Comptage multi criteres

bonjour a tous, bonjour a chacun

Je sollicite le forum pour la difficulté suivante.

la formule en F3 du tableau joint me permet de compter le nombre de fois qu une couleur est présentée dans la colonne désignation et ce quelque soit la couleur affichée.

Cependant je souhaite ajouter une condition a savoir avec le nom de l agent.

J utilise NB.SI.ENS cependant a partir de cette formule je ne sais placer ma seconde condition.

En remerciant

Cordialement

ian972

Bonjour,

ta formule me parait un peu compliquée ou alors je n'ai pas bien compris la question.

=NB.SI.ENS(Tableau1[agent];$D$3;Tableau1[designation];$E$3)

eric

Bonjour Eriiic

Merci d avoir prit le temps de repondre a ma demande

l idee de depart etait la suivante

Je change l exemple (fichier joint)

je souhaite realiser un comptage de cellule en fonction de deux criteres

le premier concerne la couleur de peinture ( par exemple "bleu")

Cependant pour la 2eme condition je souhiate realiser un groupage a l interieur meme des references a savoir

si en inscrivant en cellule E4 la reference A3 ou B3 ( de maniere arbitraire) alors j ai le total du nombre de cellules avec pour condition couleur "bleu" reference A3+B3 ayant pour resultat 2

Ma difficulté etant de grouper les references l interieur de la colonne reference

Te remerciant

La prochaine fois évite de choisir des références qui sont elles-mêmes des références de cellules excel.

Pour entretenir la confusion il n'y a pas mieux.

Tu ne peux pas. Il faut saisir ton OU dans 2 cellules: B3 => E4 et A3 => E5 et :

=SOMMEPROD(NB.SI.ENS(Tableau1[peinture];$D$4;Tableau1[reference];E4:E5))

eric

Bonjour

Quel serait le résultat pour rouge et A2, parce que ton raisonnement est difficile à comprendre.

Doit-on prendre le chiffre comme critère ou la position du A2 dans ton tableau?

cordialement

bonjour a tous

peut etre que

=SOMMEPROD(--(A2:A16=D4)*(GAUCHE(B2:B16)=GAUCHE(E4)))

si tu saisis un b3 tu auras le compte des refs qui commencent par B pour une couleur

cordialement

bonsoir eriiic, amadeus, tulipe_4

Merci d avoir pris le temps de ragearder mon probleme. c est toujours stimulant de voir avec quel enthousiasme les reponses sont apportees.

eriiic le choix des references est en effet mal choisit je m y suis moi meme perdu.

amadeus en effet le choix se porte sur la position du A2 dans la cellule

ce qui m amene a la formule de tulipe_4 la fonction gauche me tire d'affaire. un grand merci a vous

Maintenant si dans la cellule, la place de A2 j ai 2 comment puis effectuer le comptage des cellules ayant 2, 3 et 4 ?

Vous remerciant de l aide apportée.

ian972

Bonjour

Peut être

=SOMMEPROD(($A$2:$A$16=D4)*(B2:B16))

Cordialement

Bonsoir Amadeus,

ayant pris le temps de regarder mon post je te precise ma demande .

je souhaite effectuer un comptage de cellule avec comme info uniquement un nombre et

suivant la valeur inscrite la formule groupe l ensemble des valeurs definies.

en exemple suivant le tableau ci dessus si en E4 j inscris 3 ou 2 ou 4 alors la formule permet de grouper les cellules contenant 2, 3 et 4.

cela me permet de grouper des valeurs plus ou moins exacte a une ou deux unités pres.

Cordialement

ian972

Bonjour,

si tu disais la réalité au lieu d'inventer au fur et à mesure ?

Un coup c'est un nombre, ensuite une chaine, et puis ça redevient un nombre.

Dit exactement ce que tu as, les possibilités ne sont pas les mêmes.

Si ce sont des chaines comme A2 ou TTT8 je t'ai déjà répondu...

Dépose un fichier correspondant à la réalité.

eric

Bonsoir eriiic,

Merci d avoir repondu a ma demande

deux precisions

le choix de differents exemples permet de trouver la representation qui parlera a mon interlocuteur.

Une formule etant la manifestation d une pensee, s il etait convenu que tout ce que j ai dans mon cerveau je le couche sur une feuille alors je ne serai pas la a demander le concours des passionnés.

Je comprends ton enthousiasme a repondre aux demandes et je t en remercie

pour en revenir a mon "exemple"

mon tableau contient des colonnes de plusieurs types : lettre+chiffre, chiffre tout seul

. En effet pour la categorie chiffre et lettre j ai une reponse.

Mon objectif est de creer des sous groupes. pour les chiffres tout seul

Dans mon post de 5h41 en fichier joint , j ai modifié la colonne designation en precisant :

si en E4 j inscris 3 ou 2 ou 4 alors la formule permet de grouper les cellules contenant 2, 3 et 4.

cela me permet de grouper des valeurs plus ou moins exacte a une ou deux unités pres.

En esperant etre au plus proche de la realité.

Te remerciant

ian972

Mais il faut être extrêmement précis.

Dans une même colonne as-tu des nombres et des chaines mélangées ?

Les tests ne réagissent pas de la même façon, il faut en tenir compte.

2>=2 est VRAI

Mais "A1">=2 est VRAI également.

Donc dépose un fichier représentatif qu'on en parle plus après !

eric

Bonsoir eriiic,

En effet la precision est de rigueur.

le probleme des cellules contenant chiffre et lettre ayant ete resolu, je souhaite effectuer le meme type d operation mais avec une colonne de nombres uniquement.

une formule doit me permettre de grouper les valeurs autour d une valeur centrale

exemple en en F4 la formule groupe bleu et toutes les cellules 300, 200, 400 autrement dit les cellules "a plus ou moins " une unité et ce quelque soit le nombre

autre exemple si E4 j ai 100 alors en F4 le groupe 100 et 200.

Le fichier joint devrait aidé ...enfin je pense.

Te remerciant

ian

Bonjour,

Chez moi une unité =1, pas 100...

C'est mieux avec tous les détails. Ca évite de se retrouver avec une formule usine à gaz de façon totalement inutile.

=SOMMEPROD((Tableau1[peinture]=D4)*(Tableau1[reference]>=(E4-100))*(Tableau1[reference]<=(E4+100)))

eric

Bonsoir eriiic,

je te remercie d avoir pris le temps de repondre la formule que tu proposes me convient tout a fait.

Pour l histoire en regardant ta reponse je me suis apercu que ma question etait mal posée. enfin bref j ai pu simplifier mon probleme par ta reponse

La communication ; tout un programme.

Je te remercie grandement

Bonne continuation a toi forumeur passionné

Rechercher des sujets similaires à "comptage multi criteres"