Conversion vertical / horizontal

Bonjour à tous,

Je peine dès le titre du sujet à trouver quelque chose de parlant, vous imaginez donc dans quelle galère je suis.

J’ai une liste de personnes en colonne A et le nom des enfants en colonne B.

Michel T n’apparait qu’une fois en A2 car il n’a qu’un enfant, Eliot dont le nom apparaît en B2.

Robert T apparaît deux fois car il a deux enfants, Elodie et Kevin. J’ai donc Robert T en A3 et A4, Elodie en B3 et Kevin en B4.

Mon besoin est de convertir à plat pour n’avoir le nom du papa qu’une fois en A3, et d’avoir autant de colonnes B3, C3, D3 que d’enfants.

En restant sur l’exemple, Robert T en A3 (et plus qu’en A3), Elodie en B3, Kevin en C3.

Je ne sais même pas si c’est faisable. Mais comme j’ai plus de 75K lignes, je ne vous cache pas que si quelqu’un trouve ça m’arrange.

Si quelqu’un a une idée pour rendre plus parlant le titre du sujet, je l’édite volontiers.

Merci à tous pour votre soutien.

Bonjour Barbapapa 13

Il est très difficile de vous aider sans avoir accès au fichier que vous souhaitez améliorer; je vous conseille de le joindre à votre message.

A bientôt

Superpépé

Bonjour Superpépé,

Je joins un fichier exemple.xslx.

A gauche, le tableau actuel, à droite le tableau attendu. C'est un exemple sur 9 lignes, mon fichier source réel en comprenant plus de 75000.

Encore merci !

10exemple.xlsx (12.24 Ko)

Bonjour,
Une proposition avec formule (en attendant une version PQ) !?.
Cdlt.

26barbapapa13.xlsx (15.51 Ko)

Bonjour à tous.

Je pense avoir bientôt trouvé une solution.

Merci à tous ceux qui sont plus rapides que moi de me laisser le plaisir d'aider Barbapapa !

Je suis époustouflé.

J'ai mis 10 minutes à comprendre comment l'adapter à mon fichier source réel mais ça a fonctionné.

Je ne comprends pas comment, mais ça fonctionne !

Merci mille fois Jean-Eric, c'est peut-être rien pour toi vu la rapidité avec laquelle tu as trouvé mais tu m'as sauvé je pense mon gros weekend !

Merci aussi Superpépé et bon courage si tu veux te challenger

Re,
Merci de ce retour.
Je joins une version Power Query, si cela peut être utile.
Cdlt.

13barbapapa13.xlsx (22.52 Ko)

Bonjour à tous !

Merci à tous ceux qui sont plus rapides que moi de me laisser le plaisir d'aider Barbapapa !

Hélas...hélas..... ! Nous, simples mortels, ne pouvons rivaliser avec les Dieux. Il faudrait peut-être les obliger à travailler avec Multiplan voire une plaque de marbre et un burin pour espérer rétablir un semblant d’équilibre....

Avec retard (forcément), je vous livre une double proposition :

• Formule unique et dynamique (Microsoft 365)
  • Power Query

Ok, je suis trop lent...

Mais je propose tout de même ma solution pour Barbapapa.

Le fichier annexé comprend deux feuilles de calcul, nommées respectivement "Données" et "Résultats"

Lorsque vous sélectionnez la feuille "Résultats", vous obtenez automatiquement la mise en forme que vous avez souhaitée.

Attention, si vous renommez la feuille "Données", il faut aussi la renommer dans le code événementiel qui est enregistré dans la feuille "Résultats".

Voilà, la tortue a franchi la ligne d'arrivée lorsque tous les lièvres sont déjà rentrés chez eux!

J'espère que Barbapapa13 aura tout de même plaisir à tester ma proposition.

Cordialement

Superpépé

22barbapepe.xlsm (17.21 Ko)

Bonjour à tous !

J'espère que Barbapapa13 aura tout de même plaisir à tester ma proposition.

Rassurez-vous..... le forum est riche de la diversité produite.

Rechercher des sujets similaires à "conversion vertical horizontal"