Coller des formules avec liaisons vers plusieurs feuilles

Bonjour,

Mon classeur est composé d'une dizaine de feuille semblable à celle en pièce jointe.

Or, seules les données des colonnes A à F varient réellement d'une feuille à l'autre. Les autres tableaux à partir de la colonne G sont tous calculés à partir de ces 6 premières colonnes mais comportent exactement les même formules dans chacune des feuilles.

Je souhaiterais alléger et réorganiser mon classeur de la manière suivante:

Créer une nouvelle feuille et y coller une seule fois les tableaux qui se trouvent à gauche de la colonne G.

Ensuite je créerai une liste déroulante avec le nom de mes feuilles (ça je sais faire!) et sélectionnerais ainsi les données à partir desquelles je veux que mes tableaux se calculent. Ceci me permettra d'avoir mes tableaux une seule fois sur une feuille séparée au lieu de les avoir sur chaque feuille, ce qui encombre et alourdit beaucoup.

Questions:

1) Comment faire pour copier/coller les tableaux à gauche de la colonne G vers une nouvelle feuille en faisant en sorte que les formules soient conservées et renvoient vers la feuille d'origine?

2) Comment faire ensuite pour remplacer dans toutes les formules des tableaux le nom de la feuille à partir de laquelle j'ai effectué l'opération précédente par une formule qui renvoi vers la feuille sélectionnée dans ma liste déroulante (en A1 de cette feuille disons). Je suppose qu'il faut utiliser la formule INDIRECT mais faut-il la taper manuellement dans chacune des formules et pour chacune des cellules ou existe-t-il un moyen de faire tout ça automatiquement?

Merci!

28sorttab.xlsx (122.25 Ko)

Salut,

Je ne suis pas certain de t’avoir bien compris, mais regarde le fichier ci-joint. J’y ai créé une Feuil2 avec d’autres chiffres que ta Feuil1. J’ai également placé une feuille ‘Liste’, mais une autre solution pourrait être trouvée à ce sujet. Enfin j’ai créé une feuille ‘BASE’.

Dans cette feuille ‘BASE’ il y a en H18 une liste déroulante correspondant à la liste de la feuille ‘Liste’ et la formule =INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE();;;$H$18)) dans toutes les cellules du tableau des colonnes A à F ainsi que dans ta cellule H2. Selon que tu sélectionnes l’une ou l’autre feuille dans la cellule H18, les données inscrites grâce à cette formule unique correspondent à ta Feuil1 ou à ta Feuil2.

Ca va dans le bon sens ?

Je n’ai pas compris si tes feuilles avaient toutes le même nombre de lignes.

Cordialement.

21sorttab-v1.xlsx (154.94 Ko)

Salut Yvouille et merci encore pour ton aide précieuse.

C'est super mais effectivement mes feuilles n'ont pas tous les même nombre de lignes, comment faire pour adapter automatiquement le nombre de ligne des premières colonnes?

Re,

Pour faire des essais, j’ai simplement essayé d’effacer des données dans la feuille 2 et de modifier les formules de la plage A2:F122, en prenant pour hypothèse que le nombre de lignes maximum est de 122.

Le résultat ainsi obtenu – dans le fichier ci-joint - me parait bizarre. Peux-tu alors me fournir des feuilles de format différent mais correspondant à la réalité, ainsi que le résultat désiré ?

Il aurait bien entendu été mieux de me fournir immédiatement ce renseignement.

Cordialement.

14sorttab-v2.xlsx (156.80 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "coller formules liaisons feuilles"