Comptabilité analytique

Bonjour à tous!

il y a peu j'étais sur ce forum afin d'avoir l'aide pour créer un fichier Excel avec VBA pour le suivi des factures et des règlements des fournisseurs de l'entreprise dans laquelle je travaille.

c'était mon projet de stage et grâce à vous cela a été concluant, j'ai obtenu un contrat.

Tout dernièrement, la direction souhaite que j'adapte mon fichier de sorte qu'on puisse aboutir à une comptabilité analytique.

Pour ce faire je dois:

-ajouter le nom du chantier auquel est destinée la facture à enregistrée; (une facture peut être destinée à 1 ou plusieurs chantiers)
-mentionner le lot et le montant afférent (une facture peut comporter différents éléments appartenant à plusieurs lots)
-préciser le type d'impôt pour chaque fournisseur (soit au synthétique, pas de TVA applicable ; soit au réel, TVA incluse)

ces informations doivent être transférées dans un autre fichier appelé "suivi chantier" dans lequel on aura pour chaque chantier avec les lots concernés, toutes les informations qu'on aurait mentionné dans le fichier "suivi_Fournisseurs". Le fichier "suivi chantier" comporte le récapitulatif des lots avec le montant du projet initial; les factures enregistrées dans le fichier "Suivi_Fournisseur" doivent donner en temps réel les différents coûts répartir par lot et donner les situations d'avancement financières de façons mensuelles de chaque lot.

L'explication est un peu confuse je le sais, mais s'il y des personnes dans le forum qui savent comment faire une compta analytique, elles pourront mieux traduire ce que je voulais exprimer.

Pour le fichier

"Gestion_Factures_Gros_Fournisseur" j'aimerais connaitre l'astuce pour créer un nouveau fournisseur basé sur les modèles précédents mais ayant un identifiant différent. j'avais pour habitude de copier l'un des classeurs et modifier manuellement chaque info.

Pour la liste non exhaustive des lots, voir le fichier "suivi_chantier".

PS: j'ai créé un formulaire pour le log;

Nom d'utilisateur: Admin

Mot de passe: admin1

48suivi-chantier.xlsx (16.61 Ko)
39suivi-fournisseur.zip (634.94 Ko)

Bonjour mondigus,

Il faudrait que tu mettes de l'ordre dans ton fichier de suivi fournisseur, çà bug aprés le mot de passe sur çà

image

Puis sur çà une fois que l'on a saisit le mot de passe

image

Ensuite ton fichier suivi fournisseur ne fait que du suivi des règlements, donc je n'y toucherais pas.

L'enregistrement d'un compte fournisseur fait partie de la compta générale, et ne doit pas être mélangé avec l'analytique.

J'ai fait la partie analytique, avec 10 champs de saisie pour les lots. Il faudra rapprocher la compta analytiques de la comptabilité générale.

il faut cliquer droit dans le fichier pour ouvrir le formulaire et saisir les premières lettres d'un lot.

image

Cdt

44cpta-analytique.xlsm (102.47 Ko)

Bonjour Fronck;

merci pour ta réaction et merci pour cette précision "L'enregistrement d'un compte fournisseur fait partie de la compta générale, et ne doit pas être mélangé avec l'analytique."; bien que n'ayant pas de notion en compta, j'avais suggérer à ma direction de ne pas toucher au fichier suivi fournisseur et qu'il faille se pencher sur une autre procédure.

j'ai parcouru ton fichier et il est facile à utiliser. Toutefois, y aurait-il une possibilité de mettre les factures des fournisseurs saisies en relation avec ton fichier?

je m'explique

serait t-il possible de faire appel, à partir de ton fichier, de toutes les factures saisies dans le fichier "suivi_Fournisseur" par fournisseur de telle sorte que lors de l'enregistrement dans ton fichier je puisse avoir la possibilité de choisir le fournisseur, le numéro de la facture, la date de facturation (qui servira de repère pour voir les situations financières d'un chantier à une période précise) et son montant en HT et en TTC. puisque une facture peut être destinée à 1 ou plusieurs chantiers, lors de l'enregistrement du chantier 1 par exemple, le montant du lot sera déduit manuellement du montant HT de la facture. on peut se servir des infos figurants sur la feuille "Synthèse" du fichier "suivi_Fournisseur" comme base de données (une suggestion).

les champs à ajouter à ton formulaire seront: "Fournisseur", "N° Facture", "Date facture", "Montant Facture HT", "Montant Facture TTC" ,"Lot", "Montant HT Lot".

lorsqu'on choisit une facture, sa date de facturation et ses montants HT et TTC s'affichent automatiquement, il va rester les champs "lot" et "Montant Ht Lot" qu'il va falloir saisir manuellement. il serait souhaitable que chaque chantier fasse l'objet d'une feuille afin de faciliter les écritures. lorsqu'on aura saisi toutes les informations concernant le chantier 1, on pourra savoir combien a été dépensé/lot durant le mois de janvier ou mars ou juin etc.

le fichier "suivi_fournisseur" prend en charge uniquement que les gros fournisseurs avec qui on fait un chiffre d'affaire de plus de 5 millions par trimestre; il faudrait que dans le fichier "cpta-analytique" on puisse avoir la possibilité d'éditer manuellement les factures des fournisseurs ne figurant pas dans le fichier "suivi_Fournisseur"; dans bien des cas la TVA n'est pas appliquée à ce type de fournisseur.

image

Voila Fronck, je sais que je t'en demande beaucoup mais c'est ce que veut ma direction et j'aimerais vraiment que tu m'aides.

Merci.

PS: j'ai dû anonymiser le fichier "suivi_Fournisseur" tant bien que mal, d'où le petit bémol à l'ouverture du fichier.

Rechercher des sujets similaires à "comptabilite analytique"