Comparaison Vent entre 2 stations - Prise 2

Bonjour forum,

récemment, H2SO4 est parvenu à créer une formule personnalisée permettant de calculer la vitesse moyenne des vents à 2 stations voisines selon des directions prédéfinies [https://forum.excel-pratique.com/post281010.html?hilit=emil#p281010].

Maintenant, je voudrais complexifier le problème en calculant la différence de vent (en %) entre les deux stations selon des catégories de vitesse et de direction. Je fournis à nouveau un fichier excel (petit échantillon) où des explications supplémentaires ont été ajoutées dans le feuillet: Stat.

Encore une fois, je vous remercie pour votre aide

Émil

Salut Emil,

Pour chacune de tes 4 cellules B4 à E4 sur la feuille 'Stat', peux-tu m'indiquer manuellement les résultats désirés ainsi que les paramètres utilisés pour y arriver ? Sur la base de ces exemples, je pense pouvoir t'aider à effectuer tous les calculs automatiquement.

A te relire

Bonjour Yvouille,

j'ai renvoyé un fichier avec un peu moins de données afin de me simplifier la tâche. Tel que réclamé, j'ai inclus mes calculs et quelques explications qui m'ont amené à ces chiffres.

Merci pour ton aide fort appréciée

Emil

Re,

Ta demande est quand même un peu embrouillée. Je suis persuadé que lorsque l’on sera arrivé à se comprendre, la solution sera relativement facile, mais pour l’instant c’est un peu la bouteille d’encre.

Tu indiques sur ton fichier que les vents du nord sont compris entre 33,5 et 2,5 (!!) mais tu n’indiques pas les valeurs des autres directions. J’ai donc été voir sur ton autre fil si je trouvais ces renseignements et j’y trouve le texte suivant : ‘’NE = 22,5 à 67,5, E = 67,5 à 112,5, et ainsi de suite’’. Ces deux informations contradictoires ne m’aident pas vraiment. Peux-tu alors me fournir une liste complète des directions et de leurs valeurs possibles ?

Ensuite, voici ce que j’ai compris : tu désires passer en revue toutes les cellules de la plage C2 à Zxx de la feuille ‘Direction’ mais que pour les lignes LYZV (cellules C3, D3, …….Z3, C5, D5, …… Z5, C7, D7, ……Z7, etc.) et contrôler d’abord si ces cellules comporte le texte ‘msg’ ou 0 ; dans un tel cas, on n’en tient pas compte.

Si ces cellules des lignes LYZV de la feuille ‘Direction’ ont des valeurs supérieures à 0, alors on contrôle alors par exemple si elles ont des valeurs correspondant aux vents du nord (valeurs à me communiquer encore). Si c’est bien un vent du nord, on va chercher sur la feuille ‘Vent’ la vitesse correspondante dans la cellule jumelle de cette feuille (cellule C3 de la feuille ‘Direction’ correspond à la cellule C3 de la feuille ‘Vent’) et on contrôle si c’est un vent de 1 à 10, de 11 à 25, etc. En admettant que ce soit un vent de plus de 50, on aurait donc trouvé la ‘’Valeur 1 des vents LYZV du nord et de plus de 50’’. Parallèlement à ce relevé, j’ai compris que tu voulais noter également au passage quelle est la vitesse du vent LWGA dans la cellule juste au-dessus pour effectuer une comparaison par la suite, et ceci quelle que soit la catégorie du vent LWGA. Ainsi pour l’exemple ci-dessus ou l’on a trouvé la ‘’Valeur 1 des vents LYZV du nord et de plus de 50’’, si la cellule juste en dessus indique un vent de 40, la ‘’Valeur 1 des vents LWGA du nord et de plus de 50’’ sera bel et bien 40. On est bien d’accord là-dessus ?

