Consolidation / Trasnformation

Bonjour,

Depuis des jours, je cherche une solution au problème suivant : Un fichier Excel contient plusieurs feuilles, chacune a les mêmes colonnes avec les mêmes noms de colonne.

image

Comment consolider un ensemble de feuilles (avec la même structure) et présenter le résultat à partir des valeurs d'un tableau (colonne/ligne) ? Pour formuler ma demande en français (et sur base de cet exemple), comment afficher toutes les interactions d'un fournisseur avec la société donneuse d'ordre.

Merci !

Marc

Bonjour,

pas de soucis pour t'aider mais il faudrait au départ quelques fichiers tests pour mettre au point la solution qui n'est pas très complexe !

Bonsoir,

je ne sais si je vais avoir le temps, mais l'idée pourrait être une recherche avec Find "en boucle" sur la plage de cellule qui comporte les données dans les colonnes premier, second et troisième fournisseur. Find nous retourne un objet Range qui nous permet de connaître la ligne où il se trouve, du coup on peut retourner la valeur se trouvant en colonne N° Record, Activité, et nom de la colonne où on l'a trouvé.
Une fois la première recherche faite, on "relance" pour la même occurrence tant que Find n'a pas boucler la plage entière.
une fois la plage faite, on passe à la feuille suivante avec la même occurrence.
Une fois toutes les feuilles faites, on passe à l'occurrence suivante en reprenant à partir de la première feuille.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Je pensais à une solution qui consiste à tout regrouper les informations dans un tableau, le trier, et par un jeu de MFC alléger la lecture.

Bonsoir,

Je prépare un fichier test comme suggéré.

Je ferai quelques recherches sur la solution 'find' de LooReed. Je ne la connais pas ....

Et pour finir, "un jeu de MFC" ? Je ne connais pas ... de quoi s'agit-il ?

Bopnsoir, et merci

M

Bonjour à toutes et tous,

Une proposition avec Récupérer et transformer (Power Query) intégré à ta version Excel.

Les données sont sous forme de tableaux structurés.

A te relire.

Cdlt.

11ml62.xlsx (26.01 Ko)
iso4217

Bonjour Jean-Eric,

Cela me semble très bien ... Merci.

Question complémentaire : Où et comment me former à "Récupérer et transformer (Power Query)", car je devrais intégrer cette solution dans un contexte beaucoup plus large ? Quelles sont les commandes de base pour essayer de comprendre cette solution ?

Merci, Agréable journée,

Marc

Bonjour,

J'essaie de t'apporter quelques éléments ce jour.

Cdlt.

Bonjour,

Grâce à votre exemple (et quelques tutos sur le web), j'ai pu progresser dans la mise en pratique. Mais je coince sur le "Transform/unPivot" (ma version est en anglais).

Dans votre exemple ... je vois :

image

Tandis que je n'arrive qu’à :

image

Dois-je modifier "manuellement" le query .... voire modifier le contenu de la colonne "attribute" ?

Question complémentaire .... quelle est la signification/indication de la ligne (rouge dans mon exemple) sous les noms des colonnes ?

Merci pour vos indications,

Cordialement,

Marc

Bonjour,

Avec un peu de retard !...

Des explications (tuto). dans le fichier joint.

Bonne journée.

Cdlt.

16ml62.xlsx (30.36 Ko)

Bonjour,

Merci ! Parfaitement pédagogique .... j'ai pu assez facilement transposer l'exemple à mon contexte.

Deux (dernières) petites questions :

1) Dans l'exemple, il y a deux onglets/feuilles (Feuil1, Feuil2). Serait-il possible de récupérer ces noms et de les faire participer aux sélections, tris et affichage ? J'imagine que cela devrait être inséré dans l'étape "A -Requête Tables".

2) Comment améliorer la présentation pour lorsque la liste des sociétés est triée, n'afficher que la première occurrence (cela aiderait à la lisibilité)

Agréable journée,

Marc

Re,

Je ne comprends pat tout !...

Pour intégrer le nom des feuilles dans les requêtes, vois pour intégrer le nom de la feuille dans tes tableaux :

=STXT(CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1)))

Sinon, plus simple est de conserver le nom des tableaux (noms significants avec T_, et T_ que l'on pourra aisément supprimer avec un Replace).

Pour la présentation, regarde les MFCs mis en place.

Cdlt.

6ml62-v2.xlsx (27.90 Ko)

Bonjour,

Les conseils donnés en 2020 me sont très utiles et j'envisage une formation "power query plus formelle" ou me procurer un documentation.

Dans le contexte discuté, je récupère le nom des tables par la commande "=Excel.CurrentWorkbook()". J'aimerai étendre les fonctionnalités de mes travaux et pouvoir inclure des tables d'un second fichier Excel (Que je souhaite séparer pour des raisons de maintenances et de finalités). Pour le formuler différemment, j'aimerai faire un fusion/merge "dynamique" entre les tables d'un premier fichier "maitre" et les tables d'un second fichier "secondaire".

Mes recherches n'ont pas abouti ....

Si ma question/mon souhait a du sens ... comment faire ?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "consolidation trasnformation"