Connaitre la lettre du lecteur d'un lien

Bonjour

Je vais essayer d'être bref mais concis.

J'aimerai savoir s'il y a une méthode pour que lorsqu'une personne fait un lien cela indique toujours la lettre du lecteur sur lequel se trouve le fichier quand j'essaye de récupérer ce lien avec

            lien = Cells(Target.Row, 4).Hyperlinks(1).Address

Car en fait j'ai besoin de connaître le chemin complet (du fichier du lien) pour aller chercher le fichier, le copier dans un dossier adéquat (qui est sur un lecteur réseau "y:\") et le renommer avec un nom adéquat. Mais le problème actuellement c'est que les liens que font les personnes commencent parfois par "y:\..". (là impeccable) d'autre fois par "\\oinf05-020\mru_200" (nom UNC du réseau) ou "file://d:\..." parfois "c:\...desktop" voir même quand le nom est trés long "\\..\\..\mecanique...." ou encore aucune letttre "peinture\....." Car les personnes font des liens à partir de n'importe où sur leur PC et il faut que cela soit sur le réseau entreprise. Bref pour retrouver le lien qu'à fait la personne sur son PC c'est affreux et donc de grosses difficultés pour aller le copier au bon endroit avec le bon nom.

Merci des idées que vous pourriez me donner pour faire cela.

Bonjour

Quand cela commence par \\ c'est un lien relatif par rapport au chemin du classeur donc tu peux reconstituer le chemin

\\.. remonte d'un niveau dans l'arborescence sinon\\ descend

Quand cela commence par \\ c'est un lien relatif par rapport au chemin du classeur donc tu peux reconstituer le chemin

\\.. remonte d'un niveau dans l'arborescence sinon\\ descend

Oui mais comment remonter ds les niveaux car quand je récupére ce chemin par la ligne

lien = Cells(Target.Row, 4).Hyperlinks(1).Address

Les seuls chaines que je récupère carrément à gauche de "lien" sont celles citées ("\\oinf05-020\mru_200", "file://d:\...", "c:\...desktop", et le pire "../../mecanique...." où les ".." (sont mis par excel) représentent 7-8 dossiers-sous dossiers (pour ça qu'excel doit mettre des points plutôt que de citer des chemins aussi longs (enfin je pense)

Quand j'ai des chemins avec c:\ et d:\ j'y arrive en faisant une recherche mais ce qui me pose pb c'est vraiment le réseau UNC (\\oinf05-020\mru_200) car bien sur il peut être différent ou "../../mecanique...." car là je n'ai aucune idée du chemin

RE

Non !

Tu n'as pas lu les explications sur le rôle des \.. (j'ai doublé par erreur, les doubles étant les réseaux)

Si le fichier est dans C:\Toto\2020

alors \..\exemples donne : C:\Toto\exemples et \..\..\Autres donne C:\Autres

\07 donne C:\Toto\2020\07

les chemins réseaux sont définis dans votre organisation : n ne peux t'aider

bonjour

Bon je vais essayer de contourner ce problème différemment alors, je ne sais pas encore comment mais j'y arriverai par magouilles et compagnie

Ce n'est pas la machine qui aura raison de moi.

En attendant merci bien pour les explications. Et bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "connaitre lettre lecteur lien"