Ensuite j’ai compris que si une deuxième valeur est trouvée dans la même catégorie – par exemple la ‘’Valeur 2 des vents LYZV du nord et de plus de 50’’ – mais que la valeur correspondante pour les vents LWGA est nulle ou msg, on en tient pas compte.

Ainsi, selon les exemples ci-dessus, le résultat à reporter dans la feuille ‘Stat’ à la cellule O4 serait la moyenne entre la ‘’Valeur 1 des vents LYZV du nord et de plus de 50’’ et la ‘’Valeur 2 des vents LYZV du nord et de plus de 50’’ alors qu’en P4 on ne reporterait que la seule ‘’Valeur 1 des vents LWGA du nord et de plus de 50’’ trouvée. Est-on toujours bien d’accord sur ce point ?

Si oui, on répéterait simplement alors les mêmes opérations pour les différentes directions ainsi que pour les différentes forces de vent.

En finale on aurait sur la feuille ‘Stat’ en C4 la moyenne des ‘‘Valeurs des vents LYZV du nord et de 1 à 10’’, en D4 la moyenne des ‘‘Valeurs des vents LWGA du nord et de 1 à 10’’, ……… en K9 la moyenne des ‘‘Valeurs des vents LYZV du sud-ouest et de 26 à 50, en L9 la moyenne des ‘‘Valeurs des vents LWGA du sud-ouest et de 26 à 50’’, etc.

Je n’ai par contre pas compris comment tu trouvais les ‘Nbr’ des colonnes B, F, J et N de la feuille ‘Stat’. D’où vient ce 2 en B4, ce 1 en B6 ???

A te relire.

Bonjour,

J’ai quand même continué à avancer avec ton fichier et te présente la situation actuelle. J’ai considéré que toutes les suppositions que j’avais faites dans mon précédent message étaient correctes.

Pour les valeurs des directions, je me suis basé sur une échelle que j’ai indiquée dans les colonnes U à X de la feuille ‘Stat’. On pourra modifier la macro en fonction de tes valeurs réelles.

Je calcule au préalable les totaux pour chaque cas possible dans les colonnes Z à AD puis j’effectue les calculs des moyennes dans ton tableau. J’ai laissé ces colonnes Z à AD visibles à la fin de la macro afin de faciliter les contrôles provisoires, mais on peut bien entendu les supprimer ou les masquer en fin de macro par la suite.

Pour les colonnes ‘Nbr’, j’ai considéré que tu désirais le nombre d’occurrences des vents LYZV pour une direction et une force données.

Pour que tu puisses effectuer des contrôles aisément, j’ai mis en évidence deux cas de figures.

Pour les vents de direction Nord (valeur entre 2.25 et 6.75) et de force 1 à 10, j’ai colorié les cellules en violet sur les feuilles ‘Direction’ et ‘Vent’. Comme il y a 12 cellules violettes sur la feuille ‘Direction’, il y a donc le chiffre 12 en AB2 et en B4 de la feuille ‘Stat’.

Pour les vents de direction NO (valeur entre 0 et 2.25 et entre 33.75 et 36) et de force >50, j’ai colorié les cellules en vert. Comme il y a 5 cellules vertes sur la feuille ‘Direction’, il y a donc le chiffre 5 en AB33 et en N11 de la feuille ‘Stat’.

Dans ton tableau, j’ai marqué en brun clair les cellules dans lesquelles on peut placer au préalable des formules. Je présume que pour tes plages R4:T11 et B12:T12 de la feuille ‘Stat’, on pourrait en faire de même.

Dans la colonne Z de la feuille ‘Stat’, les couleurs correspondent aux couleurs de la plage B2:Q2 de la même feuille.

Si tu effectues un deuxième essai, toutes les données inscrites par la macro sont préalablement effacées.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

à peine le temps de répondre à tes questions que je vois une seconde réplique de ta part. Par malchance, ma dernière

réponse est disparue alors que j'ai été déconnecté. Je reprend brièvement:

Direction des vents:

N: 34-35-36-1-2 NE: 3-4-5-6 E: 7-8-9-10-11 SE: 12-13-14-15

S: 16-17-18-19-20 SO: 21-22-23-24 O:25-26-27-28-29 NO: 30-31-32-33.

