Choix multiple et aléatoire

Bonsoir,

J'ai créé un dossier qui devrait permettre à mes filles de répéter leurs livrets. Mais il faudrait que ce dossier puisse être modifié selon leur avancement. L'idée est d'avoir un choix de possibilités aléatoires qui vienne s'inscrire sur une feuille.

Selon mes premiers essais, seuls les livrets du 1, 2, 3, 5, 10 et 11 et avec seulement les multipliants 1 à 11 (ma petite fille n'est qu'en 3ème primaire helvétique) sont utilisés. Ces données sont placées dans les colonnes A, B et C de la feuille 2.

Par contre j'aurais voulu qu'en choisissant d'autres livrets et d'autres multipliants sur la feuille 1 (par des cases à cocher ou une autre solution) les colonnes A, B et C de la feuille 2 s'adaptent automatiquement. Dans les colonnes B et C de la feuille 2, il faudrait inscrire les données selon les choix de l’utilisateur sur la feuille 1, puis il faudrait numéroter ces possibilités dans la colonne A (information utile par la suite, en colonne E notamment).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Multiplications_livrets.zip

Si vous pouviez m'aider à modifier cela, les colonnes E à J de la feuille 2 - et bien entendu la feuille 1 - devraient par la suite, si tout va bien, parfaitement continuer à fonctionner.

Avec mes cordiales salutations.

Bonsoir,

Comme je ne reçois aucune réponse, je me demande si personne n'a cherché de solution à mon problème parce que je me suis mal exprimé ou s'il n'y a effectivement pas de solution ?

Si quelqu'un c'est penché sur ce fil, merci de me dire ce qu'il en est.

Bonnes salutations à tous.

Bonsoir,

Euh... Un

ne serait pas suffisant ?

A+

Salut le forum

Désolé Yvouille, mais nous ne sommes pas 24 heures par jour devant notre PC...

Certains on des contraintes familliales, nous ne sommes pas tous encore des retraités.

Mytå

Salut Galopin, Salut le Forum

Merci infiniment pour ta proposition. Je la trouve vraiment intéressante à l'exception qu'il n'est pas possible de suivre l'évolution "normale" de l'apprentissage des livrets.

Les enfants apprennent effectivement les livrets dans un certain ordre de difficulté (1, 2, 3, 10, 11, 5, 4, etc.) et avec des multipliants de plus en plus ardus (tout d'abord de 1 à 11, puis 12, puis 13, etc.). De plus, au bout d'un certain temps, on laisse tomber les livrets et les multipliants trop faciles (comme 1). D'où mon idée première de pouvoir choisir des livrets et des multipliants dans le désordre.

Il est bien entendu que mon premier travail semble très compliqué par rapport à ton génial code, mais c'était venu comme ça, de fil en aiguille.

Ainsi, si vous pouviez m'aider encore ...

Bonne soirée à tous.

bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu appelles livrets... Mais tu as quatre possibilités de réglages en H1:I2 ce sont les bornes basses et et hautes de tes séries de nombres.

Si tu modifies les quatres chiffres comme suit :

14 70 et 3 3 (par exemple) tu auras une série de multiplications par 3 seulement

si tu mets :

14 70 et 4 4 tu auras une série de multiplications par 4 seulement

si tu mets :

14 70 et 3 4 tu auras une série de multiplications par 3 ou 4 seulement

En jouant sur les quatre chiffres tu peux avoir des séries plus ou moins variées...

mébon... là encore je propose ça seulement parce que ça fait partie de ma bibliothèque perso : J'avais fait ça pour les quatres opérations et des réglages divers et variés (décimales...) et pour une classe de 30 élèves. Le but de l'opération était d'avoir 30 questionnaires différents pour chaque élève et un corrigé pour le maître...

J'avoue que je n'ai pas vraiment compris ton système qui me parait bien compliqué

Désolé p'têtre que quelqu'un comprendra ton idée...

A+

Galopin,

C'est vraiment trop sympa de te creuser la tête ainsi pour moi.

Ce que j'appelle livrets en "suisse" peut probablement être traduit en français par "tables de multiplications".

J'ai continué de mon coté à travailler là dessus et j'ai réussi à réaliser par des formules ce pour quoi j'avais demandé de l'aide sur le Forum ; dans mes colonnes A, B et C de la feuille 2 viennent se reporter maintenant les chiffres (multipliés et multipliants) choisis sur la feuille 1 dans les colonnes K à Q (je n'ai pas encore mis tous les chiffres, mais ça suivra).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Livrets.zip

Il y a encore des problèmes à régler par la suite, mais là je devrais m'en sortir tout seul (sur la page des résultats - la première page de la feuille 1 - je devrais par exemple ne pas avoir de "trous").

Encore un tout grand merci et bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "choix multiple aleatoire"