Comment figer un userform

Bonjour à tous,

J'ai créé un petit produit n'utilisant que des formulaires que je voudrais figer sur l'écran. Je m'explique :

A l'ouverture de ce produit j'ouvre immédiatement un formulaire plein écran, mais si par inadvertance je clique dans la bande bleue supérieure et bouge ma souris le formulaire se déplace et laisse apparaître la feuille excel sous-jacente. D'où ma question, est-il possible d'interdire cette manipulation, de figer le formulaire, si oui comment faire en VBA ?

Merci et bonne journée

Jacques

Bonjour,

Donner au UserForm une propriété

Top = -23

Attention de prévoir un bouton de fermeture car la croix rouge sera également invisible !

Cependant ce genre de pratique n'est pas forcément... pratique !

L'usage est plutôt de rendre les feuilles sous-jacentes invisibles.

A+

Merci Galopin01

J'avais bien pensé à rendre invisible les feuilles sous jacentes mais dans ce cas si on déplaçait malencontreusement l'userform on faisait apparaître le bureau.

Je vais donc opter pour l'autre solution en faisant, évidemment, bien attention à laisser la possibilité de fermer l'userform grâce, par exemple, à un bouton.

Question : pourquoi dites-vous que "ce genre de pratique n'est pas forcément... pratique !" ?

Merci et bonne journée

Jacques

J'ai dit de masquer la feuille sous-jacente : pas Excel ! Il suffit de laisser apparaitre une feuille vierge par exemple ou une page "carrefour," (accueil ou menu...)

Pas pratique ? Si le Userform n'est pas très chargé et si l'écran est grand ce n'est pas forcément agréable de travailler ainsi.

En général on adapte plutôt la taille du UserForm au nombre de contrôles qu'il contient...

A+

OK, j'avais mal "percuté" quand vous me disiez de masquer la feuille sous-jacente. Mais toutefois la solution qui consiste à porter la propriété Top de l'userform à -23 me convient très bien dans mon cas.

Je vais abuser de votre gentillesse : pouvez vous me confirmer que si on affecte le top à -23 c'est du au fait que la hauteur du bandeau est de 23pt, mais que se passe-t-il sur un "très grand" écran, la hauteur du bandeau sera peut être supérieure à 23pt .... enfin il suffira d'ajuster à la taille de l'écran ou tout simplement utiliser un pourcentage de WightScreen .... ce ne sont que des réflexions sans grande importance, mais qui me "turlipinaient".

Un grand merci pour votre aide et vos conseils

Je ne sais pas !

A+

Rechercher des sujets similaires à "comment figer userform"