Comment sélectionner une plage de données non contiguë

Bonjour,

Avant toutes choses je suis débutant, ceci étant dis =)

Je suis sur une fonction NB.SI(plage; critère), la partie qui me pose problème est la première. Je souhaiterai y mettre une plage avec des cellules non contiguës sans modifier l'agencement de mon tableau.

Dans l'exemple du tableau ci-dessous, j'aimerai par exemple prendre la plage de donnée avec les cellules : C2 C3 C5. J'ai essayer avec ctrl mais ça me met des ; rendant la fonction caduc.

0123
Q1x
Q2x
Q3x
Q4x

J'espère avoir été clair

Bonjour,

Pourquoi vouloir séparer les cellules? Si c'est pour compter le nombre de X de la colonne C:

=NB.SI(C2:C5;"X")

Cdlt

Edit:

ou aussi , si vous voulez tenir compte de la valeur de l'entête(ici le 1)

=SOMMEPROD((C2:C5="X")*($A$1:$E$1=1)*1)

Merci pour cette réponse rapide.

Il s'agit d'un questionnaire, certaine questions peuvent être regroupées. (Par exemple rouge et bleu)

L'ordre des questions est important pour la passation, la personne interrogée ne doit pas pouvoir faire le tri des questions, d'où l'importance de les laisser dans cet ordre.

Dit autrement : certaines questions se regroupent, dans mon exemple la Q1, la Q2 et la Q4 (en rouge). J'ai besoin de les scorer indépendamment du score totale de l'intégralité des questions. Connaissant peu de fonction, NB.SI était la plus adapté de mon répertoire, jusqu'à rencontrer cette difficulté de sélection de plage.

0123
Q1x
Q2x
Q3x
Q4x

Effectivement il faudra tenir compte de la valeur indiquée ligne 1. Ici le score attendu pour les questions rouges est 5, 3 pour les bleues.

Bonjour,

Voici un exemple, sélectionnez les cellules à totaliser de votre choix, puis cliquez sur le bouton.

Cdlt

Je me suis mal fais comprendre je pense.

Je ne maitrise pas les macros, si c'est bien cela que vous m'avez envoyé. Et ça ne calcule pas ce que je souhaite.

En attendant j'ai trouvé une alternative en modifiant le X par un 1 en utilisant une succession de fonction SOMMEPROD que vous m'avez proposé, qui s'ajoute les une aux autres. Pour mieux me faire comprendre voici ce que j'ai fais. Ce n'est peut être pas optimal :/ mais c'est fonctionnel.

Bonjour,

Je me suis mal fais comprendre je pense.

d'où l'importance d'être bien précis dans la demande, et si c'est difficile à expliquer, le mieux est de déposer un fichier.

Voici le fichier, j'ai ajouté une colonne en A pour déterminer le N° de la couleur, et en C17:C19 la formule qui extrait la somme en fonction des couleurs et des valeurs en tête de colonne.

=SOMMEPROD(($A$2:$A$13=$A17)*($C$2:$G$13=1);($C$2:$G$13)*($C$1:$G$1))

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "comment selectionner plage donnees contigue"