Combiner SOMME + ESTNUM sur une plage discontinue

Bonjour,

J'ai récemment trouvé une formule matricielle sympa qui me permet d'additionner les éléments numériques d'une plage donnée en la testant avec la formule ESTNUM auparavant (ce qui écarte les erreurs de données non conformes).

Voici la précieuse formule : {=SOMME(SI(ESTNUM(A1:A4);A1:A4))} --> Formule matricielle validée avec CTRL+MAJ+ENTREE

.... Elle fonctionne sur une plage unie

Je l'ai ensuite améliorée avec la syntaxe suivante : {=SI(NB(A1:A4)>0;SOMME(SI(ESTNUM(A1:A4);A1:A4));"")}

Comme ça, si aucune donnée valable se trouve dans la plage, le résultat affiché n'est pas 0.00 mais "rien"

Maintenant mon problème :

Existe-t-il une syntaxe de cette formule permettant, non pas de tester une plage de cellules continues (A1:A4) mais une sélection de cellules seulement (exemple : Juste A2 et A4) ???

De préférence un formule qui ne m'oblige pas a réécrire le test pour chaque cellule visée... Un truc du genre (A2;A4)... Vous l'aurez compris, mon vrai tableau est bien plus gros que (A1:A4).

Pas de VBA s'il vous plait... Une belle formule si vous en connaissez une !

Bien cordialement

Bonjour Blublu7by7,

Pas besoin de matricielle, ni d'une association de formules pour ce calcul.

On utilise la formule AGREGAT, soit :

=AGREGAT(9;3;A1:A4)

Ou 9 est le chiffre pour spécifier la Somme

Ou 3 est le chiffre pour spécifier l'option.

Voir l'ensemble de ces deux codes dans l'aide de cette formule AGREGAT

Pour des cellules discontinues, ajouter d'autres matrices.

AGREGAT(9;3;A1:A4;E8:E10;F2;G4)

AGREGAT !!!!

Oh purée je ne la connaissait pas celle la....

Merci beaucoup, je sent qu'elle vas me donner quelques nuits blanches cette formule mais j'adore.

Merci merci !!!!

Et oui cela existe...

Mais bien regarder l'aide pour son fonctionnement.

Car lorsque je l'utilise, je reviens souvent sur l'aide, car elle est très fournie.

Pour le premier chiffre ou nombre, on va jusqu'à 19 et pour le deuxième (l'option) on va jusqu'à 7.

Et Excel pourrait en rajouter d'autres à l'avenir.

Rechercher des sujets similaires à "combiner somme estnum plage discontinue"