Combobox textbox

bonjour,

je cherche le moyen de rentrer des données sur un userform et qu'en fonction des réponses les données s'enregistrent, dans les onglets respectifs

1) choix du secteur: onglets A1, A2, B1

2)choix du grade IDE, AS (cel A8 et A63)

3) choix de l'étage (cel B8, B24, B40 pour les IDE et B63, B83, B108 pour les AS )

Après les renseignements doivent s'inscrire sur la première ligne libre

Nomprenom en colonne A

Affectation . en colonne B

Date d'affectation en colonne D

Puis remplir les colonne G à R. code 1 à partir du mois d'affectation et 0 auparavant.

Je vous remercie si vous pouvez m'aider, cela devient trop complexe pour moi

bonne journée

tseoy

16aideforum.xlsm (63.47 Ko)

Salut,

Je t’ai préparé un UserForm en vitesse, juste pour voir si on part dans la bonne direction.

Pour l’instant tu ne peux inscrire que les noms et prénoms et l’affectation.

Il n’y a rien non plus de prévu si un tableau est plein, par exemple si la plage A9:S21 d’une feuille est complète. Si tu es certain qu’une telle plage n’est jamais pleine, on peut ne rien faire, autrement faut-il prévoir d’ajouter des lignes si nécessaires ?

Sur ta feuille ‘Secteur B1’ j’ai modifié le nom des étages car tu parles dans ton texte que des étages 1 à 3 et non pas du RDC. Si nécessaire, il faudra modifier mon code en conséquence de tes besoins réels.

Cordialement.

38aideforum-v1.xlsm (73.85 Ko)

bonjour,

merci de ton aide.

oui j'ai besoin d'avoir la possibilité de rajouter des lignes si les cases sont pleines. Cependant n'y aura t'il pas un impact sur les macros en cours?.

J'ai une macro qui me ramène les personnes qui quittent l'établissement.CAd passe de >0 à o surl'ensemble des secteurs.

Pour les étages en fait j'ai fait un copier coller pour eviter d'envoyer le fichier en entier donc normalement

A1 avec 1, 2 et 3ème étage

A2 avec 4, 5 et 6ème étage

B1 avec rdc, 1 et 2

B2 avec 3,4, 5 étage

joffre avec 1, 2, 3 et 4 étage

Ces deux derniers ont exactement la méme structure que les âutres secteurs

si besoin je peux t'envoyer l'ensemble du dossier mais si cela ne te dérange pas en privée

merci

Salut,

Un fichier exemple mal foutu nous fait effectivement partir dans une mauvaise direction.

J’ai compris que tu avais un feuille par bâtiment (si ton ‘Secteur A1’ par exemple représente bien un bâtiment ou une partie de bâtiment) donc 3 bâtiments au total à trois étages chacun. Tu avais d’ailleurs précisé : « choix de l'étage (cel B8, B24, B40 pour les IDE et B63, B83, B108 pour les AS )

Tu me dis maintenant que tu as plus de bâtiments avec un nombre et des noms d’étages différents. Mon idée première va donc probablement être complètement modifiée.

Fournis-moi alors ton fichier réel en privé (mais si tu as 40 bâtiments, n’en laisse pas de quelques-uns ou informe moi en) et j’y verrai peut-être plus clair.

Sans y mettre ton fichier confidentiel, on continuera la discussion sur le Forum le plus tôt possible.

Amicalement.

Salut,

J’ai pris connaissance de ton message privé que j’ajoute ci-dessous afin d’avoir l’historique de nos discussions à un seul et même endroit.

tseoy a écrit :

Bonjour

ci joint mon fichier de base.

Je pense qu'il faut peut ètre rajouter le nom des étages car je n'ai mis que le total par étage.

Merci beaucoup pour ton aide

tseoy

Après avoir consulté ton fichier complet, je pense que nous pourrions partir dans cette direction :

Tu dois me dire sur quel page tu veux mettre le bouton permettant de lancer la macro, comme j’avais placé le bouton dans mon fichier ‘aideforum_V1’ sur la feuille ‘Base’.

Lorsque le UserForm s’ouvrira, je propose que tu puisses choisir dans une liste déroulante – à la place des trois boutons à option proposé pour choisir l’une des trois feuilles de ton premier exemple - les feuilles (bâtiments) concernées.

Par les boutons à option actuel, tu choisirais AS ou IDE.

