Compteur + correcteur orthographe Word

Bonjour,

J'ai besoin de mettre en place un système de rédaction de texte avec compteur de lettres, de mots, de mots dans des paragraphes.

Il faut que cette solution puisse intégrer un correcteur d’orthographe à la saisie.

J'ai plusieurs choses, mais aucunes ne convient.

1- Word seul ne compte que les mots du document. Pas suffisant. Il me faut le nombre de caractères en plus. Et par paragraphe. Et ce avec comptage à la saisie en live. Et visu sans aller fouiller dans un menu. Mais directement sur le document.

2- Word avec un objet Excel intégré avec des formules de calculs.

a- Calcul du nb de caractères, mots, etc ok. Mais l'accès à l'objet nécessite un double clic (un peu long)

b- Le correcteur d'orthographe Word ne prend pas la main sur l'objet Excel.

3- Excel seul intègre un correcteur mais qui n'a rien à voir avec celui de Word. J'ai besoin que les mots soient soulignés en rouge comme dans Word.

Un exemple en pièce jointe dans une feuille Excel pour matérialiser mon besoin.

Ce sont les deux pistes que j'avais. Si vous avez d'autres idées je prends aussi

Merci de votre aide.

23redac.xlsx (9.99 Ko)

Peut-être que Microsoft Editor 365 répondrait à mon besoin...? Je n'avais pas connaissance de cet outil dans leur nouvelle version. Je n'ai pas Office 365, mais pourquoi pas. Si quelqu'un en sait plus... Merci

Bonjour

Inutile de citer ton précédent message, cela encombre inutilement

C'est un problème Word et non Excel

Tu ne pourras intégrer les possibilités de Word dans Excel

La version 365 ajoute dans la barre d'état, outre le nombre de mots, celui des caractères mais pour le document pas pour chaque paragraphe

En cliquant sur une de ces stats on peut récupérer en plus le nombre de paragraphes et de lignes.

Microsoft Editor 365 n'est pas encore disponible mais je doute que cela apporte un plus au niveau de ces statistiques

Coder dans Word pour donner en temps réel les infos que tu demandes nécessite de créer des classes, ce qui n'est pas à la portée du 1er codeur venu, et risque de ralentir la frappe.

Bonjour à tous,

comme dit par Chris, il faut rester dans Word.

Le pb c'est qu'il n'a pas beaucoup d'événements.

J'ai donc choisi WindowSelectionChange pour mettre à jour une boite de dialogue non modale que tu places où tu veux, ce qui permet d'avoir l'événement de mise à jour aussi bien à la souris qu'au clavier. Il te suffit de déplacer la sélection d'au moins 1 caractère.

Boite qui t'affiche phrases, mots, caractères du paragraphe en cours et du document.

2020 04 28 13 50 24

A partir de là, vois les infos exactes qui t'intéressent et modifie en conséquence.

Si c'est tous les paragraphes tu peux ajouter une listebox.

Le code est dans le document. A toi de voir aussi si tu t'en fais un modèle ou si tu préfères le mettre dans Normal.dotm (sûrement des adaptations à prévoir)

eric

Re à tous

Belle idée fonctionnelle.

Mais il y un petit souci mais je ne vois pas où.

La barre d'état ne donne les mêmes calculs, ni pour les mots, ni pour les caractères

J'ai testé sur un paragraphe de 3 à 6 mots : on a toujours un écart.

On a l'impression qu'il compte chaque espace et chaque ponctuation et du coup cela fait plus de mots.

L'outil auto doit faire un ajustement.

Je pense que sur les forums dédiés à Word on doit trouver l'explication

Merci eriiic. Super outil.

Je constate moi aussi des écarts dans le comptage.

Et il faut sortir le curseur du paragraphe et y retourner pour que la mise à jour des données s'effectue.

La barre d'état ne donne les mêmes calculs, ni pour les mots, ni pour les caractères

Ah oui, je n'avais pas prêté attention à ça.

Il va falloir affiner un peu oui.

La ponctuation compte pour un mot en effet, mais "J'ai" pour un seul également.

Du travail sur la chaine en perspective. C'est peut-être à ta portée mezvin ?

Par contre si tes documents sont gros, il faudra voir si faire tout le document à chaque fois n'introduit pas de latence.

Se limiter au paragraphe en cours si c'est ce qui t'intéresse.

Peut-être commencer par une recherche, le travail a sûrement déjà été effectué.

Et il faut sortir le curseur du paragraphe et y retourner pour que la mise à jour des données s'effectue.

Non, un simple déplacement du curseur suffit, même dans le même paragraphe.

Seulement si tu ne l'as pas édité, les compteurs restent inchangés. Ajoute un mot et déplace-toi d'un car, ils changeront.

Si tu changes de paragraphes tu les vois forcément bouger.

eric

Pour le calcul non ce n'est pas dans mes cord malheureusement.

Pour la mise à jour des données, oui c'est ok.

Pour le calcul non ce n'est pas dans mes cord malheureusement.

Précises de quels compteurs tu as réellement besoin, sans surcharger. Les traitements de chaine coûtent cher...

Avoir une précision exacte n'est pas garanti vu qu'on ne sait pas ce qu'il compte en bas.

Les priorités sont les suivantes :

• Le nombre de caractères par paragraphe
  • Le nombre de mots par paragraphe

Si possible :

- Le nombre de mots du document

Penses-tu qu'il soit possible d'intégrer ta fenêtre dans le document ?

