Comparer deux colonnes (macro pas par mise en forme conditionnelle)

Bonjour,

J'ai la colonne A de ma Feuil1 qui contient des références. Dans ma feuil2 les colonnes C et D contiennent également des références. J'aimerais vérifier que les références contenues dans les colonnes C et D sont bien contenues dans la colonne A sinon la cellule en question est colorée. J'ai d'ores et déjà un code déterminant la dernière ligne remplie de la colonne ainsi que le code pour colorer la cellule il me manque juste la comparaison.

Je ne veux vraiment pas utiliser la mise en forme conditionnelle c'est dans mon cahier des charges merci de respecter ce choix.

Bonne journée et merci d'avances pour votre aide

Bonjour

VBA n'est pas une version Excel : merci de mettre ton profil à jour

Par ailleurs sans fichier exemple, on ne sait si tu utilises, comme cela est recommandé pour les listes, des tableaux structurés ou non, ce qui n'est pas neutre pour VBA

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une proposition :

Sub Macro1()
Dim OS As Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Source)
Dim OC As Worksheet 'déclare la variable OC (Onglet de Comparaison)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim CEL As Range 'déclare la variable CEL (CELlule)
Dim R As Range 'déclare la variable R (Recherche)

Set OS = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet source OS
Set OC = Worksheets("Feuil2") 'définit l'onglet de comparaison OC
DL = OS.Cells(Application.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row 'définit la dernière lignes éditée DL de la colonne A de l'onglet source
For Each CEL In OS.Range("A1:A" & DL) 'bouce sur toutes les cellules éditées CEL de la colonne A
    'si la cellule CEL n'est pas vide, définit la recherche R (recherche la valeur entière de la cellule CEL dans les colonnes C et D de l'onglet de comparaison OC)
    If CEL.Value <> "" Then Set R = OC.Columns("C:D").Find(CEL.Value, , xlValues, xlWhole)
    If R Is Nothing Then CEL.Interior.ColorIndex = 3 'si aucune occurrence n'est trouvée, colore la cellule CEL de rouge
Next CEL 'prochaine cellule de la boucle
End Sub

Merci ThauThème encore une fois, il me manquait pas grand chose juste le premier if (qui fait tout mdr).

Chris j'ai mis mon profil à jour. Je pensais avoir été clair et qu'il n'y avait pas besoin de fichier bref thauthème m'a résolu mon prb...

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux colonnes macro pas mise forme conditionnelle"