Classement de données automatique

Bonjour à tous,

J'ai une problème avec du classement de données sur Excel.

J'ai deux tableau qui présentent des données sur 2 types de population différentes. Je voudrais classer ces populations dans des groupes selon un critère mais je voudrais que tout soit automatique de manière à ce que le tableau de classement se mette à jour si j'ajoute des lignes dans les populations ou si je change la taille des groupes.

Je vous met un fichier joint (j'ai simplifié les données pour que ce soit plus compréhensible mais le principe reste le même). Vous verrez il y a une petite subtilité dans les données.

5help.xlsx (12.72 Ko)

N'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas bien ma demande ou le fichier.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,

As tu essayé les TCD ? Par contre pour les couples, il faut répéter le rang.

Cordialement

5help.xlsx (170.60 Ko)

Bonjour,

Merci pour l'aide, je suis revenu sur le problème aujourd'hui.
Comme vous me l'avez conseillé j'ai fait un tableau unique pour toutes les valeurs (en concaténant les 2 noms pour les couples et en sommant leur valeurs).
Cela m'a permis de me simplifier la tâche pour le côté "données initiales".

Ensuite, pour ce qui est d'organiser les données en groupes de taille variables de manière automatique, je ne me suis pas servi de TCD car cela ne me paraissait pas spécialement adapté (j'avais 2 tableaux qui devaient interagir l'un avec l'autre et le tout devait pouvoir se modifier automatiquement).

Je me suis creusé les méninges et je me suis finalement tourné vers le VBA, qui m'a permis avec quelques fonctions simples et un peu de temps, de pouvoir obtenir exactement ce que j'avais en tête.
J'ai juste à modifier la taille de mes groupes et dans mon tableau final, le bon nombre de ligne se fusionnent, se renomment et se colorent automatiquement et les données initiales se mettent dans l'ordre désiré.

Merci pour l'aide tout de même !

Rechercher des sujets similaires à "classement donnees automatique"