Conditionner une fonction SOMME avec des informations peu structurées

image
5classeur1.xlsx (10.20 Ko)

Bonjour,

Je suis en difficulté avec le tableau présenté plus haut (tableau joint). Je ne parviens pas à développer la formule adéquate pour additionner les montants d'une part et les couleurs d'autre part. À savoir que, dans mon exemple, je dois parvenir à ces calculs sans modifier le contenu des cellules.

Voici un peu plus de contexte :

  • Additionner tous les montants uniques figurant entre crochets dans le tableau. Si un montant est répété, ne le compter qu'une seule fois dans l'addition. Dans l'exemple, le total serait 29+39 =68.
  • Comptabiliser le nombre d'occurrences de chaque couleur unique citée entre crochets dans le tableau. Si une couleur est répétée, ne la compter qu'une seule fois dans l'addition. Dans l'exemple, le total serait 3.

J'ai cherché, en vain. Pourriez-vous m'aider à y parvenir ?

Merci par avance !

Bonsoir à tous !

Une proposition ? (Formule unique et dynamique pour l'entièreté du tableau) :

Bonjour @JFL !

Merci pour votre intervention. =LET m'a fait penser à du code informatique.Vos formules fonctionnent en l'état (merci !). En revanche, je ne parviens à les appliquer sur un autre tableau avec un autre jeu de données (contenant des cellules vides). En effet, la formule...

=SOMME(UNIQUE(VALEURNOMBRE(TEXTE.AVANT(TEXTE.APRES(DANSCOL(Tableau1);"[";2);"]"))))

... est sensible aux cellules vident ou, du moins, pour les cellules qui ne contiennent pas au minimum [[] (cf. renvoi de l'erreur#VALEUR). Une seule cellule vide, ou sans qu'il y ait au minimum [[], d'un tableau conduit à cette erreur. Je joins une deuxième version pour démontrer.

Connaîtriez-vous un attribut palliant cette problématique ?

Merci.

Bonjour à tous !

De la nécessité de joindre un classeur représentatif.....!

La présence de cellules vides rend obligatoire l'usage du deuxième argument de la fonction DANSCOL.

Pour le premier tableau :

=SOMME(UNIQUE(VALEURNOMBRE(TEXTE.AVANT(TEXTE.APRES(DANSCOL(Tableau1;3);"[";2);"]"))))

bonjour

une petite contribution adaptée à toutes versions ecxel

cordialement

4raphaelp.xlsx (13.37 Ko)

@JFL, @tulipe_4, merci pour vos interventions.

@JFL Je ne pensais pas qu'une cellule vide pourrait influer le résultat de la formule. Le résultat ne renvoi pas d'erreur désormais ; merci !

@tulipe_4, idem que pour mon message d'Hier à 17:05 ; si au moins une cellule du tableau est vide, le résultat renvoi une erreur. Merci tout de même pour l'aide apporté.

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "conditionner fonction somme informations peu structurees"