Codes VBA pour recherche et doublons

Bonjour à tous

je me permets de vous solliciter sur 2 problèmes :

1/ j'aimerais créer un bouton recherche dans une feuille 1 afin de faire les recherche dans la feuille 2. Il y a des choses sur le site mais elle ne correspondent pas à ce que je veux faire. L'idée est qu'en sélectionnant la recherche, je peux modifier les éléments de la feuille 2 (ci-joint le fichier pour modèle)

2/ j'aimerais isoler les doublons dans une autre feuille pour analyse.

J'espère que cette fois ma demande est plus claire et j'aurais plus de réponses.

Je vous remercie par avance et franchement ce site est trop bien

Laraïssa

edit Dan : modifié titre du sujet -Supprime "aide"

31test-1.xlsm (23.65 Ko)

bonjour,

C'est pas que tes questions sont pas claires, c'est qu'il y en a de trop.

On t'a dit dès la première fois de poser une question à la fois.

Comme en plus tu ne sembles pas trop maitriser ton sujet, chaque ligne appelle une multitude de questions :

Comment veux-tu qu'on s'en sorte ?

J'ai gratté quelques heures sur le précédent sujet et on moment de coucher me réponses sur le papier j'ai jeté l'éponge car je ne savais plus par quoi commencer !

Pour essayer d'apporter une réponse constructive cette macro permet d'effacer une ligne entière :

Sub SupprLigne()
i = ActiveCell.Row
    Rows(i).Delete Shift:=xlUp
End Sub

Cette macro supprime la ligne active.

Il y a quand même un mais...

Le bouton Annuler possède une propriété TakeFocusOnClick : il faut mettre la propriété sur False sinon la CelluleActive disparait quand tu Cliques sur le bouton et la macro ne sait plus ce qu'elle doit supprimer...

Bien sur il faut donner la même propriété à l'autre bouton Dont on ne sait pas trop quoi il sert.

Concernant la question initiale (faire une recherche) jJe ne comprend pas trop ce que tu veux faire dans ta feuille recherche.

Je suppose que ça répond plus ou moins à ton bouton rechercher dans le sujet précédent, mais c'est un peu "naïf" :

Si tu recherches un enregistrement, soit tu emmènes directement l'utilisateur dans ta BD et il corrige directement et ya pas de problème de doublon... soit tu le renvoies vers un UserForm mais la c'est de la macro de haute voltige et je crois pas que tu sois de taille. (Sans vouloir t'offenser)

Je vois pas en quoi le fait de passer par cette feuille de recherche pour mettre à jour peut générer un doublon ?

Et je ne vois pas non plus à quoi sert cette feuille doublon à moins qu'elle soit alimentée par les USF 1 et 2 de ta précédente question ? Mais dans ce cas il n'est pas nécessaire de passer par une feuille intermédiaire pour vérifier si c'est un doublon.

Dès la validation du USF on doit savoir si c'est un doublon ou pas. et la mise à jour doit pouvoir se faire ou pas.

Bon. Pour résumer tes questions sont pas simples et le fait de passer de USF1 et USF2 à cette question n'arrange rien.

Et je ne te cause même pas du problème des mots de passe...

Bon ça te donne une idée de la mélasse dans laquelle sont plongés tout ceux qui t'on lu ?

Pour éviter de te lancer dans un abîme de suputation inutile : L'ajout, la modification ou la suppression d'un enregistrement dans une base de donnée passe par le même USF dans le premier cas -au départ- l'USF est vide, dans le second et le troisième cas il est plein mais il n'y a qu'une différence : c'est l'effet sur le bouton Ok. (Et c'est là qu'il faut pas se louper !)

A+

Merci Galopin d'abonder dans mon sens

Laraïssa,

Je viens de passer une heure à essayer quand même de t'aider dans tes problèmes (en en choisissant un au hasard), mais j'ai laissé tombé une deuxième fois. Par exemple, les en-tête de la feuille Doublons sont décalés ; "mav" qui n'est pas en doublon sur la feuille BDD est cité en exemple sur la feuille Doublon, etc., etc..

Tu n'as pas suivi les conseils que je t'ai donné sur ton premier fil lorsque tu as placé ton deuxième fil. Personne ne t'y a d'ailleurs répondu. Tu n'as corrigé qu'à moitié le tir en plaçant ton troisième fil.

Mon nouveau conseil : suis maintenant au moins les conseils de Galopin.

Cordialement.

Bonsoir Yvouille,

Oui ce n'est pas toujours simple pour un débutant de formuler ses demandes surtout si de surcroit l'analyse des besoins n'est pas claire.

Pour reformuler un peu mes explications, je joint un fichier qui montre qu'un même USF est utilisé pour ajouter un enregistrement ou pour le modifier.

Le fichier démo

Dans cet application la recherche était faite avec l'outils de recherche d'Excel et l'utilisateur n'avait plus qu'à cliquer dans la colonne A pour visualiser la fiche, mais il est évident qu'on peut afficher directement l'enregistrement directement à partir d'une boite de recherche...

Ici le contrôle des doublons se fait directement sur le N° de dossard, mais bien sur tous les choix sont possibles...

Remarquez également (c'était une de vos demandes précédentes) comment le numéro de dossard s'incrémente automatiquement.

