Colorer une cellule à l'intersection de texte identique

Re-salut tout le monde !

C'est encore moi

Bon, cette fois c'est pour mettre en place une macro toute bête, enfin je pense que ce sera facile pour les connaisseurs...

En fait, ce que je veux c'est dans ma matrice, si le produit qui se trouve en colonne est identique au produit en ligne, alors, au niveau de leur intersection, la cellule doit apparaitre en bleu et au lieu d'avoir le calcul habituel, il faudrait qu'il soit écrit "rien"...

Je joins un fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/QunwgiajLfClasseur1.xls

Sur ce fichier, c'est exactement ce que j'aimerais voir apparaitre.

J'avais mis en place ce système en utilisant dans la formule de la matrice une fonction

=SI(E8=B10;"rien";formule de calcul) et additionné d'une MFC qui colorer la cellule en bleu si "rien" apparaissait.

Le problème, c'est que maintenant, je dois utiliser la formule "SI" pour une tout autre histoire et je ne peux plus la laisser pour faire apparaitre le "rien"...

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider !

Bonjour,

un exemple de code :

Sub rien()
Range("E10:G" & [B65000].End(xlUp).Row).Interior.ColorIndex = xlNone
For Each cel In Range("B10:B" & [B65000].End(xlUp).Row)
    Set Produit = Rows(8).Find(cel, lookat:=xlWhole)
        If Not Produit Is Nothing Then
            With Cells(cel.Row, Produit.Column)
                .Value = "Rien"
                .Interior.ColorIndex = 8
            End With
        End If
Next cel
End Sub

Merci pour ton aide mais ça ne fonctionne pas. En fait, elle commence à se lancer puis ça bug. L'autre problème c'est que j'ai une autre macro qui me colorie mes cellules en gris sous une certaine condition. Hors ta macro, pour ce qui a marché (les 3 premières colonnes), ça m'a tout dégrisé et tout mis en blanc...

Donc si quelqu'un à une autre idée...

Merci

PS : par curiosité, ça correspond à quoi [B65000]

Range("E10:G" & [B65000].End(xlUp).Row).Interior.ColorIndex = xlNone

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'employer 2 conditions en imbriquant l'une dans l'autre comme sur mon exemple : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/rOD7fQunwgiajLfClasseur1.xls

Le truc, c'est qu'avec cette formule, la première condition fonctionne sans problème ainsi que la 2ème mais uniquement quand cette 2ème condition est vrai !

Donc dans mon cas, si le texte "XYZ" est contenu dans le nom du produit, le calcul se fera convenablement pour toute la colonne de ce produit (dans mon exemple, la colonne 2 est OK). En revanche, pour les colonnes 1 & 3 qui ne contiennent pas le texte XYZ, et bien, ça ne fonctionne pas et ça met #VALEUR!. Par contre, on remarque que lorsque les produits sont identiques, "rien" apprarait correctement.

Si quelqu'un peut m'aider..

Re,

pour la première question, [B65000] équivaut à Range("B65000"), écriture simplifiée, qui a ses adeptes, ou non...

pour la deuxième, remplace ta formule dans la cellule E10 par celle-ci :

=SI(E$7=$B10;"rien";SI(ESTERR(TROUVE("XYZ";E$7));((E$8/$C10)*1000);1,5/$D10))
felix a écrit :

Re,

pour la première question, [B65000] équivaut à Range("B65000"), écriture simplifiée, qui a ses adeptes, ou non...

pour la deuxième, remplace ta formule dans la cellule E10 par celle-ci :

=SI(E$7=$B10;"rien";SI(ESTERR(TROUVE("XYZ";E$7));((E$8/$C10)*1000);1,5/$D10))

Alors là, merci. Je ne connaissais pas du tout la fonction ESTERR, je n'y aurais jamais pensé !

En tout cas, c'est cool, ça m'évite de rajouter une macro qui aurait encore alourdi le fichier.

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "colorer intersection texte identique"