En fonction de ces deux premiers choix, la liste des étages de ce bâtiment et de ce grade apparaitraient dans une seconde liste déroulante grâce à laquelle tu pourras choisir l’étage désiré.

Ensuite le transfert des données nécessaires pourrait se faire comme dans mon premier fichier sur la première ligne vide de la plage désignée par tes trois choix ci-dessus. La seule différence étant que la macro contrôlerait s’il faut rajouter des lignes et le ferait le cas échéant.

Comme les plages de chaque étage ne sont en fait pas à des endroits fixes comme je le pensais en premier – ou comme tu l’avais laissé entendre en premier – il faudra trouver un moyen pour déterminer à quelle ligne commence la plage de tel ou tel étage. Pour ce faire je pourrais me servir des textes en place (‘Total RDC’, ‘Total 1er étage, etc.) et il ne serait pas absolument indispensable d’ajouter les titres que tu proposes (‘RDC’, ‘1er étage’, etc.). Par contre tu dois avoir une grande rigueur dans l’écriture des textes. Si la macro recherche ‘Total RDC’ et que tu as écrit par exemple ‘Total RDC ‘ avec un espace inutile à la fin, ça ne passera pas.

Amicalement.

rebonjour

ok pour les menus deroulant

peut on le faire dans ce cas sur les onglets affichés( A1, A2, B1, B2, joffre, nuit dup, nuit jof)

au fur et à mesure j'essaie d'uniformiser mon fichier. je ferai attention aux modifications.

cordialement

tseoy

dans l'onglet depart pour le bouton.

Je vais le renommer DEPART ARRIVEE

merci

Salut,

Ce n’est pas toujours évident de te comprendre. Tout d’abord, évite les messages à épisodes, c’est souvent assez difficile de savoir si le deuxième message est un complément du premier, un remplacement ou que sais-je. Laisse-toi le temps de réfléchir à ce que tu veux dire et ne poste que lorsque tu es certain d’avoir pensé à tout.

Ce serait aussi sympa de ne pas écrire en style télégraphique et d’utiliser un correcteur d’orthographe. Ce ne sont jamais des correcteurs parfaits, mais c’est mieux que rien, tes textes seraient plus faciles à lire – avec majuscules, accents et ponctuation – et ça faciliterait ma partie du travail. Est-ce en plus une forme de respect ?

tseoy a écrit :

ok pour les menus deroulant

peut on le faire dans ce cas sur les onglets affichés( A1, A2, B1, B2, joffre, nuit dup, nuit jof)

au fur et à mesure j'essaie d'uniformiser mon fichier.

Je me suis bien cassé la tête au sujet de cette demande. Tout d’abord j’ai compris que tu voulais placer un menu déroulant sur chaque feuille, mais je ne comprenais pas vraiment le but, puisque tu avais tout d’abord parlé de créer un UserForm. Après je me suis dit que tu voulais probablement demander si tu désirais pouvoir utiliser cette possibilité sur d’autres feuilles de bâtiment à ajouter encore. Alors, qu’en est-il exactement ?

tseoy a écrit :

je ferai attention aux modifications.

Aux modifications de quoi ? C’est très imprécis comme instruction.

tseoy a écrit :

dans l'onglet depart pour le bouton.

C’est pour le moins bref comme instruction, un peu comme lorsque j’ai fait mon service militaire et que l’adjudant nous donnait ses ordres. En fait, on pourrait aussi placer un bouton sur chaque feuille de bâtiment si ça pouvait t’être utile (mais ça déclencherait toujours que la même macro, c’est-à-dire uniquement l’ouverture du UserForm).

A te relire.

bonjour,

je suis désolé de la manière dont vous avez pris la tournure de mon message.

Je suis quelqu'un de très respectueux.

Ce que vous avez écrit ci dessous me conviendrait parfaitement.

[*]Lorsque le UserForm s’ouvrira, je propose que tu puisses choisir dans une liste déroulante – à la place des trois boutons à option proposé pour choisir l’une des trois feuilles de ton premier exemple - les feuilles (bâtiments) concernées.

Par les boutons à option actuel, tu choisirais AS ou IDE.

En fonction de ces deux premiers choix, la liste des étages de ce bâtiment et de ce grade apparaitraient dans une seconde liste déroulante grâce à laquelle tu pourras choisir l’étage désiré.

Ensuite le transfert des données nécessaires pourrait se faire comme dans mon premier fichier sur la première ligne vide de la plage désignée par tes trois choix ci-dessus. La seule différence étant que la macro contrôlerait s’il faut rajouter des lignes et le ferait le cas échéant.

