Compter le montant des factures impayées

Bonjour à tous,

Dans le tableau ci-dessous (créé à l'aide de plusieurs fabuleux membres de ce site), j'indique le nombre de commande livrée, le nombre de facture établie et le nombre de facture ayant dépassée le délai (deux mois ici).

Je souhaite ajouter une formule me permettant de connaître le montant des factures impayées totales (en case F17 de l'onglet synthèse) ainsi que celles ayant dépassé le délai de deux mois (en case F18 de l'onglet synthèse). Idéalement (si cela est réalisable), je souhaiterais également le détail pour chaque mois dans la colonne verte.

Merci à tous ceux qui participeront à ma requête.

Bonsoir Polymer ,

Pas certain d'avoir bien compris la question. Voir éventuellement le classeur joint.

Merci pour votre participation mafraise. Toutefois, je souhaite obtenir le montant des factures.

En F17, je devrais obtenir 23902,66 €.

En F18, je devrais obtenir 8057,14 €.

Dans la colonne verte, le montant des factures impayées pour chaque mois. Ainsi, en J6, je devrais obtenir 2970,73 €.

Je vous prie de m'excuser, je n'ai pas été suffisamment clair.

Re,

Voir le nouveau classeur joint.

nota : c'est peu banal de raisonner en TTC pour un professionnel, non ?

Merci mafraise, cela semble exact.

J'aime avoir cette information dans le tableau, mais je ne m'en sert absolument jamais.

Bonjour,

mafraise, il semblerait que la formule en J3 (sous l'onglet synthèse), compte les cases vides comme étant du mois de janvier.

À quoi cela est-ce dû ?

Merci par avance pour votre retour.

Bonjour Polymer,

mafraise, il semblerait que la formule en J3 (sous l'onglet synthèse), compte les cases vides comme étant du mois de janvier.

Effectivement, une cellule vide sera considérée comme un 0 par SOMMEPROD. Or la date correspondant au numéro de série 0 renvoie le mois de janvier.

Mais comment une facture peut-elle ne pas avoir de date ? Il me semble que les règles de la comptabilité l'exigent (tout comme un numéro d'ordre unique).

Sinon dans les formules SOMMEPROD en colonne J, il suffit d'ajouter un terme excluant les dates vides : (Tableau1[Date facture]<>"")

=SOMMEPROD((Tableau1[Montant TTC])*(Tableau1[Règlement effectué]<>"Oui")*(Tableau1[Date facture]<>"")*(MOIS(Tableau1[Date facture])=MOIS(A3)))

Mais dans ce cas, le total des impayés de la colonne J en J15 n'est plus égal au total des impayés en F17. Il vaut donc mieux ajouter les dates manquantes de facturation dans le tableau de la feuille "Facturation". Sinon pour conserver une certaine cohérence, on peut ajouter un terme supplémentaire qui somme les factures sans date de l'année entière. C'est ce qui se passe en colonne M (voir la formule en cellule M2).

Ce tableau Excel est utilisé uniquement par moi, et non pas par le service comptabilité qui utilise un logiciel tiers pour la facturation. Je ne renseigne les numéros de factures au sein du tableau uniquement dès que le client a reçu la marchandise.

Dans tous les cas, merci infiniment mafraise !

Re ,

Et avec la version v2b ?

Encore mieux, merci !

Rechercher des sujets similaires à "compter montant factures impayees"