Construction tableau à 3 entrées

Bonjour tout le monde,

Je dois reconstruire un tableau dans le cadre d'un suivi de coût. L'idée est que je reçois des factures de carburant et je dois éclater la facture par compte comptable (ou par dépense Gazole, GPL, Adblue), par pôle de coût (exemple : Philippe appartient au service administratif, Bertrand au service comptable, Ginette au service commercial ...) et enfin par code TVA. La déductibilité de la TVA n'étant pas la même selon si le carburant est de l'essence, gazole ... et pas la même selon le type de dépense. J'ai divisé mon tableau en 3 tableau (Carburant, Adblue et autres services) et essayer de faire un TCD avec plusieurs tableau sauf que je n'arrive pas à intégrer les pôle de coûts sur les autres dépenses. Le fait que je renseigne les immatriculations ne me sert qu'à placer mes différentes recherchex sur un autre tableau qui, selon l'immat, me ressort le compte comptable, le pôle de coût, la tva et le type de carburant...

Le but ultime étant d'avoir un tcd qui va se mettre à jour toutes les quinzaine afin de saisir plus facilement dans notre logiciel comptable et également de faire un suivi sur l'année mais pour cela j'ai le reste. Ce qui me pose problème c'est le TCD lié au trois tableaux et ce pôle de coût qui ne se répète pas sur les autres compte sauf si je répète les colonnes chose que je souhaite pas. Donc je sollicite votre aide afin d'avoir une idée sur la construction de ce/ces tableaux.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications et vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

capture

Il vous faut d'abord écrire les règles de gestion pour chaque triplet Immatriculation-Conducteur-Activité vers les comptes d'aboutissement. Ces règles vous permettront d'ajouter un ou des enregistrements (j'imagine : compte de dépenses, compte de tva) dans un tableau structuré unique. C'est à partir de ce tableau que vous pourrez récupérer vos valeurs par compte avec une fonction Somme.Si.Ens ou autre.

Il n'y a donc pas 3 tableaux à créer, mais il doit y avoir :

  • un tableau structuré de saisie Immatriculation-Agent-Activité-Date comme dans votre exemple. Le type de carburant est implicite / immatriculation.
  • un tableau structuré d'analyse alimenté par des macros selon les différentes règles définies.

Les couples Agent-Activité sont sans doute à simplifier par une table de paramétrage sauf d'avoir plusieurs activités pour un agent.

Bien entendu, je ne suis pas comptable et cette façon de faire n'engage que moi.

Bon courage.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par créer des règles de gestions svp ?

Bonjour,

Ce serait par exemple :

Ginette peut emprunter le véhicule XX-123-ZZ qui est un véhicule diesel et elle travaille pour le service Administratif et fait des heures sup au service production

On a donc différents cas :

  • Ginette - SA - Diesel . Compte XXX pour le carburant Compte YYY pour la TVA.
  • Ginette - PROD - Diesel . Compte XXX pour le carburant Compte ZZZ pour la TVA.

Les différentes combinaisons sont énumérées dans une table d'imputation.

Dans votre table de suivi, il vous suffit donc de faire référence à ce cas pour récupérer les différents comptes.

Bonjour,

D'accord je comprends. Sauf que ce cas là ne se présentera jamais. Ginette n'a pas le droit de prêter son véhicule et ça ne pourra jamais arriver.

Merci pour votre. Je me suis contenté de faire un tableau et un autre récapitulatif avec des somme.si.ens

Ça fonctionne très bien malgré les cellules vides.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "construction tableau entrees"