Je pense que dans la construction de votre application vous devez essayer de respecter sinon la manière de faire du moins la chronologie :

On boucle d'abord tout ce qui concerne le nourrissage de la BD.

Ensuite la recherche, la modification et la suppression d'enregistrement.

Ensuite on peut s'interresser à l'exploitation des données :. calculs, impressions...

Enfin on peut s'intterresser à qui fait quoi et la mise en oeuvre de mots de passe. Mais cela est une autre histoire...

A+

Bonjour le forum

Waaaa, effectivement je vois que ma demande n'est pas claire.

On va donc procéder étape par étape

Pourquoi la fonction recherche ?

En fait, lors d'une première saisie, il peut arriver qu'il manque des données. Dans ce cas, la demande sera saisie dans la base.

La fonction recherche doit me permettre de rechercher cette demande est de la compléter.

Comme je ne suis pas du TOUT une pros, j'accepte toute proposition répondant à ma demande.

Franchement merci pour le temps consacré et promis Yvouille j'écouterai désormais tes conseils

Kiisssssss

Hé, hé...

Faire des recherches c'est bien joli... mais tu comptes la faire comment ta recherche, sur le Nom, le prénom, la date, un seul critère sur les trois ensemble ?

Euh moi j'y crois pas trop.

Si tu fais la recherche sur le nom seulement. Comment on va gérer les homonymes : Si tu as 5 Dupont tu vas les afficher ou et comment ?

Quand à faire une recherche sur plusieurs critère ensemble.... A mon avis les poules auront des dents avant que tu aie fini de mettre au point la solution...

A mon avis la solution passe par une recherche comme citée précedemment (avec l'outils d'Excel directement dans la BD) A ce sujet relire ma réponse précédente que tu n'as surement pas eu le temps d'éplucher vu qu'on a posté ensemble !

Sinon il existe ce qu l'on appelle des Listview qui permettent d'afficher et de filter une BD sans donner accès à la feuille.

Mais là encore ça me semble un peu galère vu l'état d'avancement actuel. de ton projet.

A+

Merci galopin

je vais analyser ta réponse

A +

Bonsoir

Un essai de ce que j'ai compris

Ps: Pour moi doublon même nom et même prénom

Bonsoir Banzai64

C'est tout à fait ce que je recherche pour les doublons

2 petites questions :

- ne peut-on pas supprimer uniquement le doublon dans l'onglet doublon sans altérer l'onglet BDD?

- Pour modifier, est ce que je ne peux pas le faire par le nom et le prénom au lieu d'utiliser le N° ?

Merci par avance

Bonsoir

laraissa a écrit :

ne peut-on pas supprimer uniquement le doublon dans l'onglet doublon sans altérer l'onglet BDD?

L'onglet "Doublon" se met à jour en fonction des "Modifications/Ajouter"

Cela ne servirait à rien de le supprimer dans cette page, car à la prochaine "Modification/Ajouter" il sera remit

laraissa a écrit :

Pour modifier, est ce que je ne peux pas le faire par le nom et le prénom au lieu d'utiliser le N° ?

Justement à cause des doublons on ne saurait lequel afficher

Si cette méthode ne correspond pas à ce que tu le souhaites, il y a la solution userform et ListView (je crois que l'on te l'a déjà indiqué)

A suivre

Bonsoir Galopin01

j'ai regardé la démo que tu m'as proposé et je suis très intéressée. Malheureusement, quand j'ai voulu copier les code pour reproduire l'userform, cela ne fonctionne pas. Je dois avouer que je ne comprends pas le sens des codes.

je voulais savoir s'il té possible de me reproduire le modèle à l'aide du fichier joint.

je te remercie par avance.

Laraïssa

bonsoir,

Ben non : un USF ne se transfère pas directement comme ça d'un classeur à un autre.

C'est toujours un travail de programmation non négligeable : La preuve j'ai passé toute mon après midi dessus !

Euh... En principe je fais pas votre travail ! J'aide un peu, je conseille, j'explique... mébon je vais pas te faire tout le USF !

Exceptionnellement je t'en ai fait un bon morceau. Mais ça demande aussi un grand travail personnel de ta part. !

Ne crois pas que dans ce genre de travail ça va te tomber toujours tout cuit !

Le fichier

ATTENTION : Comme c'est un ..xlsm ne pas chercher à le dézipper mais il faut le renommer directement avec l'extension .xlsm au moment du téléchargement.

A+

Bonsoir Galopin01

Je regardais ta démo mais quand j'ai essayé de reproduire les codes, c'est pas facile car je ne suis pas encore au niveau. Aussi, je me permets de solliciter ton aide si cela est possible.

Je te transmets le fichier joint, et je voulais savoir si tu pouvais reproduire ta démo sur mon fichier. Dans le cas contraire, peux tu me dire comment tu as fait ta liste ?

Merci par avance


Désolée galopin01,

Beug sur mon ordi, je n'avais pas vu mon dernier message et ta réponse.

Du coup j'ai fais la même demande.

Je vais regarder ta réponse et sorry again.

Bye

Galopin01

je te remercie infiniment, je vais essayer de reproduire afin d'apprendre à maîtriser cette manipulation.En effet, mon objectif est d'apprendre à maîtriser VBA.

Je reviendrai surement vers toi afin de comprendre certains codes.

merci encore

Rechercher des sujets similaires à "codes vba recherche doublons"