Ensuite, voici ce que j’ai compris : tu désires passer en revue toutes les cellules de la plage C2 à Zxx de la feuille

‘Direction’ mais que pour les lignes LYZV (cellules C3, D3, …….Z3, C5, D5, …… Z5, C7, D7, ……Z7, etc.) et contrôler d’abord si

ces cellules comporte le texte ‘msg’ ou 0 ; dans un tel cas, on n’en tient pas compte.

Réponse: Pas tout à fait: il faut tester toutes les cellules (autant celles de LWGA que celle de LYZV). Si la cellule C2 ou la

cellule C3 comporte le texte "MSG" ou 0 alors on ne tient pas compte du couple: C2 et C3 et ainsi de suite jusqu'à Z8, Z9

(dans notre fichier en exemple).

Pour être bien certain qu'on élimine toutes les données douteuses des calculs subséquents, il serait avisé de faire aussi ce

test sur le feuillet: "vent".

Ici, je t'invite à ouvrir le fichier: Vent_ForumExcel_20140502_V3 en espérant être plus clair dans mon raisonnement .

1. Tout d'abord j'ai mis en gris les données: "msg" ou 0 dans les 2 feuillets: "vent" et "direction" tel que décrit plus haut.

2. Dans le feuillet: "Direction", les cellules dont le vent à LYZV est du secteur Nord sont en Jaune

les cellules dont le vent à LYZV est du secteur: Est sont en bleu

3.Dans le feuillet: "Vent", les vents à LYZV de vélocité: 1 à 10 sont inscrits en "vert"

25 à 50 en bleu

>50 en rouge.

4. Dans le même feuillet: "Vent", j'ai rehaussé en orange: les couples dont la direction à LYZV est secteur nord et la vitesse

1 à 10 km/h (0 et msg sont exclus). Ainsi dans le feuillet: "Stat", la valeur de la cellule B4: est de

3 (couplets), en C4: la moyenne des 3 vents de LYZV des couplets et en D4: la moyenne des 3 vents

de LWGA.

5. Toujours le feuillet: "Vent", les vents en bleu de la ligne 9 sont tous du secteur: Est. Ainsi, on compte 20 couplets qui

répondent aux 2 conditions: vent: Est et catégorie V3: 25 à 50 km/h à LYZV. Ainsi, en J6 dans le feuillet: Stat on a: 20 tandis

que en k6: on calcule la moyenne des 20 vitesses de vents à LYZV et en L6: on calcule la moyenne des 20 vents à LWGA

(cellules juste au-dessus sur la ligne 8).

En faisant le même raisonnement pour les vents >50 km/h, on obtient: en N6: 4, en O6: MOYENNE(P9;S9;T9;V9) et en

P6: MOYENNE(P8;S8;T8;V8).

Voilà, en espérant avoir été plus limpide cette fois-ci, je te remercie pour ta patience

Émil

Salut,

Evite absolument de placer des instructions dans le fichier Excel. On doit faire des allers-retours entre le texte de ton fil et ceux dans tes fichiers et c’est assez pénible. De plus, au bout d’un moment, on ne sait plus si tes textes dans les fichiers sont d’anciens textes oubliés ou de nouvelles instructions.

Tu ne sembles pas attacher beaucoup d’importance à ce que j’écris – tu ne parles que par rapport à ta vision des choses et non pas par rapport à ce que je t’ai dit avoir compris - tu ne réponds pas à mes questions et tu ne dis pas pourquoi les exemples que je me suis donné la peine de créer pour toi sont erronés (Par exemple lorsque je te dis : ‘’ Pour que tu puisses effectuer des contrôles aisément, j’ai mis en évidence deux cas de figures’’).

