Comment ajouter 18 mois à une échéance que à certains client

Bonsoir à tous et à toutes

J'ai un tableau que certains reconnaitront !!!!

J'aimerai savoir s'il y a une possibilité de rajouter à la date de signature de contrat 18 mois uniquement pour les nouveaux clients? (en colonne H sans modifier les echéances de certifications pour les autres catégories ?

Je vous joins le fichier !!!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/LG8OMEssai_3.xls

Merci d'avance

Marie-Pierre

Bonsoir

Tu aurais pu rester sur ton précédent fil.

Si je comprends bien ta nouvelle demande, ce que tu demandais l'autre jour n'est plus valable ?

Marie Pierre a écrit :

Mon tableau est compliqué car la catégorie H correspond à des clients qui ont obtenu une certification en 2008, la durée de la certification peut être de 0ou 1 an ou 3 ans en fonction du contrôle passé.

Pour la colonne D : c'est la date où les clients ont obtenu une certification(cette certification est renouvelable soit au bout d'un an ou au bout de 3 ans, c'est toujours en fonction du contrôle passé et en fonction duquel ils ont gagné 1 ou 3ans ou des fois rien). Donc c'est une date qu'on me donne.

Pour la colonne H "Echéance de certification" losque la catégorie est : H et dont la date de certification est en 2008 il faut rajouter à la date 18 ou 20 mois. ( que ça soit 18 ou 20 mois ça peut d'importance)

Quand c'est des clients en catégorie C et que la date de certification est en 2009 il faut rajouter à la date de certification ici(30/03/09 la durée de certification soit pour Roland : 3ans - 1 jour, ce qui donne en colonne H : 29/06/2012.

Pour les nouveaux, en H on doit calculer : la date de signature + 18mois.

Si tu veux pouvoir inscrire en dur dans la colonne H mais que quand en colonne A il y a "Nouveau" tu veux date colonne B+18 mois, il va falloir passer par une macro.

Fait savoir s'il s'agit bien de cela afin que nos pros des macros te donnent le code.

Amicalement

Nad

Comme j'avais marqué résolu, je pensai qu'il fallait que j'utilise un nouveau message !!!

La formule de la dernière fois marche mais s'il manque des informations pour certaines catégories j'ai des annotations comme : "valeur!" et on plus on a créé une nouvelle catégorie ....

C'est pour cela que je pensais mettre une formule uniquement à la catégorie : "nouveau".

Maintenant je ne savais pas qu'il fallait une macro.

Pour ma part je connais pas trop les macros !!!! Comment ça s'utilise ? Faut-il faire une manipulation spéciale ?

Encore merci à tous

Marie-Pierre

Bonjour

2 choix s'offrent à toi : on inclue la nouvelle condition ou on passe par la macro pour ne s'occuper que des "nouveaux".

Que choisis-tu ?

Amicalement

Nad

Bonjour Nad, si les 2 choix sont possibles, j'obterai plutôt pour la macro, car si nous devons encore créer des catégories différentes cela implique que la formule devrait être modifiée à chaque fois !!!

Mais pour la macro, comment cela fonctionne t-elle ?

Merci d'avance

Marie-Pierre

Bonsoir,

Une petite macro qui pourrait faire l'affaire.

Fichier joint : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/LG8OMariePierre.xls

Amicalement

Joseph

Bonsoir,

Ne pas tenir compte du fichier précédent !!!

Je me suis aperçu que j'y attribuais une formule à la cellule concernée au lieu d'une valeur.

J'espère que le fichier ci contre conviendra : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/LG8OMariePierreBIS.xls

Je n'ai pas introduit dans le code si pour "Nouveau" tu ne mets pas de date de signature de contrat en partant du principe que pour tout "Nouveau" tu en mets une.

Je te laisse tester.

Amicalement

Joseph

Merci Joseph de t'être penché sur mon problème.

Malheureusement mon tableau à 460 lignes, et pour partiquement toutes les catégories il y a déjà des dates.

Donc je ne peux pas mettre des dates uniquement aux nouveaux !!!

Merci encore pour le travail que tu as fait.

Marie-Pierre

Bonsoir à tous,

essaye : code à mettre dans un module

Sub Nouveau()
Dim Lg As Integer, Cel As Range
        Lg = Range("A65536").End(xlUp).Row
    For Each Cel In Range("a8:a" & Lg)
        If Cel = "Nouveau" Then Cel.Offset(0, 7) = _
        Cel.Offset(0, 1) + 540 '(18*30)
    Next Cel
End Sub

Amicalement

Claude.

Merci Claude et à tous.

Quel bonheur de voir cette solidarité !!!

Claude, pour moi c'est très nouveau les macros, les modules, quand tu me dis de mettre ce code dans un module comment dis-je faire ?

Merci encore pour tout

Marie-Pierre

Bonjour à tous,

Pour bien faire, il faudrait une liste "Catégorie", peux-tu la fournir ?

je t'enverrais le fichier

bonne journée

Claude.

Bonjour,

Merci Joseph de t'être penché sur mon problème.