Comme les plages de chaque étage ne sont en fait pas à des endroits fixes comme je le pensais en premier – ou comme tu l’avais laissé entendre en premier – il faudra trouver un moyen pour déterminer à quelle ligne commence la plage de tel ou tel étage. Pour ce faire je pourrais me servir des textes en place (‘Total RDC’, ‘Total 1er étage, etc.) et il ne serait pas absolument indispensable d’ajouter les titres que tu proposes (‘RDC’, ‘1er étage’, etc.)[*]

Je souhaiterai s'il vous plait que le bouton se situe dans l'onglet départ.

Merci si vous voulez bien encore m'aider.

Cordialement

Tseoy

Salut,

Ton fichier est quand même assez complexe avec plein de macros, de feuilles masquées, etc. Tu ne peux donc plus faire tout et n’importe quoi. Soit donc très prudent de ne pas ajouter des colonnes sans savoir si ça aura une influence sur les macros, ni de lignes farfelues, ni de changement de noms de feuille, etc. !!!!

Ta macro ‘’departarrivé’’ par exemple fait référence au nom de la feuille ‘’depart’’ (pourquoi sans majuscule et sans accent ???? Mon pote Molière doit s’en retourner dans sa tombe) et elle ne fonctionnerait plus si tu modifies le nom de cette feuille sans modifier la macro en conséquence. Donc prudence, prudence !!

Il semble que le gars (ou les gars) qui ont fait tes macros étaient d’un assez bon niveau, mais sans être au niveau bon ou très bon. Rien qu’un exemple ; dans cette macro ‘’departarrivé’’ reliée au bouton ‘’Mise à jour’’ sur la feuille ‘’depart’’, j’ai placé une instruction au début qui empêche l’actualisation de la macro en cours de route (donc qui évite que tu vois les changements de feuilles par exemple) et la macro dure ainsi moins longtemps. D’autres améliorations seraient possibles, mais si ça fonctionne ainsi, tant mieux.

Sur cette feuille ‘’depart’’ j’ai moi-même placé un bouton ‘’Inscription’’ que l’on pourra renommer comme tu l’entends. Il déclenche l’ouverture du UserForm remanié et à corriger encore selon tes attentes.

Pour savoir où commencent les lignes AS ou IDE d’une feuille, la macro recherche (normalement) le premier terme AS ou IDE de la colonne A des feuilles des bâtiments. Sur ta feuille ‘’Secteur A1’’, à la cellule A70, tu as une inscription différente que sur les autres feuilles (‘’ AS A1’’ à la place de ‘’AS’’) ; je l’ai corrigée en conséquence. Par sécurité, il serait bien de n’avoir qu’une seule dénomination AS ou IDE dans cette colonne A des feuilles de bâtiments. Peux-tu transformer les autres cellules (par exemple la A152 et la A163 de cette même feuille, bien que ce ne soient pas les premières dénominations AS et IDE de cette colonne) de manière à éviter des problèmes ?

J’ai considéré que les lignes IDE sont toujours avant les lignes AS.

J’ai considéré qu’il y avait toujours un texte ‘’Bilan Bâtiment_X’’ sur tes feuilles de bâtiments. Sur les feuilles ‘’NUIT DUP’’ et ‘’NUIT JOFFRE’’, ce texte est masqué respectivement dans les lignes A133 et A71, mais il est absolument nécessaire ; à ne pas supprimer.

Ta feuille ‘’ NUIT JOFFRE’’ n’a pas d’indication ‘’Total’’ dans la colonne B, ça ne peut donc pas fonctionner. La macro t’en averti.

Ta feuille ‘’ Secteur B2’’ n’a pas de ligne ‘Total’ pour le grade ‘AS’, ça crée des problèmes. La macro t’en averti.

Toute inscription manuelle sur les feuilles des bâtiments – en tout cas en ce qui concerne les inscriptions maintenant prévues par macro - peut entrainer des problèmes.

S’il n’y a plus que deux lignes de libres dans un bloc (par exemple les lignes 129 et 130 de la feuille ‘Secteur B1’ du fichier joint en privé que j’ai transformé pour la démo), une ligne est automatiquement rajoutée lors de l’introduction de nouvelles données (dans ce cas, sur la ligne 129).

