Concevoir un budget prévionnel

Bonjour,

Je dois concevoir un budget prévisionnel pour l'année mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à tout ceux qui voudront bien me répondre.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yMOkzBudget.xls

princesse a écrit :

Bonjour,

Je dois concevoir un budget prévisionnel pour l'année mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à tout ceux qui voudront bien me répondre.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yMOkzBudget.xls

Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut répondre. Je travaille dans les achats et nous faisons des budgets prev et des modif tout le temps.

Avant de se lancer là dedans il faut plus d'infos que ça. Les méthodes de calculs sont à définir par avance avec ses supérieurs pour éviter tout malentendu quand à l'interprétation. Les périodicités ou saisonnalités. Par exemple en général dans les sociétés Juillet et surtout Aout sont des période plus creuses car une partie des effectifs est en congés.

Le plus simple en général c'est de partir des chiffres de l'années précédentes et de les augmenter surtout en fonction de la variation de l'effectif concerné.

Bref Excel ne peut pas faire tout ça...

Une fois que tu sauras ce que tu veux calculer et surtout comment alors excel pourra t'aider

Bonjour princesse

Ton tableau n'est pas mal et il te suffit d'un petit complément.

Pour établir un budget prévisionnel, il faut considérer 2 cas:

Création d'entreprise ==> pifométrie

Entreprise déjà existante. En fonction du plan comptable de l'entreprise, les libellés des charges seront différentes. Le plus difficile reste à déterminer les montants.

Pour ce faire, on se base sur les dépenses effectuées l'année précédente et on extrapole.

Voici un tableau de budget simple pour une PME.

Dans le cadre des grandes entreprise on effectuera un budget par section. Mais le principe reste le même.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ZSJvJClasseur1.xls

Merci pour vos réponses mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Pour répondre à rongiermj, en fait c'est un exercice que je dois faire. Voici l'exposé :

"Le directeur souhaite connaître à tout moment l'état du budget du service. Aussi, il vous charge de concevoir le suivi des dépenses sur tableur, en établissant un budget mensuel previsionnel et en reportant les dépenses au fur et à mesure que vous en avez connaissance. Vous devez indiquer à votre chef où en sont les dépenses par rapport au budget prévu (qui est de 68700 €)"

Voilà. En sachant que la situation se situe au 7 avril 2006. Je n'ai donc pas les dépenses pour ce mois.

@ bientôt.

princesse a écrit :

Merci pour vos réponses mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Pour répondre à rongiermj, en fait c'est un exercice que je dois faire. Voici l'exposé :

"Le directeur souhaite connaître à tout moment l'état du budget du service. Aussi, il vous charge de concevoir le suivi des dépenses sur tableur, en établissant un budget mensuel previsionnel et en reportant les dépenses au fur et à mesure que vous en avez connaissance. Vous devez indiquer à votre chef où en sont les dépenses par rapport au budget prévu (qui est de 68700 €)"

Voilà. En sachant que la situation se situe au 7 avril 2006. Je n'ai donc pas les dépenses pour ce mois.

@ bientôt.

Bon alors si j'ai bien compris l'exercice, c'est l'énnoncé qui est mal formulé. Il y a confusion entre suivi de consommation et budget prévisionnel. Cela n'a rien à voir. Ton suivi de consommation se fait très facilement. Tu rentres dans tes différents postes les dépenses au fur et à mesure et le total se déuit du budget disponnible. Compte tenu de l'énnoncé je pense que c'est ce qu'il te faut.

Si jamais il veut réellement un budget prévisionnel, compte tenu de ton tableau, tu peux appliquer une méthode dite "gros sabot" tu calcules tes taux de variation entre chaque mois et tu les appliques bêtement aux mois suivants... Mais bon c'est pas vraiment "prévisionnel.

Tiens nous au courrant.

P.S. Voici la méthode pour un suivi de conso basic :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ELOftBudget.xls

Ok merci beaucoup, je crois que c'est exactement ce qu'il me faut.

C'est vrai que l'énnoncé m'a un peu déduit en erreur. Mais j'ai compris maintenant.

Merci mille fois car je suis hyper nulle sur excel. et merci pour la rapidité de la réponse.

princesse a écrit :

Ok merci beaucoup, je crois que c'est exactement ce qu'il me faut.

C'est vrai que l'énnoncé m'a un peu déduit en erreur. Mais j'ai compris maintenant.

Merci mille fois car je suis hyper nulle sur excel. et merci pour la rapidité de la réponse.

Pas de soucis. Et puis Excel c'est comme le vélo et la cuisine. Au début on est nuls et puis on apprends petit à petit et on progresse.

@+

Bonjour à tous

Sur le tableau de rongiermj, je me suis permis de faire un comparatif entre un tableau budget (budget total réparti au prorata des dépenses) et les réalisations. La feuille ecart donne mois par mois et poste par poste le suivi des écarts.

Si cela peut-être utile.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zDg3BClasseur2.xls

Colas a écrit :

Bonjour à tous

Sur le tableau de rongiermj, je me suis permis de faire un comparatif entre un tableau budget (budget total réparti au prorata des dépenses) et les réalisations. La feuille ecart donne mois par mois et poste par poste le suivi des écarts.

Si cela peut-être utile.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zDg3BClasseur2.xls

Lol effectivement je ne suis pas allé chercher aussi loin. Comme je lui disais à mon avis le terme budget prévisionnel était mal utilisé dans l'énnoncé, cela devait être juste du suivi, en gros savoir programmer des cellules pour automatiser les calculs...

Mais chapeau pour le tableau lol c'est quoi ton job?

Rechercher des sujets similaires à "concevoir budget previonnel"