Yvouille a écrit :

Parallèlement à ce relevé, j’ai compris que tu voulais noter également au passage quelle est la vitesse du vent LWGA dans la cellule juste au-dessus pour effectuer une comparaison par la suite, et ceci quelle que soit la catégorie du vent LWGA. Ainsi pour l’exemple ci-dessus ou l’on a trouvé la ‘’Valeur 1 des vents LYZV du nord et de plus de 50’’, si la cellule juste en dessus indique un vent de 40, la ‘’Valeur 1 des vents LWGA du nord et de plus de 50’’ sera bel et bien 40. On est bien d’accord là-dessus ?

Tu n’as pas répondu à cette question et jamais dans ton texte, il me semble, tu ne m’as dit clairement que si les deux vents n’entraient pas dans la même catégorie, on ignorait le couple de cellules concernées. Je pense l’avoir compris maintenant par déduction sur la base de tes exemples, mais toujours pas d’une manière absolument certaine.
Emil a écrit :

Pour être bien certain qu'on élimine toutes les données douteuses des calculs subséquents, il serait avisé de faire aussi ce test sur le feuillet: "vent".

Ceci est une nouvelle instruction J’ai compris que si l’on trouve un 0 ou un msg dans l’une des 4 cellules qui vont ensemble (par exemple les cellules C2 et C3 de la feuille ‘Direction’ ainsi que les cellules C2 et C3 de la feuille ‘Vent’), on ne tient compte d’aucune de ces 4 cellules. Est-ce bien correcte ?
Emil a écrit :

2. Dans le feuillet: "Direction", les cellules dont le vent à LYZV est du secteur Nord sont en Jaune

4. Dans le même feuillet: "Vent", j'ai rehaussé en orange: les couples dont la direction à LYZV est secteur nord et la vitesse 1 à 10 km/h (0 et msg sont exclus). Ainsi dans le feuillet: "Stat", la valeur de la cellule B4: est de 3 (couplets), en C4: la moyenne des 3 vents de LYZV des couplets et en D4: la moyenne des 3 vents de LWGA.

Tu as marqué 6 cellules en jaune sur la feuille ‘Direction’ et tu retiens 3 couples de cellules sur la feuille ‘Vent’ (M6 et M7, J6 et J7 et Z6 et Z7) pour tes calculs en C4 et D4 de la feuille ‘Stat’.

Je ne comprends pas alors pourquoi tu écartes les paires G2 et G3, H2 et H3 ainsi que H4 et H5 (selon ce que j’ai maintenant compris car les deux vents n’entrent pas dans la catégorie 1 à 10) alors que tu retiens la paire Z6 et Z7 avec un vent LWGA hors catégorie. Dans le nouveau fichier ci-joint, cette paire est donc exclue (voir ma nouvelle feuille ‘Vent’ avec les paires retenues en vert-clair/vert-moyen et les paires exclues en vert-sombre). Merci de me dire qui de nous deux se trompe.

Emil a écrit :

5. Toujours le feuillet: "Vent", les vents en bleu de la ligne 9 sont tous du secteur: Est. Ainsi, on compte 20 couplets qui répondent aux 2 conditions: vent: Est et catégorie V3: 25 à 50 km/h à LYZV.

Alors là je ne comprends plus rien. D’abord tu ne parles que des cellules bleues de la ligne 9, sans mentionner celles de la ligne 7 et tu as selon moi oublié de marquer les cellules N7 et O7 (voir la feuille ‘Direction – Tel que reçu’ sur mon nouveau fichier). Puis tu tiens compte des vents de la ligne 8 qui sont supérieurs à la catégorie traitée 26-50 !!!

Selon ce que j’ai compris, j’ai marqué sur ma feuille ‘Direction’ du fichier ci-joint les cellules ayant une direction E et sur la feuille ‘Vent’, en rouge sombre, les couples ignorés car l’un des deux vents est hors catégorie 26-50 ou ‘msg’. Seules 4 couples sont alors retenus (en rouge –clair/rouge-moyen).

