ClearContents à partir d'un ListBox

Bonjour à tous,

Je voudrai effacer le contenu de cellules d'une même ligne à partir d'un ListBox en sélectionnant la ligne du ListBox,

et bien entendu que la ligne suivante prend la place des cellules vides. Bien sure vous aller me dire qu'il suffit de supprimer la ligne pour cela c'est bien là que je ne veux pas car dans des cellules il existe des fonctions.

Voir fichier joint

8classeur1.xls (17.00 Ko)

Bonsoir,

le fichier me semble "un peu léger", non ?

Vous parlez de fonction, il n'y a que des valeurs...

Bon si je comprends bien vous voulez supprimer (par exemple) la ligne 2 mais seulement sur les colonnes A, B et C

Range("A1:C1").Delete Shift:=xlUp

où bien évidemment la sélection de la Liste box serait la première ligne...

Donc si je ne me trompe pas le n° de ligne à supprimer serait égal à List Box.Index + 1 :

    Dim Ligne As Long
    Ligne = Me.ListBox1.Index + 1
    Range("A"& Ligne & ":C" & Ligne).Delete Shift:=xlUp

Un truc dans ce genre.

Mais si vous voulez garder le même nombre de ligne avec les dites fonctions, alors il vous faudra créer une ligne en bas du tableau pour compenser cette suppression.

Je pense qu'il y a mieux à faire....

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Je suis preneur de tout ce que tu peux proposer.

Dans mon fichier joint j'ai pas mis exprès un e fonctionne dans une colonne pour ne pas créer de divergence.

Mais si je veux dans ce cas supprimer les cellules de la la ligne 3 mais seulement des colonnes "A" et "C" car je mettrai vraisemblablement une fonction dans les cellules de la colonne "B"

Voilà mon problème.

Merci de ta patience.

Amicalement Noel

Bonjour cfn

Bonjour Loureed

le fichier me semble "un peu léger", non ?

Vous parlez de fonction, il n'y a que des valeurs...

En effet !!!

Si je comprends bien cfn, tu veux supprimer les colonnes A et C d'une ligne et à la prochaine ligne, au lieu de créer en fait une nouvelle ligne, tu veux juste charger les colonnes A et C qui ont été supprimées ???

Pas évident ton histoire

Donne un fichier plus conséquent exprimant mieux ton besoin, car là nous allons à la pêche...

Merci

Bonjour vous 2,

Dans mon nouveau fichier je me répète peut être je n'ai pas mis de fonction dans la colonne "C". Je voudrai tout simplement qu'on m'efface les cellules de la ligne "3" des colonnes "A, B et D"

Merci d'avance

Amicalement

noel

jusque là vous ne vous répétez pas...

Bonjour LouReed,

Je suis preneur de tout ce que tu peux proposer.

Dans mon fichier joint j'ai pas mis exprès un e fonctionne dans une colonne pour ne pas créer de divergence.

Mais si je veux dans ce cas supprimer les cellules de la la ligne 3 mais seulement des colonnes "A" et "C" car je mettrai vraisemblablement une fonction dans les cellules de la colonne "B"

Voilà mon problème.

Merci de ta patience.

Amicalement Noel

et

Bonjour vous 2,

Dans mon nouveau fichier je me répète peut être je n'ai pas mis de fonction dans la colonne "C". Je voudrai tout simplement qu'on m'efface les cellules de la ligne "3" des colonnes "A, B et D"

Merci d'avance

Amicalement

noel

On ne peut pas dire que vous vous répétiez !

Donc une ListBox, avec la liste des lignes de la feuille Excel, un clic sur une des lignes de la listebox = supression des données des colonnes A,B et D de la ligne sélectionnée dans la listebox, "Up des valeurs des colonnes A,B et D pour boucher le trou créer.

Mais alors pourquoi :

simplement qu'on m'efface les cellules de la ligne "3"

D'où l'intéret d'un fichier exemple "bidon" mais qui reprend tous les éléments :

une feuille avec 4 colonnes de données dont une où il y a des formules, un USF avec une listbox et un bouton "Supprimer", et une deuxième feuille avec le résultat escompté après avec effectué le code du bouton.

@ bientôt

LouReeD

Re

Et cela

18supp-col.xlsm (15.37 Ko)

Bye

Oui mais là il n'y a pas la "remontée" des données pour remplir les trous créés... non ?

@ bientôt

LouReeD

Re

Bonjour Loureed

D'accord Loureed pas de remontées de données, mais je ne pas envie de tout faire toujours, de plus j'ai été dérangée

Bonne fin de journée à toi et à tous

Patty toi qui était sur la bonne voie tu laisses tomber?

Dommage

@+ j'espère.

Amicalement

Noel

Bon OK

je suis libérée je vais essayer de m'y remettre, mais ce n'est pas évident...

A+

Patty, Je sais tu crois que sinon j'aurai ouvert le fil.

Merci d'avoir repris

@+

Noel

D'où l'intérêt d'un fichier exemple "bidon" mais qui reprend tous les éléments :

une feuille avec 4 colonnes de données dont une où il y a des formules, un USF avec une listbox et un bouton "Supprimer", et une deuxième feuille avec le résultat escompté après avec effectué le code du bouton.

je l'attends ce fichier !

par ce que l'idée de reboucher les trous est bonne, mais comment les reboucher ?

Un simple copier coller de valeur, ou bien une instruction de suppression avec un UP (voir mon premier message)

Avec cette dernière possibilité, faut il recréer la dernière ligne du tableau, car s'il y a un UP fatalement sur les trois colonnes il y aura une ligne de moins que la colonne B (ou C je ne sais plus avec tous ces messages).

Et je suis d'accord avec Patty5046, sur le USF d'origine il n'y a même pas les boutons, faut tout faire ou quoi ?

@ bientôt

LouReeD

Rebonjour à tous.

Est-ce que ce fichier correspond à ce que tu veux faire??

11supp-col-1.xlsm (14.76 Ko)

Tiens-nous au courant

Bye

Un fichier :

En fait si vous avez des fonctions en colonne B qui prend des référence sur les cellules des colonnes A, C ou D alors il faut rendre "fixe" ces formule, ici j'ai utilisé indirect qui est insensible à la suppression de cellules...

Mais remarquez le décalage produit par la suppression en dernière ligne, mais les fonction en colonne B , il y a juste à remettre des valeurs en colonne A, C et D pour revenir à "la normale".

Patty5046, ma remarque n'était en aucun cas une remarque déplaisante... juste une constatation, loin de moi l'idée d'être désagréable.

@ bientôt

LouReeD

@cfn

j'espère qu'avec tout cela tu vas réussir

@ loureed

Rassure-toi, je ne l'avais pas mal pris, je me suis mal exprimée car un peu rapide, j'avais quelqu'un sur le dos..

Bonne soirée à tous

Bonjour à tous,

Bonjour a vous Loureer et Patty,

Ben voilà c'est bien ce que je voulais maintenant il me reste plus qu'à adapter à mon projet.

Sauf que dans une de mes colonnes j'ai la fonction "RechercheV".

En tout cas j'ai essayé l'esemple ça fonctionne très bien.

Merci beaucoup

@+

Amicalement

Noel

Bonsoir,

et bien merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "clearcontents partir listbox"