Comment calculer le délais de paiement moyen d'un client

bonjour,

j'ai besoin de calculer les délais de paiement réelle des clients, pour cela j'ai pris tous mes encaissements clients depuis le début de l'année, j'ai mis les colonnes suivantes dans mon fichier : date du paiement, date de la facture, date d'échéance de la facture.

j'ai calculé le nombre de jour entre la date de la facture et la date de paiement par par facture.

Maintenant j'aimerai calculer la moyenne du délai de paiement par client en tenant compte des date de paiement réelle mais je ne sais pas qu'elle fonction utiliser pour cela.

pouvez vous m'aidez.

merci à tous

Nathalie

Bonsoir,

Avec un petit exemple en pièce jointe cela aurait été plus facile pour t'aider.

Vois en haut de cette page Joindre un fichier.

Une petite question, que je n'aurais pas du poser s'il y avait eu une pièce jointe : les délais de paiement pour chaque client sont-ils toujours les mêmes, par exemple 30 jours fin de mois ou autre chose ?

dré

Bonsoir Nathalie, bienvenue sur le Forum

Un exemple sur le fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Delais.xls

Cordialement

Bonjour,

Mon petit grain de sel !

Il me semblerait logique de tenir compte des montants des factures pour calculer la moyenne.

A titre d'exemple si l'échéance est de 60 jours fin de mois, il suffirait de payer une "petite" facture au comptant pour pouvoir se permettre de payer quatre "grosses" factures avec un retard de quinze jours et avoir une moyenne de 0.

D'autre part il n'a pas été précisé s'il faut tenir compte des paiements anticipatifs.

Les intérêts bancaires (en Belgique) sont de 0.5% pour un compte courant positif et de 14.5% pour un compte courant négatif, ... une sérieuse différence.

dré

voici mon fichier afin que vous puissiez mieux voir ce qu'il en est.

merci pour votre aide

cdt

Nathalie

je vais essayer de joindre le fichier concerné.

merci pour votre aide

cdt

Nathalie

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1l3xwforum_ex1.xls

Un p'tit coup de tableau croisé. C'est magique.

Bon travail.

Rajout Amadéus: Je ne pense pas que ta remarque avance beaucoup notre amie.

Bonjour,

Il me semblait bien qu'il n'était pas possible de répondre à la question sans avoir le fichier sous les yeux.

En H2 : =SI(A2=A3;"";SOMMEPROD((A$2:A$1000=A2)*G$2:G$1000)/NB.SI(A$2:A$1000;A2))

formule à copier vers le bas.

Attention toutefois, il y a des "Customers Name" qui se ressemblent sans être identiques, par exemple des lignes 577à 578 et 579 à 585, de 406 à 410 et 411 à 415, ...

La moyenne s'inscrit à hauteur de la dernière référence de chaque "Customers Name".

dré

je vous remercie tous pour votre aide précieuse et je vous souhaite une très bonne année 2008.

bon week end

cdt

nathalie

Rechercher des sujets similaires à "comment calculer delais paiement moyen client"