Classement avec ex aequo

Bonjour à tous

A partir du tableau A où j'ai des classements dans le désordre je passe par le tableau B pour avoir les classements dans l'ordre, cependant, je n'arrive pas à avoir les ex aequo sur le tableau B comme indiqué sur le tableau C.

Merci de m'aider à trouver la solution

Ci joint fichier excel

Bonjour,

On pourrait l'avoir en TCD mais la structuration des données avec 2 lignes complique les choses (d'ailleurs cela complique aussi tes formules).

Qu'est ce qui détermine dans les 4 premiers l'ordre à afficher dans le tableau 2, ou comment peut-on départager les ex-aequo ?

Si non, au lieu de mettre 1 2 3 4 5, il faut mettre autant de 1 que d'ex-aequo 1 1 1 1 5, facile à dire mais trop complexe à écrire dans ton cas.

Pour résoudre, dans tous les cas, il faut simplifier la structuration des données.

Voici un exemple avec TCD

183rang-amp-tcd.xlsx (11.91 Ko)

bonjour

un essai au plus simple

225abdelatiff.xlsx (19.62 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe

avec en AL11

=PETITE.VALEUR(B$11:B$29;((LIGNE()+1)/2-5))

à recopier une ligne sur 2

re

bien sur ; mais j'ai voulu faire tres simple

pas comme hier apres midi

cordialement

AH ben oui, c'est lundi ... bonne semaine !

Mais bon revoir la structuration serait une grande simplification aussi !

re

y'avait ça

=LIGNE(A2)/2*MOD(LIGNE(A1);2)

cordialement

pour le fun essaye de creer des "pas" cela devient vite ...... mais parfois cela peut servir pour transformer un tablo (DECALER....)

Ton astuce de PETITE.VALEUR est excellente ! J'avais bien pensé à LIGNE()/100 mais pas à rechercher ensuite PETITE.VALEUR ... il faut que je m'habitue.

Bonjour

Merci beaucoup Steelson et Tulipe_4 pour les solutions proposées. Ca marche très bien.

J'opte néanmoins pour la formule =PETITE.VALEUR(B$11:B$29;((ligne()+1)/2-5)) très pratique et j'aimerais bien la comprendre, mais que je n'arrive pas à assimiler, l'essentiel, elle fait mon bonheur. Quant à la formule =LIGNE(A2)/2*MOD(LIGNE(A1);2), elle ne marche pas

Merci encore

re

le ttruc avec mod c'etait pour donner le "pas" de petite valeur 1 0 2 0 3 (saut de ligne )

cordialement

a noter qu'il aurait ete possible de faire directement ;mais steelson m'aurait arraché les cheuveux

Abdellatif a écrit :

Bonjour

Merci beaucoup Steelson et Tulipe_4 pour les solutions proposées. Ca marche très bien.

J'opte néanmoins pour la formule =PETITE.VALEUR(B$11:B$29;((ligne()+1)/2-5)) très pratique et j'aimerais bien la comprendre,

C'est en grande partie du langage tulipien

=PETITE.VALEUR(B$11:B$29;((ligne()+1)/2-5)) 

D'abord PETITE.VALEUR(____________;1) va donner la plus petite valeur, PETITE.VALEUR(_______________;2) la seconde plus petite etc.

((ligne()+1)/2-5), c'est pour remplacer 1, 2, 3 etc. LIGNE() donnant le n° de la ligne courante ... donc pour la ligne 11 cela donnera (11+1)/2 - 5 = 1

re

j'espere que tu a remaqué que la colonne B est composé de la valeur en C + qques milliemes; ces derniers sont obtenus en divisant le n°de la ligne par 1000 ainsi on crée une legere differenciation qui permet de cibler et departager

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "classement aequo"