de colonne niveau 0, 1, 2, 3, etc.)

Lisons la première ligne excel : A(rangéeA)01(ligne 1: voir sur la gauche du tableau)00(niveau/étage0)G(gauche)

Si l'on continue on retrouve la meme référence avec le niveau/étage qui s'incrémente de 1.

Si l'on passe a la ligne excel du dessous on observe que c'est uniquement la lettre finale qui change ( Gauche, Milieu, ou Droite)

Dans mon fichier les 3 premières lignes sont remplies et elles constituent tout les emplacements de la LIGNE 1 (Je met ligne en majuscule pour pas confondre avec les lignes Excel, j'ai d'ailleurs mis sur la gauche du tableau les numéros de lignes)

Vous l'aurez compris je dois, remplir ce tableau mais à la main c'est juste impossible ! Dites moi qu'une solution existe s'il vous plait..

PS: J'ai plus de 5 rangées à faire ...

Salut Bbilac,

combien d'allées, de lignes par allée et de niveau par ligne, stp ?

A+

Salut merci de ta réponse,

Pour répondre à ta question j'ai 5 allées (A, B, C, D, E) qui constituent le plus gros de mon travail.

Chaque allée comporte 35 lignes.

Chaque ligne comporte 3 colonnes (Gauche, Milieu et Droite) (Plus concrètement une colonne Gauche fait la largeur d'une palette, une ligne fait donc la largeur de 3 palettes, bref.)

Chaque colonne comporte 10 niveaux (de 00 a 09)

Le fichier parle de lui même

Bonjour

ci joint une proposition après modif :

-- formatage du n° de ligne en personnalisé "Ligne "0### ==> ce n’est plus du texte mais un chiffre

-- formatage du n° niveau en personnalisé "Niveau "0### ==> ce n’est plus du texte mais un chiffre

Formule qui concatène le tout .... est ce le bon résultat pour les lignes et niveaux supérieurs à 10 ....

A verifier

A ta dispo

Cordialement

FINDRH


ajout si formule des 3 premières colonnes ok , les formules d'une colonne sont recopiables sur les autres

Salut,

Franchement merci, c'est exactement ça. Après moi j'ai un niveau vraiment de base en excel, j'ai du mal à comprendre ce que t'as fait.

J'aimerais si possible que tu m'expliques grossièrement comment ce que tu as fait fonctionne afin que je puisse me pencher dessus et pour la suite agrandir mon tableau en ajoutant l'allée B par exemple et surtout m'occuper des niveaux supérieurs !

Editbis : Bon en fouillant j'ai compris comment je pouvais recopier les formules, faut juste trouver le pb des cellules après la ligne 10

ci joint une proposition après modif :

-- formatage du n° de ligne en personnalisé "Ligne "0### ==> ce n’est plus du texte mais un chiffre

-- formatage du n° niveau en personnalisé "Niveau "0### ==> ce n’est plus du texte mais un chiffre

Ok ça j'ai compris

EDIT : En effet c'est pas bon pour les résultats après la ligne 10... Tu penses comprendre pourquoi ?

Il faudrait par exemple un A2500G

Re bonjour

ci joint une version qui teste le nr de ligne et adapte la formule

- pour augmenter les niveaux tu recopies les 3 dernières colonnes à la suite et tu change le n° de niveau( uniquement saisir le chiffre)

- pour l'allée B ( en dessous de la ligne 25 ?) tu recopies les trois premières lignes:

- tu les colles en dessous de la dernière ligne remplie

-tu remplaces A par B dans les formules

-tu recopies autant de fois que nécessaire ces trois nouvelles lignes en dessous de ton tableau (attention zone ou on recopie : nb de lignes égal à un multiple de trois.. - 6,9 36 ,72 par exemple)

  • tu mets à jour le nr de ligne, tjrs un chiffre
  • tu recopies la zone créée sur les autres colonnes

voir fichier joint

- tu fait une sauvegarde et tu fais un copier tout collage spécial valeur sur un autre onglet

Cordialement

FINDRH

Cordialement

Trop bien, tu m'a fait le début de l'allée B, j'aurais juste a prendre exemple ! Merci beaucoup !!

Petit hic, c'est parfait pour le niveau 00 mais à partir du niveau 2 et de la ligne 10 il y a un 0 qui s'ajoute qu'il faut enlever. Je comprend pas pourquoi il apparaît ?? Meme en prenant exemple sur la formule "bien"

Edit : J'ai réussi en changeant la lettre dans la formule. En effet c'était ok pour le 1er niveau vu que la colonne à gauche de la colonne code-barres était bien celle des niveaux.

Mais si je recopie la formule c'était plus la bonne, il suffit de la changer

Dis moi si c'est ça qu'il fallait faire

Merci encore parce-que sans vous j'avancerai pas sur mon projet et je serais vraiment dans la merde !

Bonjour

C'est rectifié

erreur dans la formule, je n'avais pas bloqué la colonne 2 donc il faut recoller les formules de la colonne B sur les autres colonnes

des explications sur la formule sur un onglet

A tester

FINDRH

Yeees ! Trop bien, je pensais pas résoudre mon problème aussi rapidement, et avec ton explication très explicite j'ai tout compris, je serais même capable de la refaire je pense, c'est pas "compliqué" en terme de raisonnement c'est juste en terme de formule que c'est dur pour quelqu’un qui ne les manient pas.

J'en profite pour te demander autre chose tant que j'y suis, surement plus facile, je souhaite mettre dans la colonne collé à droite de celles qu'on a remplies exactement la meme cellule mais comme ça :

A0100G => A01-00-G

D'après moi 2 solutions :

  • Soit terminer mon tableau avec ces cases vides et le copier coller ailleurs ( valeurs uniquement) pour insérer une formule "simple"
  • Soit insérer une formule directement sur le fichier actuel

Merci !!

Bonjour

content que ça marche

à première vue ta formule doit être comme cela

=gauche(tacellule;3)&"-"&stxt(tacellule;4;2)&"-"&droite(tacelulle;1)

puis recopier vers le bas

Si pb me recontacter

Cordialement

FINDRH

Salut,

content de voir ton problème réglé!

Avec des formules, j'en serais bien incapable!

Retenu la journée, voici seulement ma proposition, en VBA !

A+

Ah oui, j'oubliais de te dire que la macro se lançait en cliquant n'importe où sur la première ligne !

8inocode.xlsm (73.33 Ko)

Salut,

Génial ton fichier est complet

Merci beaucoup de ton aide supplémentaire, tu m'a mâché le boulot

Grace à vous je vais pouvoir balancer le fichier a mon fournisseur afin d'identifier un magasin d'outillage complet ( Coût : Environ 2500€)

Que ferions-nous sans Internet ?

Merci encore tout le monde !

Rechercher des sujets similaires à "copier changeant caractere fichier joint"