Comment protéger l'accès à VBAProject contre les méthodes de craquage

Bonjour la communauté,

Ce n'est pas la première que je cherche comment protéger un fichier Excel contre le craquage qu'il existe sur différent site (exemple : mettre cela dans la barre de recherche dans internet "comment faire sauter le mot de passe d'un projet vba sous Excel" il y a un site qui est de "byothe" ). En effet il est possible avec un éditeur hexadécimal de remplacer un bout de code et d'y placer un nouveau de mot de passe (en gros pour être simple, c'est ça). J'ai vu qu'un membre du groupe (Sébastien il me semble) proposait une version d'essai de protection avec mot de passe (Login)(Lien du fichier : protection_pratique). Malheureusement, je n'ai jamais réussi à automatiser l'ajout de feuille et la dans le fichier oui; J'ai voulu accéder au codage pour voir plus en détail car j'ai un fichier similaire qui rempli le même fonctionnement mais moins simple d'utilisation.

Biensur le fichier est protégé. Je suis allé plus loin comme quand j'oubli mon mot de passe d'un de mes fichiers je le craque et c'est bon. ça ne prend pas plus de 5 min. Or la impossible… impossible de trouver le début de "CMG=". Donc ma question est "comment cette personne a t'elle pu réussir à protéger ce fichier à un tel niveau ??"

Je respecte énormément la communauté, j'en apprends tous les jours grâce à vous. Merci pour ce forum, c'est devenu une passion que j'ai mêlé à mon travail.

Merci pour votre temps et merci encore pour tout ce que vous faites.

PS : je ne peux pas mettre de lien car je n'ai pas posté plus de 30 messages

Guillaume

Bonsoir,

la réponse à cette question : "comment cette personne a t'elle pu réussir à protéger ce fichier à un tel niveau ??"
est simple ! C'est parce que c'est Sébastien !

Venir ici pour annoncer que vous essayez de craquer les codes, faut du culot !

Connaissant les outils présent sur le site, même si vous aviez réussi à craquer le code je suppose que "derrière" Sébastien à Obfusquer les ligne de code ! Donc c'est vain d'en connaitre plus... A moins de discuter directement avec lui et voir ce qu'il consent à fournir !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je suis quelqu'un qui oubli assez souvent ses mots de passes il n'y a pas de mauvaises intentions derrière…

Dans le cadre de mon travail ça m'intéresse beaucoup de protéger mes fichiers Excel à ce niveau d'exigence.

Par la même occasion si je peux automatiser l'ajout de feuille se serait super.

merci pour ta réponse LouReed

Bonjour,

je suppose que "derrière" Sébastien à Obfusquer les ligne de code

non non

Utilise Keepass en aide mémoire
eric

Bonjour Frm_guigui, le fil

Sans revenir sur la capacité de cracker un fichier Excel (relativement facilement, grâce à de nombreux outils ou tutos sur le net) dont l'auteur a choisi de protéger son oeuvre et pour revenir au titre de ton post, saches (sachez) qu'il n'existe pas trêve entre les hackers et les développeurs. Quand l'un trouve une solution l'autre invente une autre méthode et vice-versa. C'est un peu le jeu du gendarme et du voleur, du chat et de la souris, ou de Tom et Jerry...

J'ai été confronté moi aussi à la nécessité de protéger efficacement mon fichier Excel et notamment le code VBA (dont d'ailleurs c'est en France la seule chose qui peut l'être juridiquement). Il n'existe pas réellement de solution fiables avec Excel lui-même.

Cependant que l'obfusquation est une bonne méthode si la clé de chiffrement est suffisante, la compilation est encore plus efficace, en transformant un fichier Excel en une vraie application exécutable.
Exécutable au sens propre du terme ! Un exécutable réel, qui au lieu de l'extension .XL? a une extension EXE !
Excel doit être présent sur le disque de l'utilisateur pour utiliser l'application, mais il ne sert que d'interprète.

Merci Green Softs, je vais regarder de plus prêt ce que tu viens de dire. Créer une vrai application (logiciel) en utilisant non pas l’extension Xls mais EXE.

Si tu as plus d’explications de comment faire je suis preneur 😁.

En grand merci pour vos réponses et à bientôt

Bonjour Frm_guigui

Je t'ai envoyé un MP à regarder ici

image
Rechercher des sujets similaires à "comment proteger acces vbaproject contre methodes craquage"