Comparaison données en colonnes vs en ligne avec Power Query / Powe BI

Bonjour à tous,

Je fait un suivi budgétaire et donc une comparaison entre budget et réel en utilisant power BI.

Le problème que j'ai c'est que mon budget se présente avec les mois dans différentes colonnes tandis que mon réel a le mois dans une seule colonne. (Voir mon fichier exemple en PJ). Y a t-il un moyen de procéder avec les données présentées ainsi ou faudrait-il que mon fichier budget je le fractionne en 12 fichiers pour avoir les montants dans une colonne et travailler ainsi ?

Je sais pas si je suis assez clair... ?

Merci d'avance pour votre support !

14probleme.xlsx (9.21 Ko)

Bonsoir,

Dans PowerQuery, tu peux dépivoter les colonnes et transformer cela

capture d ecran 2021 12 13 220733

en :

capture d ecran 2021 12 13 220715

Si j'ai compris.

Bonjour,

Il faudrait passer par une requête Power Query pour transformer un des deux tableaux afin que les 2 soient identiques.

Super thrrhybo !!

ça me permet effectivement de les avoir dans une seule colonne !

Petite question plus de paresse qu'autre chose y a t-il une fonction dans power query qui permet de lui faire comprendre par exemple que jan = mois janvier, feb = mois février etc.. de sorte à pouvoir les utiliser comme Date (Mois) dans des rapports ? ou faut-il que je passe comme je le pense par un tableau de conversion ?

Gros merci

Bonjour,

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé. Peut-être que quelqu'un d'autre à une solution.

J'ai pas trouvé non plus.

A part faire une fusion à partir d'un autre tableau crée à coté. Et encore... je crois que ça ne fonctionne pas ! Mais c'est peut-être une idée.

11probleme.xlsx (19.64 Ko)

Bonjour,

En fouillant j'ai trouvé une solution.

- Créer une table de date dans power Bi directement, se décomposant en mois

- Dans ma table problématique, Créer une colonne conditionnelle dans laquelle jan = 1, Fev = 2, etc...

- Créer une formules qui donne la fin du mois, dans laquelle année =20021, mois = (1) par exemple pour janvier, fin de mois

- Lier les tables à partir des champs dates et le tour est joué

Merci à tous vos contributions m'ont énormément aidé et guidé dans mes recherches

Bonne journée à tous !

Rechercher des sujets similaires à "comparaison donnees colonnes ligne power query powe"