Comparer données TCD et Tableau Excel

Bonjour,

Je me retrouve bloqué devant une situation toute bête, et je n'ai aucune pistes ou idées pour m'en sortir. Je souhaite comparer un TCD et un tableau Excel, je joints des copies d'écran ci dessous.

image image

Le but de ma démarche est de vérifier si les données du tableau concordent avec celles du TCD. Ainsi, je veux vérifier si la tournée T2 est partie un jour précis et a été facturée correctement. Par exemple, je veux vérifier à partir du TCD, si la tournée 4 est bien partie le 01/07/2021 et a été facturée 661€.

J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas de solutions outre que des codes qui prendraient des milliers de lignes.

Merci de votre aide!

Bonjour,

Une question : La source du TCD est-elle le tableau de l'image ?
Sinon, joins un fichier pour une aide adaptée du forum.
Cdlt.

Bonjour,

Non les deux sources sont différentes, d'où l'intérêt de les comparer ^^

Voici le fichier de base, même s'il apporte peu d'informations supplémentaires. J'espère que j'arriverai à trouver une réponse quand même!

Merci,

7forum.xlsm (47.26 Ko)

Re,

Un début de réponse avec Power Query (natif Excel 365).
A méditer.
Cdlt.

13forum.xlsm (58.27 Ko)

Bonjour

@jean-Eric : où cette syntaxe, que je rencontre pour la 2ème fois, est-elle documentée ?

='Juillet 21'!$A$5:INDEX('Juillet 21'!$1:$1048576;NBVAL('Juillet 21'!$F:$F)+5;NBVAL('Juillet 21'!$5:$5))

Merci

Bonjour,

@78chris,
Je ne pense pas.
Pour ma part je n'utilise cette formulation que très rarement (usage des tables ; préférable à Décaler qui est volatile).
Quand on évalue la formule, Index renvoie la dernière valeur de la plage et se traduit finalement en référence, pour déterminer la plage (dynamique) !?
C'est clair ?
Cdlt.

Bonjour

Oui j'avais constaté en évaluant INDEX que cela renvoyait une valeur mais ce que je pige pas c'est que cette valeur devienne une référence de cellule

Et si on évalue l'ensemble de la formule, on voit l'ensemble des valeurs de la plage

C'est intéressant et j'aimerais comprendre la logique

Re,

J'ai demandé à tulipe_4 de regarder. Il pourra certainement nous renseigner.
Cdlt.

bonjour

je ne pige pas bien le truc ;MAIS

on voit clairement que pour T4 sur la feuille Juillet (avec des lignes jaune) que pour le 01/07 ,la somme ne donne que 495 , alors que le résultat du TDC renvoie 661

est -ce que c'est cette différence qu'il faut souligner ????,

si oui ,je pense à un tableau spécial avec les T1,T2 triés sans double ....... et les dates , ce tablo peut être renseigné par la différence entre la valeur de chaque T a une date dans le TDC (661 pour T4) et la sommeprod de chaque T a la même date dans Juillet 21(495)

cordialement

ps) j'ai eu plein de travail à la "truelle" , d'ou la rareté de mes "foirisations"

cordialement

Re,

Bonjour tulipe_4,
La question porte sur la formule :

='Juillet 21'!$A$5:INDEX('Juillet 21'!$1:$1048576;NBVAL('Juillet 21'!$F:$F)+5;NBVAL('Juillet 21'!$5:$5))

On ne comprend pas vraiment le résultat !...
Cdlt.

bonjour

un essai /tentative pour comparer les 2 plages de données

cordialement

6sothin.xlsm (48.17 Ko)

bonjour

oui j'ai laché prise car face aux fonctionalités à base de "tout cuit" je pense que je suis largé avec des sommeprod et des matricielles antédiluviens

certainement la flemme de progresser ,en + ,je n'ai pas les supports

neanmoins

je crois que cette formule est incomplète , car elle a l'air de vouloir recupérer des valeurs d'une ligne de façon dynamique , selon une ref

a mon avis , il manque de l'INDIRECT et probablement SOMME

pour comparer les val du Tcd à la feuille juillet , je propose ça ; étant sur de rien

Rechercher des sujets similaires à "comparer donnees tcd tableau"