Compilation de données et limites d'Excel

Bonjour à tous,

J'ai pour objectif de suivre l'évolution de la valeur de stock à un rythme hebdomadaire des 30000 articles de mon entreprise.
Mon soucis étant, que sur un an, 30000 x 52 > 1000000 soit le nombre de lignes maximal dans Excel.
Je ne peux donc même assurer un suivi sur un rythme annuel, à cause de la taille de ma BDD.

Ma BDD est de la forme suivante :

• colonne 1 : Date
  • colonne 2 : article
  • colonne 3 : valeur

Elle serait alimentée chaque semaine par les données de la semaine en cours.

J'aimerais assurer un suivi sur une période de 104 semaines soit environ 2 ans.

J'ai lu que POWER PIVOT pourrait répondre à ma problématique. Est ce le cas ? Ai je d'autres options ? Sauriez vous m'orienter ?

Merci d'avance pour votre aide,

Jonathan

Bonjour

PowerQuery peut traiter plus d'1 million de lignes mais il les récupère alors dans une BD et non Excel sauf à créer un onglet par semaine

Excel travaillant en mémoire vive, le volume risque de coincer

Le traitement de ces lignes consiste en quoi ? PowerPivot ne fait que des TCD...

Bonjour,

Avec Query Personnellement je traite 1M7 Lignes. Avant d'etre en excel, d'où proviennent les données ? Csv ?

Power query est capable de recuperer l'ensemble des fichiers d'un dossier. On peux donc par exemple avoir un fichier par semaine dans un dossier et ensuite compilé le dossier.

Ou alors par onglet comme le dit Chris que je salue.

Bonjour,

Les données viennent d'un TCD, et je colle les données de ce TCD dans une autre feuille Excel, au format valeur (donc classeur Excel standard).
J'avais en effet l'idée de créer un fichier par semaine avec les données de la semaine concernée. Je peux aussi les mettre dans un onglet par semaine, mais avec à terme une centaine d'onglet, l'excel pourrait devenir particulièrement lourd.

La finalité serait d'avoir un graphique croisé dynamique (courbes) avec des segments pour pouvoir sélectionner le ou les articles qu'on souhaite consulter.

Jonathan

RE

Les données viennent d'un TCD, et je colle les données de ce TCD dans une autre feuille Excel, au format valeur (donc classeur Excel standard).

Il est toujours préférable de traiter le problème à la source et non au milieu du process et le copier coller est le pire moyen de transfert

Cela indique, a priori, que le volume des données source est plus important sauf si le TCD est un pseudo TCD restituant unitairement les données

Je suis du même avis que mes compères.

Cependant si vous pensez que cela est trop compliqué de gérer à la source, je vous conseille de faire un fichier par semaine et de le compiler avec Power Query

RE

bonjour,

plutôt pour 78Chris,

https://www.masterdataanalysis.com/ms-excel/analyzing-50-million-records-excel/

Oui théoriquement mais cela reste dépendant de la mémoire disponible sur le PC et en entreprise ils sont souvent pauvrement dotés...

Rechercher des sujets similaires à "compilation donnees limites"