Comparer et remplacer certaines donnée

Bonjour,

Dans la cadre professionnel, j'ai des fournisseurs qui régulièrement m'envois des changements de tarifs pour mon entreprise.

Cependant ils me disent pas quels sont les articles concernés.

Dans un fichier excel, ils me renvois le fichier complet dans lequel apparaissent différentes données (code article, désignation code barre prix d'achat, prix de vente conseillé).

J'aimerais savoir si il est possible de comparer les données du fichier 1 (origine) avec le nouveau pour connaitre d'une part si il y a des nouveaux articles (si oui me les extraites), d'autre part si des anciennes référence on disparue pour les bloquer et d'autre part également savoir si il y a eut un changement de tarif pour certain articles et les extraites pour les remplacés dans un nouveau fichier ?

J'espère avoir été assez clair, je ne trouve rien la dessus et je sais même pas si c'est possible.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur la marche à suivre, je vous en remercie d'avance.

NB: l'ordre des données n'est pas importante mais la feuille se compose souvent dans le sens suivant code article, désignation code barre prix d'achat, prix de vente conseillé).

Merci

Bonjour et bienvenu(e)

Pour que quelqu'un puisse t'aider il faut lui fournir

• Le fichier d'origine
  • Le fichier nouveau

Quelques exemples

Lorsque un article apparait

Lorsque un article disparait

Et tous renseignements utiles

Re,

Je viens de faire un fichier fictif !!! normal les données sont perso et ne sont pas à donner à qui que se soit.

Dans le premier onglet fichier original et le 2 eme onglet le nouveau fichier. (à titre indicatif je reçois environs des changements de tarifs en moyenne tout les deux mois !!!

Le reste est dans mon 1er post.

Merci

Bonjour

A tester

ok pour un essaie c'est ok, il m'extrait bien les nouvelles données, mais est'il possible également de reconnaitre si il y a eut un changement de prix d'achat ou de vente également ?

Et si un article à disparu de la liste aussi ?

J'aimerais en réalité que l'on puisse comparer le vieux de l'ancien, rectifié le fichier ancien par le nouveau avec les changement de tarif si il y a lieu, les nouveauté comme tu as pu déjà l'extraire car ça c'est ok. Et à la rigueur mais c'est pas obligatoire de supprimer les ,articles n'étant plus dans le nouveau.

Je sais c'est compliqué et je m'exprime peut être pas très bien.

Merci

Bonsoir

pascalk a écrit :

Et si un article à disparu de la liste aussi ?

tu veux dire une référence ?
pascalk a écrit :

J'aimerais en réalité que l'on puisse comparer le vieux de l'ancien,

tu peux traduire, surtout expliquer la différence entre le vieux et l'ancien ?

A tester

oui si une référence disparée j'aimerais bien le savoir

Pour le visu de l'ancien pardon je voulais dire du vieux fichier au nouveau fichier. Je me suis mélangé les pinceau !!! désolé

Merci

Après avoir testé ton fichier, je me suis aperçu que le résultat me donné bien les nouveaux article (nouvelle référence) mais aussi quand une référence disparaissait.

Par contre pas si il y avait un changement de prix d'achat ou de vente !

Je viens de tester ton fichier 2 et apparemment c'est nickel

Je vais tester demain le vrai fichier afin de voir si c'est ok, et reviendrais vers toi .

Merci de ton aide

Cordialement

Pascal

PS, juste savoir pour plus de clartés, est il possible de différencier par une couleur comme tu l'a fait pour les prix les mentions : nouveau disparu et modifié ?

je reviens vers toi comme convenu,

J'ai tester ton fichier 2 et cela fonctionne à merveille.

Comme je te disait dans mon message privé, je me suis aperçu que des colonnes n'étais pas à leur place mais je peux le gérer ainsi. Par contre je ne connais pas grand chose en VBA, même si ce codage m'intéresse, cependant je n'ai pas vraiment le temps nécessaire pour l'apprendre.

Peut-on dans les résultats extraire aussi les données qui n'ont pas changées ? Je m'explique. Si une référence n'a ni changée de prix d'achat ou de vente et n'est pas nouvelle peut t'on l'inclure dans la feuille résultat également ?

Merci de ta réponse.

Cordialement

Bonjour

A vérifier

Salut,

Merci beaucoup à toi Banzai64 pour ton travail, ta patience et pour ton aide.

C'est ce que j'attendais comme résultat.

Chapeau bas.

Cordialement

Pascal

Rechercher des sujets similaires à "comparer remplacer certaines donnee"