Afin de continuer la discussion, je te propose que l’on s’en tienne uniquement à ces deux exemples (Direction N/Vent 1-10 et Direction E/Vent 26-50) et que l’on parle plutôt sur la base de mes nouvelles feuilles.

Yvouille a écrit :

Dans ton tableau, j’ai marqué en brun clair les cellules dans lesquelles on peut placer au préalable des formules. Je présume que pour tes plages R4:T11 et B12:T12 de la feuille ‘Stat’, on pourrait en faire de même.

Si je me donne la peine d’améliorer ton fichier, ce serait sympa d’en tenir compte (dans ton dernier fichier, tu as fait fi de mon travail, tu n’as pas utilisé les formules corrigées que je t’avais fournies).

Désolé pour ton message commencé et effacé. Je crois que si tu as une fenêtre ‘Réponse’ ouverte et que je place à ce moment-là une réponse, ton travail est bousillé. Personnellement, je prépare ma réponde dans Word et je la copie au dernier moment sur le Forum afin d’éviter ces mauvaises surprises.

A te relire

Bonjour Yvouille,

je t'écris immédiatement pour ne pas te laisser sur une mauvaise impression. Tout d'abord, j'ai bien lu et analysé tes deux réponses précédentes (j'ai même consulté la VBA que j'ai compris en partie). Suite à ton dernier message, j'en suis arrivé à la conclusion que mes explications initiales n'étaient pas claires et j'ai cru qu'il serait plus aisé de recommencer mes explications depuis le début.

Pour l'instant, je ne peux pas répondre immédiatement à tes questions car je suis au travail et que je souhaite cette fois-ci répondre à tes questions selon ta convenance. Alors, je te propose une pause en attendant mes réponses.

Encore une fois, désolé du malentendu,

Émil

Re,

J’espère que tu ne prennes pas mal ma sévérité, mais dans un cas tel que celui qui nous lie dorénavant, si l’on n’a pas une certaine précision, on perd beaucoup de temps. De plus j’essaie de te dire comme je le peux – mais peut-être que je m’exprime assez mal – ce qu’il serait bien de faire afin de pouvoir résoudre ton souci (notre but commun, non ? )

Alors laisse-toi effectivement le temps de peaufiner ta réponse (il n’y a effectivement rien de plus rageant que les membres qui veulent répondre dans les plus brefs délais, quitte à répondre n’importe quoi), mais n’attend pas trop non plus ; si je reçois ton prochain message d’ici 3 mois, je vais devoir me replonger à fond dans ton fichier pour me rappeler de quoi nous avions discuté, pour me rappeler "dans quel sens souffle le vent" . Un délai de 3 à 10 jours de réponse selon les cas me semble un maximum.

Je t’ai fait remarquer que je travaillais avec des colonnes intermédiaires sur la feuille ‘Stat’ (Colonne Z à AC) dans lesquelles j’inscrits provisoirement les totaux pour les couples ‘Direction/Force du vent’ ainsi que le nombre d’occurrences trouvées pour les vents LYZB. Merci de quand même contrôler si les données affichées là et utilisées pour les calculs des moyennes dans ton tableau de la plage A1:T12 sur cette même feuille correspondent bien aux données de base de tes calculs (dans tes exemples) par tes formules MOYENNE().

Je reste persuadé que dans ton cas, la solution est juste là, au bout de ce tunnel dont on aperçoit déjà nettement la sortie.

A te relire.

Re-Bonjour Yvouille,

tu as raison, 1 ou 2 jours à ruminer mon problème devrait permettre de mieux l'exposer cette fois-ci. Initialement, j’aurais dû expliquer le contexte et le but de l’exercice :

LYZV : est une station terrestre encore opérationnelle mais qui sous-estime les vents marins

LWGA : située sur une Île au large représentait bien les vents marins mais malheureusement, elle n’est plus en fonction depuis 1996.

