Comparaison de donnees

Bonjour à vous tous,

Je me permets de solliciter votre aide sur un sujet.

Je ne sais pas comment m'y prendre

J'ai 3 colonnes B,C et D.

Je souhaiterai comparer/vérifier si les valeurs des colonnes B, C figurent dans la colonne D.

Si colonne B "non vide" alors recherche colonne D: si la valeur est retrouvée et qu'elle correcte alors "Exact", sinon "incorrecte".

Si colonne B est vide alors prendre colonne C pour rechercher dans colonne D. Si la valeur recherchée est trouvée et qu'elle est correcte alors "Exact", sinon "incorrecte"..

Merci beaucoup d'avance pour votre éclairage/aide sur ce sujet

Bonjour Alicelorci, le forum,

En joignant un fichier, tu augmenterais tes chances d'obtenir une réponse adaptée,

Cordialement,

Bonjour Alice,

Ca devrait être une formule pas loin de celle-ci.

Si vous y arrivez pas un fichier serait le bienvenu

=si(B1="";SI(recherchev(C1;D1:D1000;1;FAUX)<>"";"INCORRECT";EXACT);SI(recherchev(B1;D1:D1000;1;FAUX)<>"";"INCORRECTE";EXACT)

Bonsoir,

il est vrai qu'avec un fichier ce serait plus parlant et plus pratique pour comprendre mon besoin.

Merci d'avance à vous tous pour votre aide, voir deuxième pièce jointe svp; merci

10alicelo.xlsx (6.18 Ko)
12alicelo-work.xlsx (6.30 Ko)

Bonsoir,

A tester en E2:

=SI(NBVAL($B2:$C2)=0;"";SI(OU(NB.SI($D$2:$D$24;B2);NB.SI($D$2:$D$24;C2));"Exacte";"Incorrect"))

...à tirer vers le bas...

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

lorsque j'applique cette formule proposée :

SI(NBVAL($B2:$C2)=0;"";SI(OU(NB.SI($D$2:$D$24;B2);NB.SI($D$2:$D$24;C2));"Exacte";"Incorrect"))

Le résultat donne toujours "Exact" même si le code en colonne B ou C est différent de la colonne D

Il faudrait qu'en colonne D le résultat soit

  • Exact si colonne B=D
  • Incorrect si colonne B est <> de D
  • Exact si colonne C = D
  • Incorrect si colonne C est <> de D

Je ne sais pas si cela est faisable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Belle journée

Alice

Bonjour à tous

faisable mais faudrait savoir si la recherche se fait dans toute la colonne D ou juste à comparer sur la ligne

Bonjour à tous,

Le résultat donne toujours "Exact" même si le code en colonne B ou C est différent de la colonne D

Pourtant:

image

Très bonne remarque de ghisnob

mais faudrait savoir si la recherche se fait dans toute la colonne D ou juste à comparer sur la ligne

Cordialement,

Une proposition de formule pour rechercher dans toute la colonne; la formule peut être améliorée......

c

Bonjour à tous !

Une proposition formule unique et dynamique en E2 :

=SI(ESTNUM(EQUIVX(DANSCOL(B2:C7;1);D2:D7;0));"Ok";"Nok")

Remarque : Les plages sont à adapter.

Bonjour à vous tous

Je profite de ma pause méridienne pour consulter vos messages et répondre à vos questions.

Je tiens à vous remercier de vous pencher sur mon cas et de me proposer des solutions.

La recherche s'effectue en ligne.de la colonne B ou C en Colonne D.

j'ai oublié de vous préciser une chose , les données en colonne B et C sont renseignées/alimentées par une recherchex (c'est avec l'ID CHRONO que s'effectue cette recherche et qui va ensuite chercher dans 2 autres onglets, les données qui vont alimenter mes colonnes B et C).

je ne sais pas si cela à une importance.

Bonsoir pas d'importance , je pense qu'un si imbriqué ferait parfaitement l'affaire : =SI(B2="";SI(C2=D2;"Exact";"Incorrect");SI(B2=D2;"Exact";"Incorrect"))

c

Ceci aussi pourrait marcher si on est sûr que si B2 est rempli C2 est vide et inversement: =SI(B2&C2=D2;"Exact";"Incorrect")

c

Bonjour à tous,

Autre essai....

=SI(NBVAL($B2:$C2)=0;"";SI(OU(ET($B2<>"";$B2=$D2);ET($C2<>"";$C2=$D2));"Exacte";"Incorrect"))
image

Cordialement,

Bonsoir

Je me reconnecte de la maison. Pas le temps, au travail..

C'est trop puissant les 3 formules que vous me donnez...trop puissant

Vraiment, merci beaucoup. Vous êtes très pros.

Il faudrait que je comprenne votre logique dans la construction des formules.🤔

Je vais regarder si ça fonctionne sur mon long fichier..

Bonne soirée et encore Merci

Rechercher des sujets similaires à "comparaison donnees"