Pour l’instant, j’ai toujours laissé de côté le transfert de toutes les données nécessaires ; il n’y a donc toujours que les données ‘Nom, prénom’ et ‘Affectation’ qui peuvent être inscrites dans le UserForm.

Merci de me dire ce que tu penses de l’avancement actuel.

Comme ton fichier est assez sensible, je te fournis ma nouvelle version ‘’ tableau-des-effectifs-2015_V1’’ en privé. Merci de rester sur le Forum pour les échanges de textes.

Amicalement.

Bonjour,

je vous remercie pour votre aide.

Ce travail correspond à mes attentes.

J'ai modifié les cellules A152 et A163 de l'onglet A1 ainsi que les cellules correspondantes sur les autres onglets. Il y a maintenant qu'une dénomination IDE et AS sur la colonne B.

J'ai rajouté l'indication "Total" aux endroits indiqués, je n'ai plus d'alerte.

Est-il possible de rajouter encore des éléments ?

Par exemple je souhaiterais, si possible inclure la date d'affectation et le remplissage des colonnes G à S (1 à partir du mois d'affectation)

Encore merci

Bonne soirée

Cordialement

Tseoy


Bonjour,

je vous remercie pour votre aide.

Ce travail correspond à mes attentes.

J'ai modifié les cellules A152 et A163 de l'onglet A1 ainsi que les cellules correspondantes sur les autres onglets. Il y a maintenant qu'une dénomination IDE et AS sur la colonne B.

J'ai rajouté l'indication "Total" aux endroits indiqués, je n'ai plus d'alerte.

Est-il possible de rajouter encore des éléments ?

Par exemple je souhaiterais, si possible inclure la date d'affectation et le remplissage des colonnes G à S (1 à partir du mois d'affectation)

Encore merci

Bonne soirée

Cordialement

Tseoy

Salut,

tseoy a écrit :

Est-il possible de rajouter encore des éléments ?Par exemple je souhaiterais, si possible inclure la date d'affectation et le remplissage des colonnes G à S (1 à partir du mois d'affectation)

Je t’ai dit à plusieurs reprises que mon travail n’était qu’une ébauche et que nous la compléterions au fur et à mesure que les derniers problèmes sont réglés.

Maintenant, comme tu as modifiés ton fichier, ce serait peut-être bien que tu me le fournisses à nouveau en l’état et que je complète le UserForm de celui-ci ou – si je complète le UserForm du fichier que j’ai à disposition – tu te débrouilles pour transposer les modifications sur ton fichier ?

Dans le dernier fichier fourni en privé, j’ai oublié de masquer la feuille ‘’Pour macros Yvouille’’ ; il n’est bien entendu pas nécessaire que cette feuille soit visible pour fonctionner et ainsi elle n’apparaitra plus dans la liste des ‘’Secteurs’’.

Si ton problème n’est toujours pas résolu, clique sur le petit V rouge dans l’un de tes messages afin de faire disparaitre le V vert indiquant que tes soucis sont terminés.

Amicalement.

Bonjour,

Je vous propose de compléter sur le fichier que vous avez.

J'ai bien compris les modifications à faire sur le dossier et je suis en mesure de le refaire.

Pour l'onglet "pour macros Yvouille"je l'ai masqué.

merci

cordialement

Tseoy

Salut,

Un fichier modifié t'a été envoyé par MP.

Cordialement.

Bonjour,

C'est exactement ce que je souhaitais.

Après les premiers essais, j'ai un problème avec le positionnement des IDE.

L'inscription se positionne au milieu des AS.

Concernant l'inscription des AS je n'ai pas de problème.

Merci

Bonne journée

Cordialement

Tseoy

Fournis-moi le fichier qui te pose problème et indique-moi avec précisions les opérations que tu effectues pour arriver à ce problème avec indications complémentaires du résultat final peu satisfaisant obtenu

Bonsoir,

Je vous ai renvoyé le dossier.

J'ai fait un test sur les onglets A1 et A2 pour les IDE sur chaque étage.

J'ai mis dans un rectangle bleu la destination des inscriptions

Je n'ai pas de problème pour les inscriptions des AS

Merci

Bonne soirée

Cordialement

Tseoy

Salut,

Désolé, il y a un truc qui m’a échappé Normalement tous devrait être rentré dans l'ordre dans le dernier fichier fourni en privé.

Chaleureusement.

Bonjour,

Le fichier fonctionne bien.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

Tseoy

Rechercher des sujets similaires à "combobox textbox"