Conception Planning (VBA)

Bonjour,

On dispose d'un planning mensuel dynamique (horizontal) VBA : Donc si on change de mois on mémorise dans la BD.

Par la suite si on revient dans le mois on doit réintégrer les infos de la BD.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la BD était chargée seulement par la saisie sur le planning.

Le problème est que les aller-retour planning-BD ne sont que la conséquence de la consultation d'un planning dynamique...

Dans la pratique seules les absences courtes ne durent qu'une journée (ou quelques jours sur un même mois...)

La plupart des congés ou des absences longues peuvent être à cheval sur plusieurs mois.

Comme la saisie se fera sur formulaire avec DateDébut - DateFin on aura dans la BD :

GalopinCA14/7/202215/8/2022
BrigitteAT7/8/20226/11/2022

Vous imaginez un peu la problématique des allez-retour ?

SQL ou PQ sont ils capable de faire des extractions pour récupérer les enregistrements qui couvrent un mois. (plus ou moins partiellement ?

Faut-il parser dès le départ les congés "à cheval" sur plusieurs mois ? et les enregistrer sur plusieurs lignes dans la BD ?

Est-il préférable de faire un planning "non dynamique" mais vertical avec par exemple 1825 lignes pour 5 ans ?

Et vous comment feriez vous ?

Merci.

A+

EDIT : Pas d'opinions ? Je ne demande aucun travail juste un conseil sur la stratégie de conception...

Bonsoir galopin01,

Si j'ai bien cerné ta demande, un fichier à adapter.

Cordialement.

Bonjour,

Merci de t'être penché sur la question.

Je n'ai pas encore bien analysé ce modèle mais en première approche ça ne répond pas à ma problématique car dans ma situation on ne gère que les absences. (demandes de CA ou RTT et absences forcés maladie, maternité, formation, CS...

Mais je vais quand même réétudier plus à fond pour voir s'il y a des éléments pertinents communs avec mon truc.

EDIT : Après avoir revu le truc ça ne me semble pas répondre à la problématique.

Pour fixer les idées je donne un tout petit aperçu du planning et de la BD : Je n'ai mis que les absences de longue durée. Dans la réalité il faut ajouter une ligne par journée d'absence soit ± 1000 lignes par an...

11fixerpb.xlsm (24.24 Ko)

A+

Re,

Pas du même avis que toi, avec quelques modifs s'entend.

Cordialement

4fixerpb.xlsm (40.42 Ko)

Hum...

J'avais bien précisé VBA !

Car l'ensemble est bien plus copieux... La problématique de faire remonter les infos en fonction du mois et de l'année choisie, bon ça encore une 'tite macro fait le job... Mais la remontée du planning vers la BD me semble vraiment problématique (surtout si modif...) ou/et à cheval sur deux mois...

Comme bien précisé dans l'énoncé quand les paramètres de la Feuil1 changent (en A1 et A2) ça provoque un RAZ donc il faut enregistrer tout le planning pour pouvoir le réafficher "à la demande" et ça, ça me parait insoluble.

Déjà une simple modif dans le planning comment la répercuter sur la bonne ligne de la BD ??? C'est déjà bien problématique, or vu le nombre de salarié il peut y en avoir en moyenne 300 par mois... A mon avis ça suppose qu'on est en mesure de taguer chaque cellule de la BD avec le N° iD de la BD... Or taguer les cellules ça ne peut passer que par les commentaires ou une classe... (à ma connaissance et encore... Là je suis en terre incertaine !)

Pfff... Je suis vraiment de plus en plus persuadé qu'un planning non dynamique sur 10 ans est bien simple à gérer. 7300 lignes (ou colonnes...) TAPUKA scroller selon la date. Et pas besoin de BD : Tu as tout dans une seule feuille et les modif se font en temps réel...

Sauf à me prouver le contraire bien entendu...

Cordialement.

A+

Bonjour,

pas besoin de BD

Alors, il faut oublier les besoins de restitution, à commencer par le solde congés payés et RTT. Et également, l'ergonomie de saisie.

Pour ma part, j'ai développé un planning d'absences s'appuyant sur une BD avec :

- un calendrier dynamique annuel par salarié (format calendrier en carton) facile à remplir et affichable d'un seul tenant sur un écran PC

_ un planning dynamique annuel récapitulatif des personnes, paramétrable par mois ou par semaine.

Si tu es intéressé, voir ma proposition sur ce post

https://forum.excel-pratique.com/excel/creation-d-un-formulaire-de-tableau-de-conges-171461

re,

Au temps pour moi, je n'avais pas bien analysé ta demande.

Bonne chance pour la suite.

Cordialement.

on n'a qu'à sauvegarder les jours de maladi, cela n'est que 1.000 lignes par an.

Les macros "Store" et "Restore" font le travail, mais maintenant je vois qu'il y a un problème avec les weekends et les jours feriers, ils n'ont pas 2 colonnes ... . Mais le reste fonctionne.

4fixerpb.xlsm (44.12 Ko)

Re,

Une possibilité avec Power query, à construire à partir d'une copie du tableau.

Cordialement.

6fixerpb-2.xlsm (44.12 Ko)

Edit :

Version avec une plage nommée pour le tableau

10fixerpb.xlsm (30.77 Ko)

Zebulon2 : PQ est exclu...

BsAlv : En THEORIE tout ce passe bien et tu n'aurais pas tort : Qu'est-ce que j'aimerai vivre dans ce pays là !

Thev : Bonjour,

Oui c'est précisément sur ce sujet que je travaille. En soit c'est très bien... Mais il y avait aussi beaucoup de "non dits" sous-jacents et compte tenu de ces "non dits", ce n'est pas exploitable en l'état.

Je suis donc obligé de trouver une solution de substitution plus simple.

C'est un petit peu compliqué d'expliquer cela sur le forum sans faire un roman. Aussi nous travaillons sur ce sujet en phonie.

Pour l'instant l'option qui tient la corde c'est la transformation en planning sur calendrier figé sur 10 ans... comme ça pas de nécessité de BD modifiable : La BD ne servant que de "source" de la demande et pour la mise à jour avec les nouvelles demandes quotidiennes. Une fois que la ligne à été lue, la demande est considérée comme traitée... Les modifications au fil de l'eau n'ont donc plus à être portées sur la BD.

Pour en discuter si tu es intéressé me contacter en MP je te donnerai mon Tel ou on mon MSN

A+

Bonjour Galopin,

Mais il y avait aussi beaucoup de "non dits" sous-jacents et compte tenu de ces "non dits", ce n'est pas exploitable en l'état.

Sans rentrer dans le détail, je comprends bien qu'il manque la gestion des demandes de congé. Ce qui nécessiterait a priori :

1- une BD avec 2 tables : les congés acceptés et les demandes de congés en cours d'acceptation

2- la possibilité de 2 plannings récapitulatifs : l'un pour les congés acceptés et l'autre pour les congés acceptés + ceux en cours d'acceptation. Le dernier planning permettant au responsable de statuer sur les demandes.

On peut démarrer une discussion via MP si tu m'apportes des précisions concernant le besoin sur la gestion des demandes.

Edit modo : pas de discussion en MP, sauf si vraiment nécessaire auquel cas je supprimerai ce fil car devenu inutile

Bonjour,

ci-jointe une nouvelle version de mon planning d'absences intégrant les demandes de congé et leur approbation.

Les demandes sont distinguées des congés approuvés via un commentaire affichant la date de la demande. J'ai fait un exemple avec 2 salariés.

Rechercher des sujets similaires à "conception planning vba"