En fait j'aimerai pouvoir créer un modèle de document Word avec mes blocs de paragraphes et avoir à côté de chaque bloc, les stats de celui-ci en live. Ca me ferait gagner énormément de temps.

Voir capture en pièce jointe.

Penses-tu que ce soit faisable ?

capture

Qqq chose comme ça ?

J'ai fait au mieux, je ne connais pas vba word...

La macro n'agit que si tu es dans un tableau de 5 cellules dont la 2nde commence par "Caractères".

Tu peux mettre autant de tableaux de ce modèle que tu veux.

Je traite pas mal de caractères pour nbMot et nbCar soient exacts. Possible qu'il reste des cas non encore prévus.

J'ai laissé les nombres compter pour 1 mot. Mais si tu as un séparateur de millier " " ça va tout fausser bien sûr.

Au cas où tu ne le saurais pas, lancer une macro fait perdre les annulations (Ctrl+z).

Dans ce 'malheur' tu as de la chance. Vu le peu d'évènements de word, tu as encore droit à Ctrl+z tant que tu n'as pas déplacé le curseur. Ce qui était un inconvénient devient un avantage

eric

Tu as fait un super boulot.

La cerise sur le gâteau serait si la mise à jour des données était faite au mieux en direct.

Ou alors au pire (si je puis dire), lors de la saisie d'un espace ou encore lorsqu'un caractère de ponctuation est saisie.

Actuellement, les mises à jour se font s'il y'a un mouvement du curseur via le pavé de direction. Ce que j'aurai rarement l'occasion de faire. Ou lors de l'appui sur la touche "Entrée".

Penses-tu qu'il soit possible d'optimiser ce point pour finir ?

Encore merci !

Est-il compliqué d'après toi d'ajouter un bloc en haut du document qui ferait la somme des caractères de chaque paragraphe ainsi que la somme des caractères de chaque paragraphe ?

La cerise sur le gâteau serait si la mise à jour des données était faite au mieux en direct.

Pas de problème. Dès que tu m'auras trouvé un événement pour le faire...

Est-il compliqué d'après toi d'ajouter un bloc en haut du document qui ferait la somme des caractères de chaque paragraphe ainsi que la somme des caractères de chaque paragraphe ?

Bah je n'en sais rien puisque je découvre au fur et à mesure. Je pense que ça doit être abordable.

La somme seule ou le détail par bloc par bloc en plus ?

Ton nombre de blocs est fixé à l'avance ou il varie ?

Faut-il faire figurer les blocs vides ?

Pour le calcul live du nombre de caractères, en effet si tu n'as pas l'événement adapté, je comprend que tu ne puisses rien faire.

Si au moins le retour chariot et le déplacement de curseur permettent le calcul de tous les blocs et pas seulement dans lequel on se trouve ce serait bien.

Le nombre des blocs peut varier. Mais si les blocs peuvent s'agrandir et s'étendre d'une page à l'autre si trop remplis et que je ne suis pas limité à leur taille en nombre de caractères, on peut partir sur 10 blocs. Et ceux qui sont vides ne seront pas compatibilités.

Au pire j'en supprimerait.

Tu trouveras en PJ un modèle de mon besoin (page 1 et 2) :

• Entête avec le calcul des caractères et mots des blocs totalisé
  • 10 blocs avec pour chacun le calcul des caractères et mots mots clés

Il me faudra pouvoir supprimer des blocs (paragraphes) sans que ça casse ton travaille (si possible), sinon je ferai avec.

Aussi, j'ai laissé en page 3 deux de tes blocs précédents dont le calcul ne fonctionne plus. Peut-être est-ce lié au modification de structure que j'ai fait...

Merci eriic !

Si au moins le retour chariot et le déplacement de curseur permettent le calcul de tous les blocs et pas seulement dans lequel on se trouve ce serait bien.

J'ai le clic-droit, le double-clic, ou dessiner un contrôle sur la page à la place si tu préfères, tu choisis.

Fermer le doc le fait aussi, mais c'est moins intéressant.

Je recalcule tous les blocs à chaque fois comme demandé, bien que je ne vois pas trop l'intérêt de recompter qq chose qui n'a pas pu changé..

Tu verras bien si ça crée des latences. 10 blocs je ne penses pas mais...

Tu peux ajouter ou supprimer autant de blocs que tu veux. Il faut qu'ils aient un des deux formats pour être pris en compte correctement.

Idem pour le bloc de total. Il peut être n'importe où mais doit être présent sous ce format avec "TOTAL caractères" en cellule 1.

Si la macro plante (plus de mise à jour), tu peux enregistrer tes modifs, fermer et rouvrir le fichier la relancera. Ou lancer la macro Document_Open() si tu as le ruban Développeur.

Vois si ça te va

eric

C'est juste parfait !

Un grand merci à toi !

PS : tu as une constante :

Const ponctuation As String = "-.,;:!?./*-+""'()[]"

qui replace tous ces caractères par un espace pour séparer les mots.

A compléter si tu en as d'autres auxquels je n'ai pas pensé, < > { } oubliés par exemple.

Ou bien supprimer le - si tu ne veux pas que "jean-pierre" ou "là-bas" comptent pour 2 mots.

eric

Ça marche merci.

Bonjour eriic,

J'ai deux questions :

1- Si je souhaite ajouter dans les tableaux un texte informatif indiquant le nombre de caractères min ou max, où puis-je l'ajouter sans rien casser ?

2- Puis-je ajouter une ligne supplémentaire dans chaque tableau au dessus de la saisie du contenu du paragraphe ?

Rechercher des sujets similaires à "compteur correcteur orthographe word"