Mon but : Établir (à partir de vents archivés avant 1996) une relation statistique entre les deux stations pour différentes catégories de vitesse et de direction de vent observés à LYZV.

Ainsi, partant d’un vent observé en temps réel à LYZV, je serai en mesure d’apporter un correctif à l'observation (selon la catégorie de vitesse et direction de vent) rapportée.

Maintenant, je réponds à tes questions:

J’ai compris que si l’on trouve un 0 ou un msg dans l’une des 4 cellules qui vont ensemble (par exemple les cellules C2 et C3 de la feuille ‘Direction’ ainsi que les cellules C2 et C3 de la feuille ‘Vent’), on ne tient compte d’aucune de ces 4 cellules. Est-ce bien correcte ?

Réponse: C'est exact.

Parallèlement à ce relevé, j’ai compris que tu voulais noter également au passage quelle est la vitesse du vent LWGA dans la cellule juste au-dessus pour effectuer une comparaison par la suite, et ceci quelle que soit la catégorie du vent LWGA. Ainsi pour l’exemple ci-dessus ou l’on a trouvé la ‘’Valeur 1 des vents LYZV du nord et de plus de 50’’, si la cellule juste en dessus indique un vent de 40, la ‘’Valeur 1 des vents LWGA du nord et de plus de 50’’ sera bel et bien 40. On est bien d’accord là-dessus ?

Réponse: Je ne suis pas certain que nous nous comprenons bien ici!

Comme tu m’as proposé dans ton message:

Afin de continuer la discussion, je te propose que l’on s’en tienne uniquement à ces deux exemples (Direction N/Vent 1-10 et Direction E/Vent 26-50) et que l’on parle plutôt sur la base de mes nouvelles feuilles.

référons-nous à ton dernier fichier : Vent_ForumExcel_V4 »,

je constate que tu as rempli en vert clair les cellules qui respectent la 1er condition :

Vent du secteur nord à LYZV : on a 6 cellules : G3, H3, H5, J5, M5 et Z7.

Ensuite, en consultant le feuillet : « Vent », on constate que parmi les cellules trouvées précédemment,

que leur jumelle ont tous un vent de catégorie 1 (1 à 10 km/h). Ainsi, dans le feuillet : « Stat », on devrait voir le nombre 6 dans la cellule B4.

Le résultat de la cellule C4 = MOYENNE(Vent!G3;Vent!H3;Vent!H5;Vent!J5;Vent!M5;Vent!Z7) et

le résultat de la cellule D4= MOYENNE(Vent!G2;Vent!H2;Vent!H4;Vent!J4;Vent!M4;Vent!Z6) .

Si on considère maintenant les vents d’Est, on compte dans le feuillet : « Direction » 33 cellules en rose mais en fait, seulement 31 ont passé le test : Aucun « msg » ou « 0 » présent parmi les couplets (ici les couplets Q6 :Q7 et G8 :G9 ont été rejetés au préalables).

D’après le feuillet : « vent », 8 cellules : F7, G7, H7, N7, O7, P7, S7 et T7 respectent la catégorie de vent V2 (11 à 25 km/h),

19 cellules : C9, D9, E9, F9, H9, I9, J9, K9, L9, M9, N9, O9, Q9, R9, U9, W9, X9, Y9, Z9 respectent la catégorie : V3 et

4 cellules : P9, S9, T9 et V9 respectent la catégorie : V4.