Malheureusement mon tableau à 460 lignes, et pour partiquement toutes les catégories il y a déjà des dates.

Donc je ne peux pas mettre des dates uniquement aux nouveaux !!!

Merci encore pour le travail que tu as fait.

Donc le fichier est bon!

Je n'ai pas introduit dans le code si pour "Nouveau" tu ne mets pas de date de signature de contrat en partant du principe que pour tout "Nouveau" tu en mets une.

L'a-tu testé?

re,

Oups, j'ai tapé trop vite sur Entrée.

edit : bonjour Claude

Amicalement

Joseph

Bonjour Joseph,

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas pu essayé la macro, car même en diminuant l'antivirus je n'arrive pas à la faire fonctionner.

Je clic sur : "Calculer" je vois bien tout le travail que tu as fait mais cela ne me donne rien sur mon tableau !!!

Faut-il que je fasse une autre manipulation ?

Amicalement,

Marie-Pierre

Merci de travailler sur mon problème !!

Tu me dis pour bien faire il faudrait une liste juste de nouveaux.

Mais je ne peux pas mettre les nouveaux à part, c'est un grand tableau, et il faut toutes les informations en même temps.

J'espère que tu me comprends.

Amicalement,

Marie-Pierre

Bonsoir Marie-Pierre,

Je clic sur : "Calculer" je vois bien tout le travail que tu as fait mais cela ne me donne rien sur mon tableau !!!

Faut-il que je fasse une autre manipulation ?

En effet.

1) Si c'est un problème d'activation de macros : pour tout fichier comprenant des macros, tu auras à l'ouverture le message de sécurité suivant qui s'affiche en haut de la feuille : Avertissement de sécurité : les macros ont été désactivées. Il faut alors cliquer sur le bouton "Options" qui y est associé et choisir Activer les macros.

Si tu n'as pas ce message de sécurité, peut-être que les macros sont désactivées sans notification. Sous Excel 2003, il faut aller dans macros, paramêtres des macros puis sécurité et activer l'option désactivé avec notification. Une fois celà fait Il faudra alors cliquer sur le bouton "Options", etc.

2) Si ce n'est pas ça, il faut savoir que le fichier que je t'ai réexpédié a été traité par la macro, donc comme il n'y a rien de nouveau, rien ne bouge.

Change alors par exemple pour ANNE la date actuelle du 10/10/2008 en par exemple 11/10/2008 et tu verra que la date d'échéance de certification se transforme en 11/04/2010 après un clic sur "Calculer".

Tu me dis pour bien faire il faudrait une liste juste de nouveaux.

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit que dans la macro j'ai supposé que pour tout "Nouveau" il y avait une date en colonne B, et que je n'ai pas traité le cas où pour un "Nouveau" tu n'aurais pas inscrit de date.

La macro fonctionne ainsi que tu l'avais demandé : ajout de 18 mois à la date en colonne B si "Nouveau", et rien ne se passe dans les autres cas.

Essaie et tiens moi au courant.

Cordialement

Joseph

Bonsoir à tous,

Marie-Pierre,

je crois que tu te mélange dans tes interlocuteurs !

Moi, j'ai parlé d'ajouter une liste pour faciliter la saisie et éviter les erreurs d'orthographe

Dans le genre :

Catégorie

Nouveau

H

C

etc..

c'est simplement une liste Validation (dans laquelle il y aurai toutes

les catégories + Nouveau).

Joseph67,

Très bon ton code avec la fonction DateAdd(interval, number, date)

Je le note

Amicalement

Claude.

Merci Joseph pour tes explications très complètes,

J'ai essayé je vais dans : Outil / Macro / Macro , et là je n'ai pas la main sur "Option" et je ne vois pas "paramètre des macros" !!!

Lorsque j'ouvre le fichier je n'ai plus de message concernant l'avertissement de sécurité , donc je n'ai pas la possibilité de cliquer sur option !!!

Désolée de t'embêter !!!

Marie-Pierre

Bonsoir Claude,

Je vous ai répondu en même temps, et c'était bien à toi que le message s'adressé.

En tout les cas vous êtes super tous les deux !!!

"je crois que tu te mélange dans tes interlocuteurs !

Moi, j'ai parlé d'ajouter une liste pour faciliter la saisie et éviter les erreurs d'orthographe

Dans le genre :

Catégorie

Nouveau

H

C

etc..

c'est simplement une liste Validation (dans laquelle il y aurai toutes

les catégories + Nouveau). "

Je crois que j'ai déjà cela dans mon tableau, car la première colonne c'est pour noter les catégories. Si je fais un filtre j'ai mes catégories par nom, ex tous les nouveaux sélectionnés ensembles etc ! Est ce cela la liste dont tu me parles ? Il faut s'avoir qu'il y a 460 membres !!! donc la liste serait longue !

Cordialement,

Marie-Pierre

re,

Je ne parles pas de la liste des membres,

tu n'as quand même pas 460 catégories ?

Difficile de juger sans le fichier réel

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "comment ajouter mois echeance que certains client"