Combiner deux formules si

Bonjour le Forum,

Je but de mon fichier excel est de lisser un montant (en positif ou en négatif) sur trois années (2013, 2014, 2015) en tenant compte d'un montant maximum (montant facturé par an soit 200 €).

J'ai réussi à faire la formule pour l'année 2013 mais je bloque sur l'année 2014. J'ai écrit chaque conditions séparément mais je n'arrive pas à compiler les deux (trop d'arguments)

Voici les deux formules à fusionner :

[/=SI(solde=0;0;SI(solde<-solde2013;-solde2013+solde;SI(solde>-ldm;-ldm;-solde)))code]

[code]=SI(solde-solde2013>ldm;ldm;SI(solde-ldm<0;0;solde-ldm))

Et ci-joint le petit fichier pour s'amuser.

Merci.

29classeur1.xlsx (8.89 Ko)

Salut,

Tes formules semblent méga-emberlificotées et en plus tu embrouilles le gars qui voudrait bien tenter de t’aider en utilisant des noms hyper-compliqués à la place de références à des cellules uniques. Que tu renommes ta plage E445:E654 ‘Chiffre d’affaire’ car c’est justement là que tu as placé tes chiffres d’affaire, je comprends. Mais que tu renommes Schbrinzt’ la cellule U22 juste pour le simple plaisir que l’on doive chercher à quoi correspond ‘Schbrinzt’ en le voyant une formule, j’ai de la peine à saisir.

Maintenant, à la place d’expliquer ce que tu penses que l’on devrait corriger de tes formules, tu ferais peut-être mieux d’expliquer quel résultat tu désires et l’on va essayer de te proposer une formule probablement moins compliquée mais probablement plus fonctionnelle.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Mon but en m'inscrivant sur un forum d'entraide est de ne pas compliquer et embrouiller par pur plaisir le ou les personnes qui pourraient m'aider à résoudre un problème. Le fait de nommer des cellules me paraissait une bonne idée, ok j’en prends note ........ C'est vrai que les formules sont "méga-emberlificotées " et encore je n’ai pas pris en compte toutes les conditions qu'on m'impose.

Avant de solliciter de l’aide, j'ai toujours essayé de trouver une solution en faisant des recherches sur le net ou en me creusant la cervelle car je ne conçois pas de venir sur un forum les mains dans les poches et dire "j'ai un problème X ou Y" et attendre qu'une solution tombe toute cuite.

Pour revenir à mon post, je vais faire le point avec ma collègue et formaliser les différents résultats attendus.

Bonne fin de journée et à Bientôt.

T.

Salut,

J’ai appris énormément avec Excel en observant comment les autres résolvaient certains problèmes d’une manière plus simple que ce que j’avais imaginé moi-même et par la suite je n’avais plus besoin de demander de l’aide à propos de ces problèmes particuliers puisque j’avais appris quelque chose.

Si je te dis que pour aller de la poste à la gare tu peux - soit comme tu le pensais tout d’abord - passer par le débarcadère qui est éloigné de 2 kilomètres, soit passer derrière cette maison qu’on voit là sur la gauche et qu’ainsi tu es à la gare en deux minutes, vas-tu continuer à passer par le débarcadère ?

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "combiner deux formules"