Ainsi dans le feuillet: Stat :

F6= 8

G6=MOYENNE(Vent!F7:H7;Vent!N7:P7;Vent!S7:T7)

H6= MOYENNE(Vent!F6:H6;Vent!N6:P6;Vent!S6:T6)

J6=19

K6=MOYENNE(Vent!C9:F9;Vent!H9:O9;Vent!Q9:R9; Vent!U9;Vent!W9:Z9)

L6=MOYENNE(Vent!C8:F8;Vent!H8:O8;Vent!Q8:R8; Vent!U8;Vent!W8:Z8)

N6=4

O6=MOYENNE(Vent!P9;Vent!S9:T9;Vent!V9)

P6=MOYENNE(Vent!P8;Vent!S8:T8;Vent!V8)

Dans ton tableau, j’ai marqué en brun clair les cellules dans lesquelles on peut placer au préalable des formules. Je présume que pour tes plages R4:T11 et B12:T12 de la feuille ‘Stat’, on pourrait en faire de même.

Les formules dans les colonnes en brun clair sont exactes et je crois aussi qu’il sera aisé de faire des formules pour les plages R4:T11 et B12:T12.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié et encore merci pour ta patience,

Émil

Salut,

Parfois certains membres changes leur demande en cours de route ou se sont carrément trompés dans leurs premières explications, mais tous ne l’avouent pas ; certains font même semblant qu’il ne s’est rien passé

Dans ton fichier du 3 mai, sur la feuille ‘Stat’, tu avais inscrit en C4 la formule

=MOYENNE(Vent!M5;Vent!J5;Vent!Z7)

et maintenant tu dis qu’il faut la formule

= MOYENNE(Vent!G3;Vent!H3;Vent!H5;Vent!J5;Vent!M5;Vent!Z7)

Et en K6 tu avais inscrit la formule

=MOYENNE(Vent!C9:O9;Vent!Q9:R9;Vent!U9;Vent!W9:Z9)

et maintenant c’est la formule

=MOYENNE(Vent!C9:F9;Vent!H9:O9;Vent!Q9:R9; Vent!U9;Vent!W9:Z9)

Ce n’est pas la même chose.

Ceci étant dit, tes nouveaux souhaits devraient été réalisés dans le fichier ci-joint.

En plus, j’ai essayé d’automatiser une mise en évidence des cas trouvés. Comme tu peux le constater dans le fichier ci-joint, si les données sont absolument neutres au départ sur les feuilles ‘Direction’ et ‘Vent’, en fin de macro les cellules seront coloriées selon l’échelle de couleur en colonnes AB de ces deux feuilles et sur la feuille des vents, les indications des forces des vents seront notées avec des écritures de la couleur de la colonne AD. De plus, les lignes des vents LYZV seront soulignées et tout ceci devrait fonctionner quels que soit le nombre de lignes.

Si toute cette mise en évidence te semble inutile, je peux l’enlever.

A te relire.

Boujour Yvouille,

Parfois certains membres changes leur demande en cours de route ou se sont carrément trompés dans leurs premières explications

J'avais aussi noté que mes formules avaient changé entre le 3 mai et les dernières du 5 mai. Je m'étais dit que tu avais peut-être changé quelques données de vent . Enfin, j'ai vérifié et ce n'est pas le cas alors j'en déduis que j'ai dû mêler les feuillets lorsque je leur ai attribué une couleur.

Mea Culpea: j'avoue ma culpabilité et je m'en excuse à nouveau.

Maintenant, j'ai analysé ton dernier fichier et tout me semble parfait. L'idée de colorer les cellules est une excellente initiative.

Grâce aux données inscrites dans les colonnes AA2:AC33, je serai en mesure de calculer grâce à des formules simples les cellules:

B12:T12 de même que celles des colonnes R4::T12.

En dernier lieu, je me questionne sur les chiffres inscrits en rouge dans les colonnes: U, V, W, X. Ont-ils une utilité?

Merci

Émil

Re,

Tant mieux si tout ça te convient

Emil a écrit :

En dernier lieu, je me questionne sur les chiffres inscrits en rouge dans les colonnes: U, V, W, X. Ont-ils une utilité?

Non, comme l'indique le titre en U3, c'était des informations provisoires à mon attention durant la création du code. Tu peux donc les effacer sans autre.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison vent entre stations prise"