Conversion taux avant -vpm

Bonjour,

Pour mon fichier ci-attaché je tente, en vain, de convertir un taux annuel en taux mensuel en utilisant une formule il me semble correct ( =(((1+C10/100)^(1/12))-1)*100 ) avant d'appliquer la formule -VPM.

Dans le 1 tableau je converti le taux annuel en taux mensuel. (est nécessaire pour les remboursements des prêts hypothécaires).

En appliquant le format % j'obtiens la conversion mais éronné (je transcris le bon montant à côté) mais le montant des remboursements (en vert) sont correct.

Dans le 2 tableau je converti le taux annuel en taux mensuel mais en appliquant le format standart. Les chiffres des taux sont juste mais il me faudrait cela avec le symbole %. De plus les montants des remboursements ne sont pas juste.

Je ne comprends pas.

J'ajoute un 3 tableau avec les bons résultat.

Y a t-il quelqu'un qui sait m'expliquer ou est mon erreur.

Merci,

JMM

Bonsoir,

Calcul du taux mensuel :

=(1+C10)^(1/12)-1

(le taux étant au format %, tu n'as pas besoin de multiplier puis rediviser par 100)

Tes résultats en colonne G ne sont pas tout à fait exact.

Tu pourrais utiliser aussi :

=TAUX.NOMINAL(C10;12)/12

Concernant le tableau 2, les cellules n'étant pas au format %, c'est l'inverse. Mets ta cellule au format % ou sinon divise ton taux par 100 :

=-VPM(C20/12/100;B20*12;D$16;1)

A+

Bonjour et merci,

J'ai appliqué la formule du taux.nominal et ca répond à ma demande.

Mais à partir du moment qu'un taux annuel augmente de par exemple 3%, 2.5% ou 2% ca se calcule sur le taux mensuel.

Comment faut-il l'appliquer?

Merci,

JMM

Rechercher des sujets similaires à "conversion taux vpm"