Complex Dax Formula

19book1.xlsx (19.91 Ko)
Bonjour, Ma formule retourne les valeurs de la colonne Den pour tout KPI , sauf pour "NNS AFF"

When KPI = "NNS Aff " --> retourne la valeur du Num-calc quand KPI = NNS pour le marché correspondant.

Cependant lorsqu'il y a plusieurs NNS pour un marché, la formule devrait faire La somme des NNS et retourner pour les NNS AFF la somme du Num.

je cherche une alternative à ma fonction sur Power BI

Fichier excel joint (sheet 1 )

Cordialement,
A

Bonsoir akerrout,

Voici une alternative qui donne le résultat attendu, en passant par la création d'une nouvelle colonne :

Colonne = 
VAR den = 'Table1'[den]
VAR numcalc_nns_pakistan =
    CALCULATE (
        SUM ( Table1[num-calc] ),
        FILTER ( 'Table1', 'Table1'[kpi] = "NNS" && 'Table1'[Market] = "Pakistan" )
    )
VAR numcalc_nns_oceania =
    CALCULATE (
        SUM ( Table1[num-calc] ),
        FILTER ( 'Table1', 'Table1'[kpi] = "NNS" && 'Table1'[Market] = "Oceania" )
    )
RETURN
    IF (
        'Table1'[kpi] = "NNS Aff"
            && 'Table1'[Market] = "Pakistan",
        numcalc_nns_pakistan,
        IF (
            'Table1'[kpi] = "NNS Aff"
                && 'Table1'[Market] = "Oceania",
            numcalc_nns_oceania,
            den
        )
    )
image

A adapter selon ton besoin puisque les colonnes et les tables n'ont pas les mêmes noms.

Le sujet a été déplacé ? Pourquoi ?

Merci pour ta réponse !

Je n'ai acune idée.

Ma data base fait envrions 500 000 lignes, avec ta formula je devrais passer par tout les markets manuellement. Je cherche quelque chose de plus générale.

@JB_

RE,

Les NNS et NNS Aff peuvent concernés plusieurs market. Il faut faire la somme de NNS par market pour les redistribuer à chaque NNS Aff correspondant à chaque market.

Je réfléchirai sur ta question.

Bonsoir,

Je te propose d'agir en amont via Power Query, qui est à mon avis plus approprié pour faire ce type de manœuvre.

Que la colonne soit calculée en amont avec Power Query ou dans Power BI directement, elle retournera le même résultat.

14book1.xlsx (30.24 Ko)

Merci encore!

Tes reponses mon vraiment aidé.

Rechercher des sujets similaires à "complex dax formula"